Salut!

Bonjour à tous!
Voilà, je ne suis pas très douée en Allemand, je l’ai étudié 2 ans au lycée, soit, il y a plus de 10 ans, et je ne conserve que peu de restes de ce que j’en ai appris!
Par ailleurs, je suis toujours admirative de ceux qui la parlent couramment, tellement je trouve cette langue difficile!
À bientôt!
Blondine. :smiley:

Bienvenue!

L’allemand n’est pas la langue la plus difficile du monde non plus :wink:.

Bienvenue chez nous Blondine, et merci d’avoir pris le temps de te présenter :wink:

Je rejoins Koelnerin (à Köln… si je pouvais !! :laughing: ) aucune langue n’est difficile, si on a vraiment envie de l’apprendre…
ce qui manque au collège et au lycée c’est l’ENVIE… on est obligé de prendre une langue ou une autre, alors après… soit on s’accroche et on se passionne… soit on décroche :wink:

pour ma part, j’ai quitté le lycée depuis plus longtemps que toi, et pourtant… mon allemand n’a fait que progresser depuis l’arrêt de mes cours… :wink: simplement par envie de continuer la correspondance avec mon amie allemande rencontrée au collège :wink:
juste un hasard quoi :wink:

A bientôt !

Bienvenue Blondine !

Bienvenue :wink:

Tout a fait d´accord, d´ailleurs pour certains d´entre nous c´est une question de survie. Vivre en allemagne en ne maitrisant pas la langue, ca peut avoir des consequences… embetantes. Et si l´homme n´a qu´un seul don , c´est bien celui de s´adapter.

Bienvenue à toi.