Salaires, aides sociales et allocations logement

Bonjour!!

J’ai 23 ans et je suis en train de préparer, petit à petit, mon départ en Allemagne. Je voudrais partir au plus tard mi juillet.
Enfin, outre les soucis pour trouver un emploi, je m’interroge beaucoup en ce qui concerne les allocs.
Je réfléchis à ce que pourrait être ma vie, financièrement, une fois là-bas: certes il n’y a pas de SMIC en Allemagne et donc, je serais peut être un peu moins payée qu’en France, mais les logements sont eux, moins chers qu’en France.
Mes questions sont les suivantes:

Savez vous combien gagne une coiffeuse en Allemagne, net?
En ce qui concerne les impôts, ets ce que ça se passe de la même façon qu’en France?
Existe-t-il des allocations logement, aides sociales…? Je n’ai pas d’enfants, et ne suis pas mariée.
Les Français ont ils droit à une quelconque aide financière de l’Etat?

Et par hasard, savez vous si le statut d’auto entrepreneur (ou un statut semblable) existe en Allemagne?

Merci à tous, et désolée si certanes de ces questions ont déjà étaient posé. J’ai regardé le post qui résume toutes les démarches mais j’ai surtout trouvé des choses qui concernent l’enregistrement à la mairie etc…

Bienvenue sur le forum,

Je vais essayer de répondre à quelques questions.
Pour le salaire d’une coiffeuse, je peux te donner ce lien : ausbildung.de/berufe/friseur/gehalt/ La page est en allemand, mais comme tu veux t’expatrier, je suppose que la langue n’est pas un problème.
Qu’entends-tu par « de la même façon qu’en France » pour les impôts ? Tu sais qu’en Allemagne c’est prélevé à la source si tu es salariée ?
Lol pour les allocs, etc. Pars du principe que tu n’as droit à rien. D’ailleurs, c’est assez logique vu que tu n’as pas cotisé au système allemand.
Pareil pour l’aide financière de l’État. Quel État ?

S’installer à son compte est plus simple en France, mais je ne saurais te renseigner plus que ça pour le métier de coiffeuse. À voir éventuellement avec une chambre de commerce allemande. Tu sais déjà dans quelle région tu veux t’établir ?

Bonjour

Merci pour le lien concernant mon futur salaire. J’irais jeter un œil et en ressortirai les principales informations ici (au cas où quelqu’un d’autre pose la question un jour)

Alors, pour les impôts ce que j’entends, c’est s’ils sont calculés de la même façon. En gros, quand on gagne moins d’un certain taux, on ne paye pas d’impôts, quand on gagne le smic, on paye un peu d’impôts, quand on gagne plus on paye un peu plus etc…En fait, je n’y connais déjà pas grand chose dans mon propre pays, alors j’essaye juste de prendre toutes les informations possibles.

Pour les allocs, si je pars du principe que je n’ai droit à rien, c’est pas un peu raide d’y vivre alors? Parce qu’en admettant que je gagne 1 000 euros par mois, et que mon appartement soit dans les 500 euros, en France j’aurais surement droit à une aide. A une epoque je gagnais 700 euros par mois et mon loyer était de 400. J’avais 300 euros de la CAF.

Pour l’aide de la part de l’Etat, je parlais de l’Etat allemand.

Mais tu as soulevé quelque chose de juste en disant « D’ailleurs, c’est assez logique vu que tu n’as pas cotisé au système allemand »
Donc je suppose que mes questions sont un peu bêtes enfin, je préfére en poser trop que pas assez, et avoir de mauvaises surprises une fois là-bas!

Oui je sais où je veux m’établir, à Aix la Chapelle.

Merci pour tes conseils :slight_smile:

Il y a toujours possibilité de demander une allocation logement (Wohngeld) si les ressources sont insuffisantes.

Même pour les étrangers ? Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle pour Féline.

Oui, en dessous d’un certain revenu, on ne paie pas d’impôts.

Non, tu fais bien de poser des questions avant de t’embarquer dans une situation éventuellement problématique.

Je te conseillerais de contacter l’association professionnelle des coiffeurs pour savoir comment t’installer à ton compte. friseurhandwerk.de/ Ils devraient pouvoir te renseigner.

Bon courage et bonne chance dans tes projets.

de.wikipedia.org/wiki/Wohngeld

En dessous de quel revenu? A part les mini-jobs, dans 450€, il faut payer des impôts, même à 500€.

Quant à s’installer à son compte, c’est un risque à prendre, il va te falloir trouver une clientèle, surtout dans le domaine de la coiffure où chacun à son coiffeur attitré. Et puis, il faut le payer, si déjà tu as des soucis pour payer ton logement, imagine ce que ca peut être si tu es à ton compte. Pourquoi ne pas d’abord commencé dans un salon de coiffure?

