La Traisen est un petit fleuve de 80km qui part du Sud de la Basse-Autriche pour se jeter dans le Danube. Les bords sont cyclables pratiquement de bout en bout et permettent d’aller facilement d’une ville à l’autre et d’en découvrir les monuments.
La principale ville de la vallée est Sankt Pölten, élue capitale du Land de Basse-Autriche lors d’un référendum régional en 1986. Elle compte aujourd’hui près de 54.000 habitants et est la plus grande ville du Land. Elle se situe à une demi-heure en train de Vienne.
Le nom de la ville serait une forme germanisée de Saint-Hippolyte auquel était dédié un cloître fondé au VIIIème siècle à l’emplacement d’une ancienne ville romaine et autour duquel se développa la ville actuelle.
La place de l’hôtel de ville est le coeur de la ville. Envahie par les terrasses, les parasols et un écran de cinéma de plein air, il n’a pas été possible de prendre une vue d’ensemble.
L’hôtel de ville dont l’aspect baroque actuel date du 18ème siècle.
Jouxtant le centre-ville, le quartier du gouvernement vaut le détour pour qui s’intéresse à l’architecture moderne. Les bâtiments datent des années 1990 et font suite à la décision du Land de faire de Sankt Pölten sa capitale.
En continuant vers le Nord le long du fleuve, toujours sur le territoire de la commune de Sankt Pölten, on arrive à Pottenbrunn. Au centre se trouve un magnifique château malheureusement habité et donc impossible à visiter. La particularité est qu’il se compose de deux bâtiments distincts: le plus vieux qui remonte au Moyen-Âge et le plus récent construit autour de 1600.
Un poil plus au Nord, toujours à Sankt Pölten, on arrive à Wasserburg. Là encore, beau château malheureusement habité et plus difficile à photographier à cause des murs d’enceinte.
En sortant de Sankt Pölten vers le Nord, on arrive à Herzogenburg, commune de 7.800 habitants. Rien d’exceptionnel dans cette petite ville, si ce n’est la présence d’une belle abbaye baroque (évidemment!). Fondée en 1112, elle était d’abord située au confluent de la Traisen et du Danube, elle fut déménagée au milieu du 13ème siècle à une dizaine de kilomètres plus au Sud, les moines en ayant marre d’éponger à chaque inondation. Son aspect actuel date du début du 18ème siècle.
Sur l’autre rive du fleuve, à Sankt Andrä an der Traisen, aujourd’hui partie de Herzogenburg, se trouvait une autre abbaye fermée en 1787. les bâtiments sont utilisés comme centre gériatrique par la ville de Vienne. Ne vous y pressez pas: l’église est fermée pour restauration au moins jusqu’en janvier 2017.
Enfin, en continuant vers toujours vers le Nord juste avant d’atteindre le Danube, on arrive dans la petite ville de Traismauer, 6000 habitants. Charmant petit centre ville.
La Römer Tor (ou Wiener Tor). Traismauer était à l’époque romaine un camp militaire située sur le Limes. Cette porte est un des témoignages de la présence de Rome.