Sàlü binànder

Salut tout le monde, je franchis enfin le pas de l’inscription depuis le temps que je trainais parmi vous incognito…

J’ai 26 ans, je m’appelle Thomas, je suis Alsacien (de Mulhouse) et j’adore l’Allemagne. En tant qu’Alsacien, l’allemand et l’Allemagne font partie de ma culture, mais je veux approfondir mes connaissances de ce pays qui me fascine de plus en plus depuis quelques années.
Grâce à Allemagne-au-max j’ai pu découvrir plein des groupes allemands bien sympa et comme j’ai la chance de pouvoir aller en Allemagne en 20 minutes, Karstadt ou Müller ne sont pas loin pour trouver les albums.

Je suis bien content de voir que des gens de toute la France s’interessent à la culture allemande, qui pour moi est naturelle (rien que les noms de villages ici mettent le décor en place!!), mais qui l’est beaucoup moins à Bordeaux ou Nantes.
Bref, bravo à tous pour ce forum bien sympa.

ps: « salü binànder » ca veut dire « salut tout le monde » en alsacien (binànder=beinander)

Salut Thomas,

Bienvenue parmi nous :slight_smile:
Ouéé on va bientôt pouvoir faire une rencontre AOX en Alsace :sunglasses:

Bienvenue Thomas !

Contente de savoir que nous sommes suivis de l’extérieur aussi, et surtout que tu aies franchi le pas :wink:

Tu es un de ces raissimes jeunes qui parlent encore alsacien? C’est vrai? Alors je t’invite très cordialement sur le tout petit forum imsevetahimmel.moi.fr/. Et je te souhaite la bienvenue ici. Je suis allemande, mais de mère alsacienne, et je parle couramment l’alsacien de Strasbourg. :youhou:

Quant à moi… je n’ai jamais mis les pieds en Alsace, je ne comprends ni ne parle l’Alsacien…

et je vis effectivement sur Bordeaux… Bien loin de l’Alsace et de la frontière Allemande…

mais cela ne m’empêche nullement de te souhaiter la Bienvenue !!!

et puisque tu nous lisais sans poster… j’espère maintenant que … tu ne posteras pas … sans nous lire !! :laughing: :laughing:

Amicalement de bordeaux :wink:

Bienvenue :smiley: :youhou:

hallo und willkommen hier :wink:
:viking:

Merci de vos mots de bienvenue.
Pour Cri-Zi, l’Alsacien n’est plus ma langue maternelle, comme beaucoup de jeunes de mon âge. Mais autour de 20 ans j’ai décidé de m’y mettre pour me réapproprier mes racines, avec la mamama et la famille. j’ai même pris des cours à l’université populaire. Donc voilà j’arrive à me débrouiller, mais y’a encore du boulot pour être vraiment « fluent »!!
Je ne me considère en revanche pas si rarissime que cela! Il y a pas mal de jeunes dans mon entourage qui ont des bonnes notions d’alsacien. En revanche c’est vrai qu’il n’y en a quasiment plus dont c’est la langue maternelle…

Salut Thomas,
bonjour d’une autre partie de l’Alsace (Unterelsass), pas bien loin de Villé, la patrie de Roger Siffer.
Je n’ai pas la chance d’être dialectophone (j’habite en Alsace mais je ne suis pas alsacien d’origine.)
Je comprends, en gros, les programmes en alsacien de FR3.
J’ai beaucoup de respect et de tendresse pour les jeunes comme toi qui se donnent la peine de revenir à leurs racines linguistiques, alsaciennes, bretonnes, occitanes,catalanes, basques,corses, flamandes.
J’espère que tu trouveras sur le forum des tas de choses qui t’interesseront.
Bienvenue.
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue :slight_smile: