Salzkammergut

le salzkammergut

Le Salzkammergut est une région touristique d’Autriche qui se situe directement à l’est de Salzburg. Il tient son nom du sel qu’on extrayait de son sol. Ne correspondant à aucune unité administrative, il n’a pas de frontières bien précises. La majeure partie se trouve en Haute-Autriche, le reste est partagé entre la région de Salzbourg et la Styrie. Il est cependant facile à repérer sur une carte : c’est là où se trouve la plupart des grands lacs d’Autriche.

En effet, le Salzkammergut se caractérise par des paysages idylliques de lacs et de montagnes.

Les plus connus étant le Mondsee (pour les amateurs de Sportfreunde Stiller, « …Sonnenschein beim Badespaß am Mondsee… »),

le Wolfgangsee,

l’Attersee,

le Traunsee

et le Hallstätter See.

Parfaits pour les randonnées, et aussi pour la baignade :slight_smile: Les montagnes ne sont pas bien hautes. Le Dachstein culmine à 2995m.

Le Salzkammergut est évidemment peu peuplé, nombre de villages sont ravitaillés par les corbeaux, comme dirait ma grand-mère… Les deux plus grandes villes sont Gmunden et Bad Ischl, aucune n’atteignant les 15 000 habitants.
Gmunden, au nord du Salzkammergut sur les bords du Traunsee, est la capitale autrichienne de la céramique. Elle est aussi connue pour son Château lacustre Ort, symbole du Salzkammergut, depuis qu’il fut le théâtre d’une série télévisée fin 90s début 2000s.


L’hôtel de ville

Le château

Bad Ischl devint célèbre dans la 2e moitié du 19e siècle, lorsque François-Joseph et Sissi en firent leur lieu de villégiature estivale. De nombreuses artistes ont donc résidé à Bad Ischl. On peut encore aujourd’hui visiter la villa impériale (où fut signée la déclaration de guerre en 1914) ainsi que celle du compositeur Lehar.

L’église Saint-Nicolas

Le palais des congrès

Une autre ville à ne pas manquer est Hallstatt, dont l’importance dans l’Histoire (cf l’ère d’Hallstatt, premier âge du fer) et l’environnement lui ont permis d’être classé patrimoine mondial de l’humanité.

Pour finir, les costumes traditionnels, portés quotidiennement, même si bien plus par les femmes que par les hommes.

Autre tradition, à Hallstatt, déterrer les morts et décorer leur crâne… Aujourd’hui, ce n’est autorisé que si le mort en a fait la demande de son vivant…

Voilà une idée pour vos vacances d’été 2009 :wink: (visiter le Salzkammergut, pas décorer des crânes ^^)

Ce matin j’ai vu une ravissante émission d’Arte sur Bad Ischl. J’avoue avoir surtout été séduite par la manière dont le vêtement traditionnel y était porté qui correspond à mes convictions. Mais bon une étape d’un petit séjour autrichien (10 jours tout au plus) ne peut être uniquement guidé que par l’amour et le puritanisme que j’ai face à ces morceaux de chiffon et leurs façons. De plus l’aspect thermal me fait un peu peur. Alors tout de même j’aimerais savoir si vous, Autrichiens ou habitués des voyages en Autriche me conseilleriez une halte en ces lieux.

En attendant, le lien pour le programme d’Arte: Restons en bons thermes
http://www.arte.tv/guide/fr/045319-005/restons-en-bons-thermes

ou en allemand : Kur Royal
http://www.arte.tv/guide/de/045319-005/kur-royal

Si on est fan de Sissi et de son époux, oui. Sinon, Hallstatt, à la rigueur, et ses grottes autour du lac… ou St-Wolfgang, si l’on fan d’opérettes (l’Auberge du Cheval blanc). S’il fait beau, la montée au Schafberg par le train à vapeur (!) à crémaillère s’impose. Et sur la partie styrienne du Salzkammergut (BA), Bad Aussee d’où l’on pourra s’aventurer vers le Grundlsee au pied du Totes Gebirge. C’est assez prenant comme impression, très sauvage, le Totes Gebirge se dresse comme une muraille infranchissable, aucune route ne traverse le massif (seulement des sentiers pédestres).

