Dalia Grybauskaite, présidente de la Lituanie , a révèlé durant le sommet d’Helsinki le 10 février 2010, qu’il y avait 40.000 tonnes d’armes chimiques dans la Baltique…De quoi faire réfléchir!
Tant que l’on considérera les mers et les océans comme des poubelles nous aurons de telles situations.
En Suisse, au moins 8000 tonnes d’obus, détonateurs ou bombes ont été jetées dans différents lacs, et malgré une motion de la chambre basse de 2005 les autorités ont décidé de les y laisser. Le lac de Thoune contient 4600 tonnes de munitions qui ont été immergées entre 1920 et 1963. De nombreux poissons, dont plus de 40 % des corégones (ou palées), y sont victimes d’anomalies congénitales et sexuelles, sans que les analyses faites aient pu établir qu’elles soient induites par des fuites de toxiques à partir des milliers de munitions jetées au fond du lac . Le lac des quatre cantons contient 2800 t. qui sont déposées dans le lac d’Uri. Auxquelles s’ajoutent 530 t. dans le bassin de Gersau. Le lac de Brienz contient 280 t. qui y ont été déversées, dont une partie a été assainie en 1991, par une élimination des munitions proches de la rive. Les dépôts de ces trois lacs représentent 95% des stocks immergés en Suisse néanmoins les études ne devraient être achevés en automne 2010 a précisé en 2008 le DDPS.
En Allemagne :Le pays étudie la possibilité d’augmenter sa capacité de destruction de munitions. Au nord du pays, un site est dédié à cette activité, avec deux installations de démantèlement d’obus chimiques et de dépollution de terres souillées. Il s’agit d’un ancien site de production et d’essai, qui a subi au moins deux accidents majeurs : en 1919, l’explosion d’un train de munitions qui a répandu près d’un million d’obus dans les environs. Par ailleurs les Américains et les Anglais quand ils sont arrivés sur ce site y ont détruit des installations sans précautions suffisantes, laissant de graves séquelles de pollution. Une installation entièrement automatisée a été mise en service en 1995 pour traiter les sols pollués par des dérivés d’arsenic et par des munitions chimiques, avec des difficultés qui ont entraîné deux ans de retard et ont remis en question certains principes techniques
Souce Wikipédia ici (édifiant)
en suède c’est catastrophique pour les Harengs
sur la côte d’Azur, c’est catastrophique pour les thons