Salut,
Je suis un chnoque français sans âge précis, certains disent d’une trentaine d’années.
J’ai commencé l’allemand en 4ème, au collège donc, et jusqu’au lycée, en deuxième langue (après l’anglais).
J’avais choisi allemand sans trop savoir pourquoi. Mais ce choix n’était pas très réfléchis; ça m’avait paru naturellement logique et logiquement naturel. J’aime bien l’Allemagne et la culture germanique en général, c’est sans doute pour ça en fait.
Hélas, j’ai eu de grandes difficultés avec cette langue. Mon premier prof utilisait la méthode DWB (pour Deutsch mit Wort und Bild). Peut-être que certains la connaissent. Les profs du forum?
Quelle horreur! Pas un mot de français de tout le bouquin, quatre images pour raconter l’histoire de la leçon, pas de leçon de grammaire, pas d’exercices, rien, juste des dialogues. Que de l’oral, de l’oral et encore de l’oral. Hélas pour moi, il me faut d’abord de l’écrit. Et oui c’est comme ça. Certes le prof disait que quand on apprenait une langue enfant on le fait d’abord par l’oreille mais l’apprentissage de la communication d’un ado et/ou d’un adulte n’est pas le même que celui d’un bébé. Ce qui coule de source pour un bébé n’est pas aussi clair et naturel arriver à 13 ou 14 ans. Bref ça marchait pour d’autres mais pas pour moi. Je ne blâme pas ce prof sérieux. Beaucoup des autres élèves avaient de bons résultats, et sont sortis de la 3ème en sachant parler l’allemand. Chose rare à cet âge que de parler une langue étrangère. Qui plus est l’allemand. Ja oder? En tout cas une chose est sûre je n’étais pas fait pour ce genre de méthode.
Il m’a fallut de nombreuses années pour arriver à me souvenir de quelle méthode il s’agissait. Grâce à internet (oui je dis internet et pas l’internet, na!), j’ai pu retrouvé sur une site le même type d’impression de la part d’une personne qui l’a aussi connu. Sans parler des dessins d’une tristesse infinie et dans un style très années 70. Bref je ne maîtrise pas cette langue bien que j’en ai fait 5 ans. Mais comme je n’aime pas rester sur une défaite, je prévois de prendre des cours via le CNED et pourquoi pas fréquenter les cours de la Maison de Heidelberg à Montpellier (je n’habite pas cette ville mais dans le Gard). Ce n’est pas une méthode à la noix qui m’empêchera de parler et de lire l’allemand!
Outre les souffrances que m’infligeaient ces longues heures de cours à ne rien comprendre (dès le début!) j’ai néanmoins le doux souvenir d’une assistante qui m’avait donné une boîte de Smarties pour avoir répondu (juste apparemment) je ne sais quoi à je ne sais plus quelque question. Miracle! Quel doux souvenir. Je parle bien sûr de l’image de l’assistante, pas des Smarties. Elle était comme j’aime encore à m’imaginer mes Allemandes idéales. Mais je garde ça pour moi. Je vous pris de ne pas m’en tenir rigueur.
Question linguistique, j’ai quelques bases en Italien que j’avais appris pour faire un stage de dorure sur bois à Florence et j’ai fait deux ans de Hindi à Langues O’ (INALCO) pour le plaisir.
J’aime le baseball et le cricket.
Un brin chnoque (depuis tout petit déjà), un peu mysogine, enfin juste ce qu’il faut pour ne pas mourir étouffé par l’esprit de ces temps. Bref un peu réactionnaire mais j’assume.
Je m’inscrirai bientôt sur le forum Frankreich mais je ne pourrai participer qu’à la partie en français.
Alors salut à vous tous, Français germanophones et germanophiles, ainsi qu’à vous Allemands francophones et francophiles.
Je vais me mettre à lire plus d’auteurs allemands, je prévois de m’intéresser à Goethe (natürlich!), Höderlin et Jünger. Si vous avez des ouvrages en particuliers de ces auteurs-là à me conseiller, je vous écoute. Pour les auteurs d’aujourd’hui, bof, bof. Je me méfie du nouveau et j’assume.
Je n’avais pas l’intention de m’inscrire sur ce forum avant de commencer les cours mais comme un amateur-brasseur de bière vient de s’inscrire alors là, dans ce cas, je précipite mon inscription.
Ah oui, j’oubliais: j’ai horreur des anglicismes et des smileys (tiens en voilà un) et surtout comme Baudelaire je crois au plaisir aristocratique de déplaire.
À bon lecteur salut.