Salon Expolangues : le CIDAL vous accueille du 24 au 27/01

Comme chaque année, l’équipe du CIDAL est heureuse de vous accueillir et de vous renseigner au salon des langues étrangères Expolangues, qui se tiend du mercredi 24 au samedi 27 janvier à la Porte de Versailles, à Paris.

A l’heure où l’Allemagne exerce la présidence du conseil européen, quoi de plus " in " que d’apprendre la langue de Goethe é Nous vous proposerons une mine de documents et de magazines sur le pays, le programme en français de sa présidence de l’UE, et quelques nouveautés dont la dernière version de notre brochure « La recherche d’emploi et de stage en Allemagne ».

Ce petit fascicule de poche de 62 pages, gratuit, a été entièrement réactualisé. Réédité chaque année à plusieurs milliers d’exemplaires, c’est désormais un « classique » pour mettre toutes les chances de votre côté si vous recherchez un emploi ou un stage en Allemagne. Il offre une mine d’informations et d’adresses indispensables.

Nous vous proposons aussi douze dépliants-portraits, riches d’informations et de photographies, consacrés aux villes-hôtes de la Coupe du monde. Si vous désirez acquérir une vue globale du pays, demandez aussi la plaquette « Découvrez l’Allemagne » qui a été réactualisée. Sur quatre pages en couleurs, avec de nombreuses photos, une carte et quelques chiffres-clés, elle vous offre un aperçu sur l’Allemagne. Vous saurez tout en clin d’oil, de la superficie aux institutions, en passant par l’économie et la culture.

Salon Expolangues :
Ouverture au grand public les 25,26 et 27 janvier de 10 heures à 18 heures
Paris Expo - Hall 5 - Porte de Versailles à Paris
Programme des conférences et des animations : www.expolangues.fr
Info salons : 08 92 16 46 36

Source: www.amb-allemagne.fr

Je réactive ce vieux fil parce que je suis allée hier à Expolangues et ai été agréablement surprise… Certes je ne m’y étais plus rendue depuis plusieurs années et il n’y avait pas de miracles, mais des offres concrètes intéressantes.

Les gens du CIDAL ne sont pas avars dans la distribution de leur publication. Cela on savait (Recherche d’emploi et de stages en Allemagne, Découvrer l’Allemagne, l’Allemagne faits et réalités, etc…). Mais en plus un petit atelier de travail sympa était organisé sur tout ce qu’il faut savoir sur vivre, travailler et faire des stages en Allemagne.
J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’intervenante a répondu à la question : « Faut-il nécessairement parler en allemand pour vivre et trouver un travail en Allemagne? ». Pour résumer sa réponse, remplacer Allemagne par France et allemand par français et vous aurez la bonne réponse :laughing:
A noter ce site
http://anabin.kmk.org/glossar.html
qui offre un descriptif en allemand des diplômes universitaires et professionnels en allemand.

Bon pour les Jeunes de moins de 30 ans, impossible d’énumérer toutes les possibilités offertes tant elles sont nombreuses et variées.
Toutefois pour les moins et aussi les de plus de 30 ans aussi, un truc qui m’a intriguée c’est cette possibilité offerte à toute personne étudiante sans condition d’âge d’être stagiaire parlementaire, mais bien sûr avec les compétences dans les deux langues et dans le domaine du droit constitutionnel qui s’imposent!!!
http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/18-concours-projets/09ab-annuel-stage-bundestag-seite.html.
Et pour les plus de 30 ans voulant travailler à temps plein dans l’univers des langues, il y a aussi les postes agents administratifs linguistiques du parlement européen… Mais à mon humble avis, c’est plus facile d’obtenir un stage au Bundestag :cry:
Après, c’est comme d’habitude à plus de 30 ans quand on veut s’expatrier!!!

Puis j’ai remarqué un fort intérêt porté aux moyens d’apprendre les langues par le e-learning et internet via certes les PC mais aussi les tablettes et les smartphones, très largement utilisé par le Goethe Institut d’ailleurs et les partenariats entre le monde de la distribution des films étrangers et l’éducation nationale comme Cinélangue ou Cinévidéo.

Sinon la présence de M Jack Lang mais bon je n’ai ni créé de joie ni même aboyé lorsque sa caravane est passée :laughing: .