Sarkosy et l´allemagne

Lors de sa conférence de presse de lundi, Nicolas Sarkosy á fait plusieurs fois allusion á l Allemagne"notre plus grand ami et concurrent"
rue89.com/2009/12/15/pourquo … gne-130167

Le reste de l´article est très intéressant à lire.

jean luc :wink:

Chez moi il est ecrit: page non trouvé

Idem chez moi…

L’expression « notre plus grand ami et concurent » me fait penser à la personne que l’on accueille les bras ouverts et que l’on veut poignarder dès qu’elle tourne le dos.

Lorsque je parle de notre président à mes voisins, le premier réflexe qu’ils ont c’est de rigoler… Cela viendrait des relations tendues qu’il a eu avec la Chancelière dès qu’il fût élu en 2007… Il semblerait que les premières réunions de travail fûrent houleuses, Sarkozy y aurait été très arrogant.

Je ne peux confirmer, à l’époque j’étais en pleine période d’installation en Allemagne, de ce fait, je ne suivais pas trop l’actualité.

JHJPS

Ya t’il un lien de cause à effet entre l’election de Sarkozy et ton déménagement ? :smiley:

Disons que les deux se sont bien combinés ; mais je n’avais rien prévu de la sorte, comme quoi parfois, les choses se superposent comme il faut, enfin en ce qui me concerne à cette époque.

JHJPS

Sarkozy est un concentré de beauferie. Vous savez ce que les beaufs pensent de l’Allemagne, n’est-ce-pas ?
CQFD.

La fulgurance de génie ! Surtout qu’en général, ils n’y ont jamais mis les pieds, en Allemagne. A partir de maintenant c’est la première question que je poserai aux gens que je rencontre (exception faite des allemands, bien sûr). :mrgreen:

C´est réparer, ça marche, une petite erreur

jean luc :wink:

Comme l’a dit JHJPS, Sarkozy a une mauvaise image en Allemagne, quand on m’en parle c’est pour s’en moquer (il est plus connu pour son mariage surprise que ses reformes), il est loin d’avoir une bonne image ici et, a vrai dire, je les conforte dans leur position…

Merci d’avoir repare le lien jean luc, sans quoi je n’aurais pas pu lire cette enorme connerie qui me fait une fois plus douter des capacites intellectuelles des membres du gouvernement:

Non mais desolee, je peux pas donner mon avis sur ca sans devenir vulgaire, c’est juste de la pure connerie, ou il se renseigne jamais sur ce qu’il dit… Tapez « Bildungstreik » sur google…

Son paragraphe sur « on a pas invente la solution finale » est encore un bon concentre de diarhee verbale, ca me sort de mes gonds un tel concentre de beauferie, venant d’une des personnes (si ce n’est LA personne) les plus puissantes d’Europe… Le chapitre de la colonisation (faut lui faire lire « Le Code Noir » un de ces jours!), de la collaboration avec des Francais etrangement plein de zele, tout ca semble etre mis sous silence…
Puis « Elle a inventé les droits de l’homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté », je comprends pourquoi notre president est aussi petit, ses chevilles ont explose…

Ridicule.

petit par la taille ,grand par la connerie. :laughing: :laughing:

jean  luc :wink:

Bien vu !!!

JHJPS

Je n’ai pas la même impression en lisant cette expression. Lorsqu’on est compétiteur il est normal d’avoir des concurrents, mais cela ne signifie pas que certains ne peuvent pas être ami. Avec cette vision il n’y a aucune antinomie entre ami et concurrent.
On peut penser en ne regardant que cette expression que même si la France et l’Allemagne entretienne des relations de partenariats illustré par l’amitié franco Allemande, les deux pays n’en restent pas moins concurrents au niveau économique etc…

Bof, ce n’est pas de la concurrence, c’est une symbiose, nous sommes mutuellement nos meilleurs partenaires commerciaux et de loin. Les croissances allemandes et françaises son intimement liées, si l’Allemagne tousse la France s’enrhume et vice versa. De plus nous ne sommes pas compétitifs dans les mêmes domaines, l’Allemagne a la machine outil et un tissu dense de PME-PMI, la France euh…ben des industries qui nous obligent à lécher les bottes de Jintao (« on a invité le Dalai lama mais on s’excuse », « oui oui je vous en prie faites donc, salopez tout, c’était une boutade à Copenhague ») et Khadafi (« allez Muhamar, encore un petit rafale pour la route ») et à vendre nos brevets (areva, alstom, suez, dassault, alcatel, schneider electric, etc). L’automobile ne fait pas vraiment débat, le positionnement et les gammes sont complètement différents. De toute façon raisonner comme ça c’est dépassé :

• ces querelles de clocher c’est caractéristique du gagne-petit qui ne voit pas plus loin que le bout de la prochaine échéance électorale. A quoi sert l’Europe si c’est pour encore voir l’Allemagne comme un concurrent ?
  • le capitalisme financier a complètement bouleversé la donne, les entreprises sont des entités qui historiquement sont le fleuron de certains pays mais cela fait quelques décennies qu’elles appartiennent à un actionnariat international (banque d’affaires, hedge funds, etc) dont les intérêts en termes d’emploi sont contradictoires avec ceux des Etats.

bien vu,sur le plan de finances et l’industrie les nations européens(et autres)n’ixsistes plus depuis trés long temp.mais les gouvernements cultives les anciens"croiyances" en public.
quand tout ça va rentrée dans les tétes des gens… :imp: