Salut tout le monde!

Salut,

Je m’appelle David et je viens juste de finir mes études d’école de commerce. Je pars m’installer en Allemagne a Dortmund en septembre chez ma copine. Je n’ai jamais appris cette langue mais je peux me debrouiller pour les petites choses de tous les jours. Je me suis donc inscrit dans des cours intensifs de 25h par semaine pendant 4 mois. Pensez-vous qu’apres 4 mois je pourrais m exprimer dans un allemand un peu pres correct? Mais bon ma copine sera mon meilleur prof je pense :slight_smile:

TCHUSSS

Salut David et bienvenue sur AOX !

Si tu n’as jamais appris un traître mot d’allemand ça risque d’être assez difficile au début. Tu as eu évidemment une très bonne initiative en t’inscrivant dans des cours intensifs d’allemand puisqu’il faudra avant tout que tu aprennes les bases. Après 4 mois de cours tu pourras probablement à peu près te débrouiller et te faire comprendre au quotidien, participer à des discussions simples, etc… Cependant, les cours sont loin de suffire, et ce qui te fera vraiment progresser c’est d’essayer de parler un maximum la langue en dehors des cours, avec ta chérie ou autre. Il faut absolument que tu te lances, que tu te motives à discuter en allemand, quitte à faire des boulettes, c’est comme ça que le métier rentre ! En tout cas, je te souhaite bon vent pour ta future nouvelle vie allemande :wink:

Salut David et bienvenue sur le forum !

Je ne pense pas, les chéri(e)s sont rarement les meilleurs profs. A moins d’être très stricts, de te corriger beaucoup et, de préférence, de ne pas parler ta langue maternelle. Là oui ça peut le faire. Mais sinon, les meilleurs profs seront plutôt 1) les profs 2) tous les autres gens que tu pourras rencontrer.

Mais en démarrant avec 4 mois de cours ET en étant en immersion, je suis certaine que tu vas progresser très vite :wink:

Un peu de maths:

25 heures x 4 semaines x 4 mois = 400 heures.
C’est les bases, et comme c’est sur place avec petite amie, tu devrais mettre tout ca en pratique directement et fixer pas mal de choses dans ta memoire. Mais bon, il faut aussi le temps de digerer la grammaire, et il ne faudra pas te reposer sur tes lauriers. Mais c’est un bon debut. Ensuite, il faudra savoir maintenir l’effort une fois que les cours intensifs arriveront a leur terme.

Attention, les petites amies ne connaissent pas forcement les regles de grammaire et les difficultes specifiques au passage francais-allemand. Si on te demande d’expliquer comme ca pourquoi on met tel adjectif avant le nom et tel autre apres, ou bien d’expliquer les emplois du subjonctif, je ne suis pas sur que le fait d’etre francais soit suffisant…

je ne suis pas une pro en allemand, mais je suis d’accord avec mes collègues du dessus sur tous les points :wink:

l’avantage que tu as : c’est l’immersion totale (ça fatigue vachement les neurones de changer de langue, mais c’est un avantage incroyable de baigner constamment dans une langue étrangère)

L’inconvénient : c’est effectivement que personne ou presque ne sera capable de t’expliquer pourquoi on dit comme ça et pas comme çi… d’où l’avantage des profs (eux c’est leur boulot !!! :laughing: ) …

Les deux combinés, tu devrais arriver à t’en sortir :wink: dans quelques temps…
et puis… Si t’as un problème, vient nous trouver on se fera un plaisir de t’aider :wink:

au Fait… Willkommen ( Bienvenu ! :wink: )

Amitiés de la région bordelaise :wink:

Hallo David! Viel Spass auf dem Forum!! :wink:

Willkomen David!

Alors moi je suis pas trop d’accord avec tout ce qui se dit ci-dessus! lol

Pour avoir eu un chéri Allemand en France qui voulait apprendre le Français, je peux te dire que c’était TOUJOURS en français et je laissais rien passer! Une faute=une correction et son explication. Mais effectivement, il est parfois difficile de trouver toujours la raison de telle ou telle règle. :confused:
Aux dernières nouvelles il m’est trés reconnaissant car je l’ai aidé à progresser. :smiley:

4mois intensifs pour les bases c’est bien. Je l’ai fait quand je suis partie vivre à l’étranger. Evidemment en 4 mois je n’avais pas le niveau que j’ai actuellement dans ces langues. Mais au bout de 4 mois je parlais suffisemment bien pour vivre. Mais là aussi je suis d’accord…il faut parler, parler, parler! Alors avec ta chérie il faudra que ce soit en Deutsch et UNIQUEMENT du Deutsch! C’est ton meilleur atout, ne le gaspille pas par fierté ou honte de faire des boulettes. :wink:

Bon courage et tiens nous au courrant de tes progrès! :smiley:

Salut David,
pour ma part,j’aurais tendance à être de l’avis de prettylily.La part de l’affectif dans l’apprentissage (ou dans le rejet d’une langue) est fondamentale.
Quand j’étais en fac,on avait des heures de laboratoires de langue obligatoires(ce qui n’était pas une mauvaise chose pour assimiler les mécanismes.)Un de nos profs,un type bourré d’humour,specialiste de Nietszche considérait cet apprentissage « en cabine » comme éminemment artificiel et nous disait (pas en public,bien sûr) que pour s’approprier une langue étrangère,il n’y avait rien de tel que « d’être amoureux de quelqu’un dont on apprenait la langue. »(Je dois dire que sa formulation était beaucoup plus crue et explicite que ce que je viens de dire.)
Pour avoir constaté plus tard,dans ma vie professionnelle,l’importance de ce facteur affectif (un prof peut dégoûter un élève de la langue qu’il enseigne s’il ne sait pas établir un rapport affectif avec l’élève),je pense ,David ,que tu as une chance inouïe d’avoir ta copine allde.Mais je suis d’accord avec mes collègues du forum,dis-lui de ne rien laisser passer et de te corriger quand il le faut.C’est à ce prix là que tu feras des progrès rapides.
Bon courage :wink:

Merci pour vos réponses et vos encouragements!

J’ai appris le francais a ma copine quand on s’est rencontré en France. Je n’ai rien laissé passer pour elle concernant les fautes et elle m’a dit qu’elle en fera de meme.

La je suis en stage a Budapest et dans mon service je suis avec 3 allemands. J entends de l allemand toute la journée. je comprend les sujets mais les détails c encore dur :slight_smile: Autrement j ai commencé a apprendre la conjuguaisons du présent avec des livres et je regarde Big brother au autre conneries sur les chaines allemandes histoire de me mettre dedans.

Question motivation, c’est surtout pour pouvoir parler a sa famille car les 2 semaines a noel ont fait tres mal , je ne parlais pas un mot… :slight_smile:

En tout cas, j adore de plus en plus l 'allemagne et sa culture et sa langue

Bis bald

Comme disent les Louisianais francophones!..Il y en a encore qquns…Lâche pas la patate! :smiley: :smiley: :smiley:
:wink:

En tout, cas si tu es motivé, tu devrais y arriver!!! :smiley:

Puis sinon, Willkommen auf AOX, viel Spaß hier!!

Tchüss!!!