Bonjour,
J’ai recu une offre d’emploi pour venir travailler a Munich cette annee (secteur de la vente de detail) et j’aimerai savoir si certains d’entre vous pourraient me faire beneficier de leur experience en matiere de fiscalite.
J’ai parcouru votre forum ainsi que beaucoup d’autres mais difficile de trouver une reponse precise a mes questions d’autant que je ne parle pas (encore) Allemand, donc les simulateurs/calculateurs en Allemand…difficile a comprendre.
Actuellement je vis et travail aux Pays-bas et possede un salaire variable type « commercial »: avec une partie fixe + une partie variable qui peux faire varier de maniere importante mon salaire. La mission que l’on me propose est equivalente a celle que je realise ici.
Celibataire et sans enfants, je n’ai pas de probleme de sante particuliers et n’envisage pas d’investir dans des assurances maladies tres chere (sauf contre indication).
Mon salaire devrait osciller entre 50 et 60k Brut.
Je ne souhaite pas cotiser pour le 8% d’impot a l’Eglise.
Savez-vous a combien cela correspondrait en net apres impots pour 50, 55 et 60k par exemple?
Avez-vous des conseils afin d’optimiser mon salaire: par exemple au lieu de negocier un salaire plus eleve, peut etre est-il plus interessant pour l’entreprise de payer mon assurance Maladie, indemnite logement, etc???
Existe-t-il des contrats type « expat »?
Y-a-t-ils d’autres considerations a prendre en compte dans le cout de la vie a Munich? Par exemple: les transports sont hors de prix a Londres et Amsterdam. Les logements a Paris, etc.
Qu’en est-il de Munich?
D’avance merci pour les reponses que vous voudrez bien apporter a ce message.