le salzkammergut
Le Salzkammergut est une région touristique d’Autriche qui se situe directement à l’est de Salzburg. Il tient son nom du sel qu’on extrayait de son sol. Ne correspondant à aucune unité administrative, il n’a pas de frontières bien précises. La majeure partie se trouve en Haute-Autriche, le reste est partagé entre la région de Salzbourg et la Styrie. Il est cependant facile à repérer sur une carte : c’est là où se trouve la plupart des grands lacs d’Autriche.
En effet, le Salzkammergut se caractérise par des paysages idylliques de lacs et de montagnes.
Les plus connus étant le Mondsee (pour les amateurs de Sportfreunde Stiller, « …Sonnenschein beim Badespaß am Mondsee… »),
le Wolfgangsee,
l’Attersee,
le Traunsee
et le Hallstätter See.
Parfaits pour les randonnées, et aussi pour la baignade Les montagnes ne sont pas bien hautes. Le Dachstein culmine à 2995m.
Le Salzkammergut est évidemment peu peuplé, nombre de villages sont ravitaillés par les corbeaux, comme dirait ma grand-mère… Les deux plus grandes villes sont Gmunden et Bad Ischl, aucune n’atteignant les 15 000 habitants.
Gmunden, au nord du Salzkammergut sur les bords du Traunsee, est la capitale autrichienne de la céramique. Elle est aussi connue pour son Château lacustre Ort, symbole du Salzkammergut, depuis qu’il fut le théâtre d’une série télévisée fin 90s début 2000s.
L’hôtel de ville
Le château
Bad Ischl devint célèbre dans la 2e moitié du 19e siècle, lorsque François-Joseph et Sissi en firent leur lieu de villégiature estivale. De nombreuses artistes ont donc résidé à Bad Ischl. On peut encore aujourd’hui visiter la villa impériale (où fut signée la déclaration de guerre en 1914) ainsi que celle du compositeur Lehar.
L’église Saint-Nicolas
Le palais des congrès
Une autre ville à ne pas manquer est Hallstatt, dont l’importance dans l’Histoire (cf l’ère d’Hallstatt, premier âge du fer) et l’environnement lui ont permis d’être classé patrimoine mondial de l’humanité.
Pour finir, les costumes traditionnels, portés quotidiennement, même si bien plus par les femmes que par les hommes.
Autre tradition, à Hallstatt, déterrer les morts et décorer leur crâne… Aujourd’hui, ce n’est autorisé que si le mort en a fait la demande de son vivant…
Voilà une idée pour vos vacances d’été 2009 (visiter le Salzkammergut, pas décorer des crânes )