Bonsoir,
J’espere Être au bon endroit pour mes questions concernant le salaire net en Allemagne
J’ai un entretien dans une agence de voyage en Allemagne ( suis frontalière ) actuellement en poste en suisse et dans le domaine du tourisme donc avec les compétences requises je souhaiterais le même salaire net soit 2600 € est bien en net que je dois demander ?pourrais je payer mes impôts en France ?
Merci pour vos réponses
(Modération : pas nécessaire de poster 2 fois le même message.)
Le salaire est un peu bas pour la Suisse, mais pour des frontaliers, c’est assez courant que les Suisses fasse du dumping. Mais le salaire allemand sera plus bas. Les frontaliers payent leurs impôts dans le pays où ils habitent (sauf employés à Genève).
Je ne sais pas comment fonctionne le système d’impôt sur le revenu en Suisse, mais en Allemagne demander un certain net lors d’une négociation salariale ça n’a aucun sens puisque ton net dépend d’énormément d’éléments qui peuvent varier d’un contribuable à l’autre (ton Land de résidence, le nombre d’enfants, si tu as pré-déduits certains éléments pour l’année en cours, ta classe d’imposition, ton statut marital, si tu as des enfants, ta caisse d’assurance maladie, ect ect ect…).
Si tu veux une approche un peu concrête, tu prends un brutto-netto rechner sur internet et tu te calcule ton net à partir d’un brut donné histoire d’avoir une idée. Mais en tout état de cause, ton employeur te versera un brut.
Attention à ne pas confondre le Net dit imposable (français), c’est à dire le Brut moins les cotisation sociales avec le Net allemand qui comprend en plus de ça le prélèvement de l’impôt sur le revenu et assimilés.