Salaire Net en Allemagne, choix de lohnsteuerklasse ?

Bonjour,
Comme beaucoup je pense que suis un peu noyé quand ils s’agit de comparer les salaires en France et Allemagne.

J’ai une proposition d’emploi en Allemagne, je cherche à éstimé mon salaire net. Ma femme ne travaillant pas (0 revenus), dois je faire mes estimations avec un ‹ lohnsteuerklasse › de 3 pour mon salaire 0 en classe 5 pour mon épouse?

Si je prend un exemple concret, pour un brut de 6140 mensuel j’obtien un net de 4000 euros environ en cat 3 et 3300 en cat 4.

Est bien cela?

Merci par avance

En principe, oui.
On peut choisir une imposition séparée ou une imposition jointe quand on est marié. Avec une absence de second revenu, c’est l’imposition conjointe la plus avantageuse. J’avoue que je ne me souviens jamais des numéros… désolé. Je me souviens juste que classe 3 et 5 sont couplées.
Sinon, y’a ça: steuerklassen.com/steuerklassenrechner/

Bonjour,

Quelques précisions en complément de ce qu’a indiqué ElieDeLeuze.

La Steuerklasse fait l’objet de beaucoup de discussions sur son effet. Le choix de ta Steuerklasse ne change en rien ton imposition annuelle : elle modifie juste le montant qui est retenu chaque mois sur ton salaire au titre de l’impot sur le revenu. A la fin de l’année tout est régularisé par la déclaration d’impots-

Pour bien comprendre ce qui se cache derrière chaque Steuerklasse il faut parler des abattements auxquels tu as le droit et en particulier du Grundfreibetrag (abattement de base). Dans l’imposition sur le revenu (aussi bien en France qu’en Allemagne), il y a une première tranche (de 0 à 9000 EUR annuels en Allemagne) qui n’est pas imposée (Erste Zone).

La Steuerklasse I est la Steuerklasse de base réservée aux non-mariés (célibataires, veufs ect…). Ils déduisent le Grundfreibetrag. Pour un couple non marié, chacun réalise sa propre déclaration d’impots avec I.
Pour les couples mariés, dans la configuration de base ils sont en IV (chacun soit IV + IV) : chacun bénéficie de son abattement de base de 9000 EUR. La seule différence avec du I + I c’est que l’abattement par enfant (Kinderfreibatrag) est divisé par deux puisque chaque époux en bénéficie. Sinon il n’y a aucune différence.

A partir de là un des deux époux peut transférer son abattement de base sur l’autre, un époux passe en classe III (2 x 9000 EUR = 18.000 EUR) et l’autre en classe V (0 EUR). A noter l’existence d’une combinaison dite IV+IV avec facteur : une sorte d’intermédiaire ou seule une partie de l’abattement de base est transféré.

Il existe deux classes supplémentaires :

  • Classe II : pour les parents isolés. Le Grundfreibetrag est augmenté d’un Alleinerziehendenentlastung de 1.908 EUR
  • Classe VI : une classe spéciale sans aucun abattement qui sert uniquement pour des emplois supplémentaires afin de ne pas déduire l’abattement de base en double.

Pour toi en pratique, tu peux prendre la classe III et ton épouse la classe IV. Vu qu’elle n’a pas de revenus, cela ne change rien pour elle et donc tu peux réduire vos deux abattements de base de tes revenus.

Bonjour,
Merci pour vos réponses
Justement c’est cette phrase (que j’ai lu plusieurs fois) qui me pose problème.

Si je reprend le site proposé par ElieDeLeuze ( steuerklassen.com/steuerklassenrechner/) ils demandent un salaire minimum de 6000 euros pour le 2e conjoint.

Si je comprend bien votre explication, je peut declarer mon revenu en cat III et ma femme en V avec un salaire de 0, on aura un abatement de 2x9000.
Donc si je reprend mon exemple avec 6140 brut mensuel (vdata.de) j’obtiens 3.951,96 en net. Et pour mon épouse, on doit déclarer 0 en cat 5, donc on ne paiera rien d’autre?

Je ne vois pas d’endroit où il est mentionné ceci.
Pour le choix de la classe d’imposition, c’est simplement la possibilité de « pré-déduire » certains éléments fiscaux directement sur ta fiche de paie. Tu peux fonctionner en IV/IV avoir un net plus faible et obtenir un gros remboursement en fin d’année fiscale ou en III/V avoir un net plus élevé et n’obtenir qu’un faible remboursement.
Cependant attention à l’effet de la classe d’imposition. Pour un conjoint qui ne travaille pas, c’est tout à fait recommandable mais quand le conjoint travaille, il est conseillé d’éviter la classe III/V pour une dissymétrie plus petite que 60%/40% entre les deux conjoints. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de ne pas payer assez pendant l’année puisqu’en cas de « Nachzahlung » donc de régularisation en ta défaveur, le fisc peut te réclamer 0,5% d’intérêts par mois manquants (donc 6% p.a).
Ton épouse ne travaillant pas, elle n’a rien à déclarer à personne, on admet juste qu’elle est en V. Si elle devait exercer une activité soumise à l’impôt sur le revenu progressif alors elle serait en V.

Concernant l’imposition séparée, c’est encore quelque chose de différent. On peut demander étant marié d’être imposé séparément. Il n’y a plus de notion de classe : chaque époux est considéré comme célibataire et possède sa propre situation fiscale (aussi pour d’autres revenus comme ceux issus du patrimoine, du capital ou autre…). Chaque époux/se fait une déclaration séparée et possède un compte fiscal séparé. Dans 99% des cas ça n’a aucun intérêt, c’est même contreproductif. Ce montage est retenu pour des situations très particulières (époux résidant à l’étranger par exemple, ou des dirigeants d’entreprises qui veulent séparer isoler la vie d’entreprise de la vie de famille ect…)

Bah tu ne peut pas mettre 0 par exemple.
Donc tu pense que ma simulation est correcte?

En fait faire cette simulation avec un conjoint qui ne travaille pas ou qui n’est pas employé ne fait pas trop de sens puisqu’elle est conçue pour choisir la « meilleure » classe pour un couple dont les époux travaillent tous les deux. La limite à 6.000 EUR est propre au simulateur. A noter que 6.000 EUR / an c’est approximativement la limite haute d’un mini job et dans ces cas-là d’autres mécanismes d’imposition s’appliquent.
Ta simulation est surement correcte, il faut juste que tu indiques les facteurs qui peuvent être déterminants : classe, si tu paies un impots sur l’église, si tu as des enfants…

Tu peux utiliser un brutto-netto Rechner pour ca : brutto-netto-rechner.info/

Ok merci :wink: