Salut les Frallemands

BONJOUR tout le monde.

Je m´appelle Nathan , je viens de Villefontaine une petite ville du nord de l´Isere, j’ai 22 ans , et va bientot partir pour vivre en Allemagne fin 2013.
Le seul probleme c’est que je ne parle pas un mot Allemand je demenage puisque ma copine est Allemande.

J’aurais aime savoir s’il etait possible de travailler en Allemagne aux Alentours de Tuttlingen sans vraiment parler l’allemand et sinon s’il existe une ecole pour les debutants laba ?

merci d’avance

Ben , la question a été souvent abordée ici. Il est certain que travailler dans un pays dont on ne connait pas la langue , ce n’est pas évident.
Il existe dans beaucoup de villes allemandes des ( VHS = Volkshochschule) où l’on peut apprendre la langue.

Bienvenue collègue Isérois! (bien que je n’y vive plus depuis quelques années :smiley: )

Ah oui j’ai trouvé sur internet VHS merci beaucoup !
Oui moi aussi je vais quitter l’isere pour m’accomoder au climat du sud de l’allemagne :slight_smile:

Une derniere question qui pourrait me reconforter : est ce que l’allemand est plus facile que le francais ?

Vaste question dont personne , même ici , ne connait la réponse. Apprendre une langue est un long processus qui fait appel à un gros investissement en temps , en travail et en énergie.
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis ! :frowning:

ça dépend…

est-ce que tu es bon en français ?? :mrgreen:

Bienvenue chez nous (oui… parfois c’est comme ça… on répond à une question par une question…faut s’y faire ! :laughing: )

Pour faire avancer le schmilblick, certains te répondront que oui, d’autres que non :mrgreen:

et d’autres encore…

que s’il n’y avait pas ces fichues déclinaisons… ça serait sans doute plus facile…

mais c’est aussi l’intérêt d’une langue étrangère, que de savoir gérer ses difficultés…

(euh pour les déclinaisons… j’y suis pas encore arrivée ! :laughing: )

Ok … ca m’a lair compliqué a premiere vue , je le compare avec l’anglais que je parle courrament , mais bon quand je baignerais dedans je pense que j’aurais plus trop le temps de me poser ce genre de question :slight_smile:

A propos dans les centres VHS ils prennent meme les debutants ?
Et sinon il y a t’il quelques francais dans la region de Tuttlîgen ?

les centres VHS sont surtout faits pour les débutants :wink:

Bienvenue Nathan,

Pour répondre à ta question, moi je trouve que l’allemand est beaucoup plus facile que le français.
Plus précisément : la prononciation est facile, l’orthographe est parmi les plus faciles qui soient (immensément plus facile que le français et l’anglais), le lexique nécessite bien sûr un bon temps d’assimilation mais avec le français et l’anglais pour base c’est déjà très facilité et il est très simple de créer ou au contraire de décomposer des mots en allemand, enfin la grammaire est un peu différente de la française donc demande un certain temps d’adaptation et d’apprentissage, par contre on en fait rapidement le tour car elle ne comporte que très peu d’irrégularités, à la différence de la française.

Ah la je suis rassuré :slight_smile: merci pour vos reponses , et pour votre accueil !
Et pour ce qui est de la securité sociale laquelle est la mieux ?

faut jamais comparer 2 langues Nathan… c’est pas une bonne idée…

… ni deux systèmes de sécurité sociale… :mrgreen:

ni la drague allemande… et la drague française… :laughing: :stuck_out_tongue:

Les francais sont plus romantiques il n’y a rien a comparer du coté de la drague :stuck_out_tongue: