SALUT

BONJOUR tout le monde…,moi je m’appelle Ami…je suis africaine d’origine togolaise et je suis nouvelle dans ce forum.J’ai eu acces a ce forum en faisant des recherches sur quel etude faire apres le bac D en Allemagne.Je suis presentement domiciliee en Allemagne dans l’Etat du Bayern ca fait 3 mois…Je suis une femme mariee agee de 26 ans…bientot je vais commencer a suivre les cours pour pouver m’exprimer en allemand…ce qui me pose du souci est que j’aimerai suivre une formation apres mes cours de langues pour pouvoir avoir acces a un travail mais je ne sais pas exactement dans quel domaine de formation je dois m’inscrire et aussi j’aimerai continuer mes etudes a l’universite apres une formation et lä aussi je ne sais pas quoi faire avec le BAC dans un universite allemande…j’aimerai bien avoir des idees venant de votre part pour pouvoir bien m’orienter…excusez moi pour les rreurs commises dans mon texte…je ne maitrise pas bien encore le clavier allemand…merci

Bonjour Ami !
Bienvenue chez nous!
:coucou: :coucou: :coucou:
Merci pour ta sympathique présentation. :wink:

Bienvenu chez nous et maintenant chez toi Ami… Ton prénom ne serait pas Aminata??? …
Je suppose qu’avant de venir en Allemagne tu avais déjà des projets professionnels… Alors pourquoi ne pas les réaliser en Allemagne???
Tu es une jeune femme de 26 ans, et ce n’est pas du tout trop tard pour prendre un nouveau départ… J’ai des exemples!!!

Laisse toi au départ le temps de découvrir l’Allemagne, sa langue et ses cultures, vraiment prends ton temps si tu le peux.
A suivre la logique de mes camarades slaves, le temps qu’ils ont pris (un an très intensif en général) a été du temps de gagné… Quant tu penses que certains ont déja réussi le « Staatsexam » couronnant leurs études de droit en allemand… Et cela a aussi nécessité d’accepter des petits boulots, hélas pas forcément sympas, et de dédier le temps libre à son objectif : avoir un niveau d’allemand suffisant pour être admis à étudier dans une universivité allemande… C’est à dire répondre aux exigences de ton université d’accueil et le mieux c’est une fois un niveau en gros B2 ou C1 acquis n’importe où c’est de t’inscrire au cours de préparation des examens d’admissibilité de leurs universités, puisque tu es déjà en Allemagne…
Et je repète un an d’effort intensif!!!

Je ne sais pas si les Francophones de France ou d’ailleurs ont une réelle volonté de s’empreigner de la langue et la culture de leur pays d’accueil. Mon expérience dirait plutôt non, mais il y a des exceptions ayant des parfums de « sucess story ».

.Quant aux diasporas, même si elles sont très utiles au début, il te faudra aussi ne pas te limiter à elles, sinon tes contacts avec les Allemands blancs, noirs ou verts seront très réduits…

Voilà, j’espère avoir été utile, sinon encore une fois, bienvenue!!!

Bienvenue chez nous Ami !

il nous est difficile de te suggérer des cursus universitaire post-bac, d’autant qu’a priori c’est un Bac étranger que tu as non ? (pas un Abitur…)
Je pense qu’il faut voir ce qu’il existe comme possibilité en Allemagne, une fois que tu auras assez acquis de cette langue pour pouvoir tout comprendre.
A moins que les personnes qui vont t’enseigner l’allemand, ne puissent aussi te renseigner sur ce point-là !

en tout cas, bon courage à toi !

bonjour a tous et merci beaucoup pour tous vos conseils…de lä je prendrais le temps de bien apprendre la langue et de pouvoir bien m’orienter dans mes etudes…encore une fois merci…

Bienvenue Ami,
Au-delà de ce que ton bac permet ou pas, il me semble qu’il y a deux approches : viser un métier qui te plaît ou viser un métier « utilitaire » où il y a beaucoup de débouchés (l’un n’excluant pas forcément l’autre, d’ailleurs). Comme tu ne nous dis rien de tes goûts et de tes envies, je suppose que c’est la deuxième option qui t’intéresse ? Là je pense qu’il faudrait te renseigner directement en Allemagne, sur les filières qui recrutent. Une fois que tu auras un niveau d’allemand suffisant.

merci Sonka pour ta reponse