Oui, tu as raison Koelnerin, le seuil est très faible.

Alors… merci à chacun pour sa contribution!

J’ai jeté un œil sur le lien en ce qui concerne le salaire de coiffeuse. D’après ce que j’ai compris, lorsqu’on est « juste » coiffeur (donc ce qui équivaut au CAP ici je suppose) on gagne autour de 900 euros brut.
Ce qui m’ammène obligatoirement à cette question: Ici en France, pour avoir une idée du salaire net il faut enlever à peu près 20 pourcents. En Allemagne c’est pareil? Parce que franchement, si je gagne 900 euros brut (donc environ 700 net), et que mon logement est autour de 400/500 euros, je risque de galérer non? A moins que le calcul brut/net ne soit pas le même.

Koelnerin: Il faut payer des impots dés 500 euros de revenu??? Sais tu à combien s’élèvent ces impots?

Je commence vraiment à me demander comment je vais joindre les deux bouts!!

Grâce au lien wiki à propos de « wohngeld », j’ai cliqué sur une des sources indiquées et j’ai pu trouver ceci:
wohngeld.org/auslaender.html

Pour résumer, les étrangers appartenant à un pays de l’union européenne peuvent recevoir des aides au logement. Par contre, rien n’est précisé sur le montant de l’aide en question.

Et pour répondre à vos questions et inquiétudes en ce qui concerne le fait de se mettre à son compte, j’avais séparé cette question des autres, car c’était des infos « pour plus tard ». Je ne souhaite pas me mettre à mon compte dés mon arrivée en Allemagne! Chaque chose en son temps! Je risquerais d’être complétement dépassée :slight_smile: Je posais la question car c’est dans mes projets, de pouvoir un jour être mon propre patron et il faut avouer qu’en France, certains statuts facilitent grandement ce genre de projets.

:slight_smile:

Le Wohngeld est en fonction des revenus dans le ménage.
Avec 900 € brut, ne t’inquiète pas, les impôts ne seront pas bien lourds.
Evidemment, il y aura les retenues sociales, sécurité sociale, etc.
Et tu es certainement bien placée pour savoir que le salaire, ce n’est pas tout… Comme dans la restauration, il y a les pourboires…

Tout dépend d’où tu vis, mais je doute fort que tu aies autant à payer en loyer pour un petit appart à Aix-la-Chapelle, les loyers sont beaucoup moins chers qu’en France! Et de toute façon, la plupart des proprio et agences ne te donneraient même pas un logement à 500€ si tu ne gagnes que 700€!

Le problème ,et je m’aperçois que je ne l’avais pas encore précisé, c’est que j’ai un crédit à rembourser. Vivre avec 900 euros par mois, c’est faisable, mais avec un crédit de 200 euros à rembourser, ça devient plus difficile.

Oui par contre en ce qui concerne les pourboirs, j’ai vu que c’était très différent d’en France. Ici, je ne peux pas vraiment compter sur les pourboirs, disont que c’est de « l’argent de poche », du petit bonus quoi, alors que j’ai cru comprendre qu’on pouvait se faire jusqu’à 50 euros par jours de pourboirs en Allemagne! Ce qui change carrément la donne!

Je me demandais aussi,

si j’arrive en Allemagne, et que j’arrive à trouver un emploi, disons un CDD de six mois par ex, et que suite à ce CDD je connais une période de creux et je ne trouve pas de travail immédiatement. Ai je le droit de toucher le chomage? sinon, comment puis je continuer a payer un appartement si je nai plus demploi et aucune aide le temps d’en retrouver un?

A ma connaissance, il faut avoir travaillé 12 mois consécutifs pour prétendre à l’allocation chômage (ALG I). Sinon, c’est l’aide sociale (ALG II).

Je ne pense pas que vous pensiez que l’Allemagne est un Eldorado, mais je préviens tout de même que l’Allemagne est un pays ou il ne fait pas bon vivre quand on est coiffeur

A l’heure actuelle, les coiffeurs sont parmi les professions les plus mal payées dans un pays qui n’a pas de salaire minimum généralisé
letemps.ch/Page/Uuid/e75173a … _coiffeurs

Dans certains secteurs – chauffeurs de taxi, salons de coiffure, nettoyage industriel et restauration –, ces bas salaires concernent plus de 75 % des salariés
lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

C’est vrai : cela va changer avec la coalition SPD / CDU

dès le mois d’août 2013, syndicats et employeurs se sont mis d’accord sur un salaire minimum de 6,50 euros de l’heure à l’Est et de 7,50 euros à l’Ouest,
slate.fr/economie/84899/alle … -coiffeurs

