Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 13/01/06
Coup d’envoi de la Semaine Verte, le plus grand salon mondial de l’agriculture et de l’alimentation
La 71ème « Semaine Verte », le plus grand salon international de l’agriculture et de l’alimentation, a ouvert ses portes ce matin à Berlin. Le ministre allemand de l’Agriculture, Horst Seehofer, et le président de la Fédération allemande des paysans (DBV), Gerd Sonnleitner étaient, comme il se doit, les premiers à fouler ses allées, au pied de la tour de radiodiffusion de la capitale.
Près de 1640 exposants, en provenance de 53 pays différents, ont fait le déplacement cette année. Ils présenteront leurs produits jusqu’au 22 janvier. A l’heure du pétrole cher, une ferme vivante montre au public les technologies et procédés innovants permettant aux agriculteurs de produire des biocarburants (biodiesel, bioéthanol.). En Allemagne, ces derniers sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ces carburants issus du colza, du maïs ou du seigle, et le marché semble promis à un bel avenir. En tout, la « Semaine verte » proposera 250 débats et animations.
Le salon est également marqué par le renforcement des contrôles contre la grippe aviaire. Les volatiles présents sur le salon proviennent tous d’élevages allemands, et ils ont été examinés par un vétérinaire, a souligné le directeur de la Foire de Berlin, Christian Göke.