sauver les graffitis de Berlin ??

La suite ici :

allemagne.diplo.de/Vertretun … rt-pm.html

moi je les trouve drôles les deux graffitis dont l’article parle…
mais sachant que ceux-ci sont des graffitis récents (et non pas des graffitis du temps où le mur était présent),
doit-on les considérer comme une oeuvre d’art à part entière et à ce titre les classer monuments historiques ???

J’ai quand même un problème avec le fait que l’artiste ne soit pas propriétaire du support de son art. C’est une prise d’otage, en quelque sorte. Ethiquement parlant, je trouve la méthode indéfendable. Mais les gens concernés sont incapables de dialogue, ils veulent toujours avoir raison en se rendant important. Je trouve cela fort désagréable et fort mal élevé. Que le résultat soit esthétiquement magnifique, j’en conviens. Mais la moindre des choses est d’être propriétaire du support de son art. Que ce soit un bout de tissu ou un bâtiment.
Si les propriétaires décident de garder les oeuvres, elles leur appartiennent juridiquement, donc je ne vois pas en quoi on serait obligé d’écouter les artistes. Ils savent ce qu’ils font et ils continuent. Donc il faut qu’ils en acceptent les conséquences. Et si c’est trop pour eux, et bien tant pis.

d’un autre côté Eliedeleuze… n’est-ce-pas le « propre » d’un graffiti (Graffito ??? ) que de reposer sur un support qui ne lui appartient pas ?

Justement, c’est par nature un art qui me pose problème. Donc je suis plutôt pour que cela soit un art éphémère. Tant qu’ils ont de la chance, tant mieux, et quand c’est fini, tant pis.
On ne peut pas imposer la présence d’une oeuvre sur la propriété d’autrui. C’est là le fond de l’affaire pour moi.

je comprends ta vision des choses…

j’avoue que je n’avais pas pensé au support en lui-même… Chez moi le support disparaît quand le graffiti (graffito ?? zut… j’hésite… ) est intéressant…
Parfois certains graffitis font vraiment partie du paysage, on les voit tous les jours en allant bosser, et certains nous font sourire (ce qui n’est pas du luxe parfois !! le matin… dans la grisaille… )…

donc la question reste entière… détruire… ou pas détruire ??

Je ne demande pas une campagne de nettoyage !!
Je dis juste que quand il y a un peu de ménage, les pleurnichards ont huit ans d’âge mental.

Sur des pans du mur qui subsistaient dans le quartier de Teltow , l e peintre espagnol Victor Landeta a peint les portraits de Willy Brandt , du Dalai Lama , du Mahatma Gandhi , d’ Ayung San Suu Kyi et de Nelson Mandela. ( info DNA 24 septembre 2014.)
http://www.maz-online.de/Lokales/Potsdam-Mittelmark/Willy-Brandt-auf-Beton
http://www.maz-online.de/Lokales/Potsdam-Mittelmark/Nur-noch-19-Mauerteile-zu-vergeben
Pour ceux qui se sentent une âme d’artiste , il reste encore 19 emplacements à cèder.