AAAAH!! (j’avais écrit un long message mais internet à coupé au moment de l’envoyer…GRRR) Bref…
Hm je répondais d’abord à Andergassen.
En quoi consiste l’aide sociale (ALG II). Je souhaite anticiper tout ce qui pourrait m’arriver si j’avais un problème, quoi que ce soit, et ce n’est pas que je veuille « profiter » du chômage, ou bien me la couler douce, mais on n’est jamais à l’abri d’un licenciement, surtout quand on est une Française qui doit parler allemand, dans un boulot où le contact est primordial. Donc j’ai besoin de savoir, en gros, si je vais pouvoir m’en tirer grâce à cette aide sociale, pour retrouver un emploi par la suite?

Ensuite, Willfried, effectivement je ne crois pas que l’Allemagne soit un paradis. Par contre, la profession de coiffeur n’est de toute façon pas des plus arrangeantes en France non plus. Même si chez nous il y a le SMIC, on a beau etre à 35h, on bosse bien plus que ça, et ces heures ne sont jamais comptées! (Apres, c’est surement pareil en Allemagne mais bon…) Nos pourboires ne s’élèvent pas à grand chose, alors qu’en Allemagne, d’après ce que j’ai pu constaté sur différents sites consacrés au statut de coiffeur en Allemagne, cela peut constituer une bonne partie du salaire, c’est plutôt rassurant.

De plus, comme tu l’as dit, un smic est en train de se mettre en place.

Mais je te remercie pour ces liens Willfried, car le mieux est que je parte avec le plus d’informations possibles! :slight_smile:

J’ai encore une question, qui je crois n’a pas été posée : Pourquoi tu veux vivre en Allemagne? Surtout avec une profession où il n’est à priori pas aisé de trouver du boulot et même si on en a, de pouvoir en vivre, encore plus quand on a un crédit à rembourser? Tu m’as l’air d’avoir pensé à beaucoup de choses mais tu sembles décidé à partir bientôt, peut être qu’attendre un peu et mûrir correctement ce projet pourrait être pas mal. Surtout que l’été, les Allemands sont en vacances, autant dire une période creuse où on ne cherche pas forcément une coiffeuse à Aix-la-Chapelle (et pour y a voir vécu l’été, je peux t’assurer que c’est très calme!).

Hm, alors pour te répondre, j’ai vécu l’été moi aussi à Aix-la-Chapelle et c’est vrai que c’est calme mais par contre, ce n’est pas forcément mauvais pour trouver du boulot car il y a souvent des remplacements à faire. Et puis je compte partir mi-juillet voir fin juillet si je ne peux pas faire autrement, donc autant dire qu’il ne restera plus qu’un mois de « période creuse ». Ce mois me servirait à déposer des cvs dans le plus d’endroits possibles, quitte à n’avoir des réponses qu’en septembre.
Bon maintenant je te réponds à la première question qui concerne le pourquoi de ce projet.
Alors, bon tout d’abord je suis déjà allée à Aix la chapelle avec le programme voltaire, et j’étais dans une famille d’accueil super simpa, je me suis fat plein d’amis, je me suis même liée d’amitié avec la famille de mon « ex » (je met entre guillemets car ce n’était pas très sérieux), et c’est aujourd’hui un de mes meilleurs amis, et sa famille et moi sommes restés très proche. Enfin, j’ai toujours gardé un merveilleux souvenir de mon séjour là-bas et des gens que j’ai côtoyer et qui font encore beaucoup parti de ma vie aujourd’hui.
Ensuite, ça va surement paraitre un peu idiot à certains mais, dernièrement j’étais en couple, depuis presque trois ans, et je me suis énormémement investie dans cette relation, ce qui fait que je n’ai absolument pas cherché à me faire des amis, et me suis « contentée » de voir les amis de mon conjoint. Or, nous ne sommes plus ensemble, et plus rien ne me retient ici, ni ailleurs d’ailleurs. Disons que je suis à la parfaite periode de ma vie pour faire un choix quant au lieu où je vais habiter, car je n’ai aucune contrainte particuliere (pas de petit ami à suivre, pas de boulot, pas d’attache affective). C’est un peu triste en fait, de se retrouver si seule. Du coup, je déprime carrément, et au lieu de passer mon temps à me morfondre pendant que mon ex fait ses petites sorties et mène sa petite vie, je préfére organiser quelque chose qui me fasse vraiment plaisir, plutôt que de chercher du boulot à un endroit où de toutes façons, je n’ai pas envie d’être, et où je n’ai aucun lien.

Je pense que cet article est assez explicite :
de.wikipedia.org/wiki/Arbeitslosengeld_II