Salon : Le Cebit, vitrine de l'innovation informatique

Le CeBit, premier salon mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), a fermé ses portes aujourd’hui à Hanovre. Comme chaque année, les innovations technologiques s’y sont bousculées pendant un peu moins d’une semaine. Plus de 6.000 exposants ont afflué de 77 pays, offrant un panorama complet de l’offre mondiale aux quelque 500.000 visiteurs attendus.

Pour le gouvernement allemand, le Cebit était l’occasion d’ouvrer de manière très concrète à la promotion de l’innovation. Dans le contexte de l’économie mondialisée, la force d’innovation constitue un facteur de compétitivité essentiel, tout particulièrement pour un site comme l’Allemagne, a souligné la chancelière Angela Merkel lors de l’ouverture. C’est dans cet esprit que la ministre de la Recherche Annette Schavan a présenté des exemples concrets de recherches débouchant sur de nouveaux produits et services. De la voiture qui communique avec d’autres véhicules aux étiquettes " intelligentes " pour la conservation des produits et à la surveillance médicale par Internet pour les personnes âgées : c’est une partie du monde de demain qui se dévoilait, cette fois encore, à Hanovre.

" Les TIC génèrent d’ores et déjà 80% des innovations dans l’industrie automobile, la technologie médicale et la logistique ", a souligné Mme Schavan. Pour cette raison, le gouvernement allemand a lancé un programme ciblé de soutien à la recherche : 1,5 milliard d’euros seront mis à la disposition des chercheurs qui travaillent sur les TIC à 2011. L’un des enjeux du projet est de raccourcir le délai entre l’idée et sa commercialisation, entre le laboratoire et le produit fini. Les priorités du programme sont l’automobile, la construction mécanique, la logistique, les services, la médecine et l’énergie.

En 2005, la branche des TIC a généré la plus importante création de valeur des branches industrielles traditionnelles avec près de 74 milliards d’euros, devançant ainsi la construction de machines, l’industrie automobile ou encore l’industrie métallurgique. Forte de ses 800.000 salariés, elle est de plus l’un des premiers employeurs en Allemagne. A ceux-ci viennent s’ajouter 650.000 spécialistes dans les secteurs d’utilisateurs. De nombreuses entreprises de la branche se plaignent d’ores et déjà du manque de main-d’ouvre spécialisée. Un quart de tous les brevets provient désormais du secteur des TIC.

Plus d’informations :
www.cebit.de
www.bundesregierung.de