Merci pour les tuyaux Andergassen, mais j’avoue que Sissi et son époux, c’est pas du tout mon truc. Je ne connais que les Wittelsbach et les Habsburg…
Les films kitschs de Romy Schnaideur avec le regretté Karlheinz Böhm de ma jeunesse, je ne les aime qu’au cinéma.

Bad Ischl est une jolie ville, c’est vrai, mais surtout connu pour son château invisible en dehors des remparts de verdure qui l’entourent et que tu ne peux franchir qu’en donnant un gros billet. Alors c’est vraiment si on a envie de payer une telle somme que l’on peut voir le château mais sinon, Bad Ischl si tu as le temps. Sinon, comme dit Andergassen, il y a d’autres villes du Salzkammergut toutes aussi jolies et qui sont gratuites.

Merci pour ce complément d’info , Kölnerin :wink: :wink:

Si par « château », Koelnerin veut parler de la Kaiservilla, alors effectivement, après recherche, le prix d’entrée est étonnamment excessif! (19e en saison) On peut cependant l’apercevoir gratuitement sur le chemin qui monte au Jainzenberg. Autrement, même sans Kaiservilla, ça reste une ville assez jolie. Pour une halte, pourquoi pas.
Hallstatt est plus pittoresque, mais beaucoup plus petite aussi, et très touristique. Gmunden peut aussi être un choix intéressant, au bord du lac avec le château de Ort.
Quant au Schafberg proposé par Andergassen, la vue y est effectivement impressionnante avec tous les lacs environnants, mais on n’est pas obligé de prendre le train; on peut aussi monter à pied :smiley:

Merci bien à toi aussi Mislep :smiley: je me doutais bien que tu allais aussi passer par là. Maintenant il ne me reste plus qu’à préparer concrètement ce petit séjour et qu’à attendre le mois d’août pour partir en vacances !!! Puis au retour je remettrai des photos sur ce sujet, en espérant que j’aurais plus de chance avec mon hébergeur de photos que toi. Dommage, car elles devaient être bien sympa tes photos :frowning:

Voici quelques unes de mes photos de mon séjour dans le Salzkammergut au passage …

flickr.com/photos/audreycol … 808776073/

Hoch vom Dachstein an, wo der Aar noch haust… (hymne styrien)
Qu’est-ce qu’on gagne si on les légende toutes ? :mrgreen:
Bon, apparemment, on est parti d’Attnang-Puchheim, la plus prestigieuse des gares d’Autriche-Hongrie dans sa classe :mrgreen: (c’ que c’était, c’ que c’est dev’nu :unamused: ), et la première étape sera Gmunden (la silhouette typique du Traunstein est très reconnaissable, l’église sur le lac aussi… :wink: ), puis ce sera la montée au Dachstein par le téléphérique (pas par le glacier, on n’a pas beaucoup de temps…), la visite des grottes au-dessus du lac de Hallstatt, pour finir à Hallstatt.

@Koelnerin, Andergassen
Je ne suis certes pas du tout spécialiste de la région mais cela devient clair, on est dans la région de Salzbourg. Salzbourg c’est la seule ville autrichienne que j’ai jamais visitée.
Cependant, nous avons déjà bien arpenté Berchtesgaden,située juste à la frontière et bien sûr visité sa mine de sel.
En tout cas ces tuyaux qui se rajoutent photos et commentaires sont les bienvenus. Et même si les guides touristiques ou les avis de personnes totalement inconnues sont nécessaires, je trouve vos avis et photos d’AoXiens bien plus sympas :wink: :wink:

Ben non, aucune de ces photos n’est prise dans la province de Salzbourg. Au Dachstein, on flirte avec la frontière des trois provinces, mais Salzbourg, c’est une partie minime du Salzkammergut (avec quand même le Schafberg et la majeure partie du Wolfgangsee, faut bien leur laisser ça…).

Oui c’est à peu près ça :wink:. Il y a encore St Wolfgang et Bad Ischl dans les dernières photos. C’est vrai que je n’ai encore jamais légendé les photos, il me faudrait au moins un mois de vacances pour le faire :crazy:
Et en effet, on n’était assez éloigné de Salzbourg