Sarkosy et Mme Chirac ont loupé Sciences Po :lol:

Topic humour

Trouvé par hasard sur internet :

[i]Ohne Abschluss geblieben

* Bernadette Chirac
* Christian Dior
* Nicolas Sarkozy

[/i]

In : de.wikipedia.org/wiki/Institut_d … s_de_Paris

:laughing: :laughing: :laughing:

:laughing: Ca te redore le blason !

Of course ! :laughing: :laughing: :wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Trop fort, j’adore ! :tomato:

Tiens, à propos de Sciences Po, c’est quand même un truc sacrément typique de la mentalité française ça : cette fierté (et arrogance aussi) de ceux qui appartiendrait à cette soi-disante « élite », qui a fait les grandes écoles, etc. Alors que franchement, y a pas de quoi en faire une tartine. En plus je crois que les Allemands rigoleraient plutôt si je leur disais que j’ai fait une « Elitenhochschule » quand j’étais jeune. :laughing: C’est vrai que ce truc est quand même sacrément encré dans la mentalité française. Sans parler de la course aux diplômes à laquelle on se livre depuis toujours en France. C’est quand même assez fou je trouve.

Je sais pas si vous avez suivi le débat passionnant mardi soir chez Ockrent sur France3 (émission « FranceEuropeExpress »), mais les thèmes qui ont été abordés étaient très intéressants et soulèvent de nombreuses questions et interrogations.

J’ai trouvé que, si d’un coté, beaucoup de sujets importants ont été abordés dans ce débat (qu’il s’agisse du manque de budget des universités françaises, ou du manque de contact avec le monde du travail durant la formation des jeunes étudiants, etc), de l’autre côté, bizarrement il existe encore un nombre impressionnant de tabous en France, comme par exemple la question de la contribution des étudiants aux coûts de leurs études, ou la question de cette vieille croyance comme quoi tel diplôme=tel emploi. Et ce qui était surprenant c’est que malgré l’intervention du directeur de l’Ècole europénne (belge) pour soulever tous ces tabous, et essayer de sensibiliser les Français à tous ces sujets, quasiment tous les intervenants français sur le plateau se sont bien gardé de réagir… Les mentalités ont encore l’air d’être très bloquées en France sur tous ce genre de sujets. En tout cas c’est l’impression qui en ressort.

Bien d’accord ! J’essaie de me battre pour ça, en tout cas dans mon métier où on a la chance de ne pas avoir besoin de diplôme (pour l’instant) en France. Moi-même j’ai un diplôme de trad, mais qui n’a a priori aucune valeur, en tout cas nationale, et mon plus haut diplôme est la licence. Je n’ai pas voulu passer de maîtrise et je ne le regrette pas ! J’ai des amis qui sont allés jusqu’au DESS et ça ne les a rendus ni plus compétents ni plus « réussissants » que moi. Je crois en la valeur de la personne, en ses compétences. Et j’ai la chance de bosser dans un métier où on juge les gens principalement sur les faits et pas sur des bouts de papier. Mais je dois dire que je suis assez déçue par mes compatriotes sur ce point, parce que les CV que j’ai à examiner (sans doute parce que ce sont principalement des jeunes, je leur laisse le bénéfice du manque d’expérience…) sont généralement dénués d’intérêt. Les gens mettent le nom de leur école et le nom de leur diplôme, et basta. Comme si ça me donnait des indications sur eux ! Moi, ce que je veux savoir, c’est ce qu’ils savent faire ! Je m’en tape de savoir le nom du diplôme ! :frowning: