Sarkozy loue l'axe franco-allemand

[i]Sarkozy loue « l’axe absolument fondamental » entre la France et l’Allemagne.

Nicolas Sarkozy a loué dimanche « l’axe absolument fondamental » formé par la France et l’Allemagne, appelant à « faire en sorte que personne n’y touche ».
« Ici, je veux dire combien est absolument fondamental l’axe que forment l’Allemagne et la France », a affirmé le président lors d’un déplacement en Moselle.

« S’il y a une région où je peux dire cela en étant sûr d’être compris, quelles que soient vos sensibilités politiques, c’est ici », a-t-il poursuivi devant quelque 600 fonctionnaires (policiers, gendarmes, pompiers…), ayant assuré la permanence la nuit de la Saint-Sylvestre à Metz.

« La paix et l’amitié avec l’Allemagne, c’est un patrimoine que les générations nous ont donné », a-t-il ajouté. « Vos grands-parents, peu importe qu’ils soient de gauche ou de droite, tous les présidents, tous les gouvernements ont travaillé à cette entente. »[/i]

lesechos.fr/economie-politiq … r=RSS-2053

Oui,
Sauf qu’au début de son mandat, il a ferraillé dur pour tenter de briser cet axe et le remplacer par un rapprochement Franco-Anglais.
C’était évidemment sans compter sur le sentiment très anti-Frenchie des Britanniques… c’est clair, ils nous détestent.
Et notre président Caméléon qui n’en est plus à une reculade près s’est reconverti en Germanophile (ou Merkelophile) convaincu…

Il y avait certainement plus de sincérité dans les actions de ses prédécesseurs, quelle que soit leur tendance politique, concernant les rapports Franco-Allemand.
Que cela soit une pierre angulaire de la construction de l’Europe, c’est indéniable. Mais en faire le seul axe décisionnel de l’Union, serait mépriser les autres peuples qui sont partie intégrante de notre communauté Européenne.
Chaque peuple y a sa place avec son histoire, sa culture, ses propres régionalismes etc…

Oui bien sûr…Mais c’est l’Allemagne qui détient le carnet de chèque de la zone euro. C’est celui qui a l’argent qui décide. Le reste n’est que littérature. :mrgreen:

C’est formidable, internet… rien n’est oublié, tout reste. Il n’y a pas si longtemps, Sarkozy disait les pires horreurs sur l’Allemagne:
taurillon.org/Nicolas-Sarkoz … rmanophobe

Il est tellement inculte et tellement franchouillard, qu’il a mis cinq ans à se rendre compte que les Anglais détestent le monde entier, de l’Europe en particulier et la France par dessus tout. Pas étonnant qu’il aie échoué à Sciences Po.

Je suis tout à fait d’accord avec toi Cricri85, je n’aurais pas mieux dit. :top:

Je me rappelle d’une scène amusante lors d’une cérémonie commémorant le Débarquement où il tenait absolument à se trouver tout près du très grand Barak Obama.
Donc quand il prend de telles accents lyriques sur l’importance de la l’amitié franco-allemande ce discours aurait tendance à me faire sourire. :wink:

vous devriez inviter Sarko sur Allemagnomax !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas certain que nos idées politiques lui plaise…Enfin je parle pour moi. :vamp: