Saueressen / Suuressen , vous connaissez ?

On se baladait dans Sankt Peter après avoir visité ( pour la deuxième fois ) la superbe abbaye bénédictine. Il était l’heure de déjeuner.
On s’arrête devant un restau qui avait l’air pas mal. A l’extérieur , une petite ardoise :« Heute Saueressen ». On entre , un peu partout dans la salle de restaurant , des petites pancartes :« heute Saueressen ».
La serveuse arrive , je lui demande ce que c’est que ce « Saueressen » , si cela a quelque rapport avec le "Sauerbratenten " rhénan.
Elle me dit que non. Il s’agit d’un potage tout à fait typique de la région. Elle m’explique en quoi cela consiste.Il s’agit d’un de ces plats roboratifs de la cuisine campagnarde locale.
J’ai trouvé un petit résumé explicant de quoi ce potage se compose.
Je n’ai plus tous les ingrédients en mémoire mais j’ai trouvé un résumé assez fidèle de ce que m’avait dit la serveuse dans un article de la Süddeutsche vantant les mérites de la cuisine de Forêt Noire :

Tripes coupées en morceaux ( estomac de boeuf) , pieds de porcs , viande de boeuf et d’agneau légèrement rotis cuits dans une soupe à la farine et assaisonné au vinaigre ( d’où sauer ) ou au vin.
La serveuse parlait en plus de légumes ; carottes , pommes de terre.
Bon , j’avoue que je n’avais pas trop envie de manger de potage à midi ( ce n’est pas dans mes habitudes.)
J’ai cherché sur le net des recettes…et j’en ai trovées plusieurs , assez différentes les unes des autres.
Je pense que chaque famille avait souvent sa propre recette.
Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà goûté à cette soupe ? Je serais curieux d’avoir des avis. :wink:
l’article de la Süddeutsche

Tu n’as pas fait ton service militaire, michelmau ? Sinon, tu saurais apprécier, une bonne soupasse du bouteillon à midi après toute une matinée de marche, surtout à la saison froide !
Quant au Suuressen, mieux vaut ne pas savoir ce qu’il y a dedans si on n’est pas porté sur la tripaille. C’est un peu comme le Salonbeuschel autrichien. :mrgreen:

et après ??? vous faites aussi Chabrot ?

fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot

Ce n’est pas une coutume dans les régions de langue d’oil ou les pays allemands.

@Andergassen ; que si , j’ai fait mon service militaire ! :mrgreen:
Concernant le Saueressen , je trouve toujours intéressant de constater que dans toutes les zones paysannes , on a élaboré une cuisine consistante , pas forcément diététique…tant s’en faut , mais après les durs travaux champêtres , forestiers , il fallait avoir l’impression de bien se remplir le ventre pour tenir le coup.
Entre nous , j’aurais peut-être du essayer ; en effet j’adore la tripaille…mais j’en mange très rarement ; ma femme n’aime pas. :cry:

et tu crois pas que vous perdez quelque chose ?? :mrgreen:

le vin avec le bouillon de tripes… bon sang… :mrgreen: :stuck_out_tongue: :laughing:

Michelmau : je comprends ton épouse… j’ai aussi horreur de ça !

tu comprendras donc bien que, non, je n’ai jamais goûté (déjà que j’arrive pas à avaler la Hochzeitsuppe… :neutral_face:

non, merci ! :S :S :stuck_out_tongue:

je préfère les soupes aux boulettes , délicieuses :laughing: :laughing:

là c’est moi qui dit « non merci » !! :mrgreen: :laughing: