Sauzay 2015

Bonjour, Guten Tag!
Je me présente, je fais en ce moment même le Programme Brigitte Sauzay, je suis donc en Allemagne (Bavière), je suis en troisième et je pars pour les mois de Janvier/ Fevrier / Mars donc 3 mois et mon correspondant vient pour les mois de avril/ mai / juin.
(J’ai lu tous les sujets sur Sauzay)
Je ne suis en Allemgagne que depuis 1 semaine, et mes profs m’avaient dit que les 2-3 premières semaines voir le premier mois tout entier serait difficile.
Je suis dans un coin perdu, aucun commerce, et je déprime un peu, je n’arrête pas de penser à la France, à mon retour; ça peut paraitre un peu paradoxal parce que c’est moi qui me suit lance dans cette aventure.
Je me demandais si vous aviez des conseils a me donner, on ne peut pas faire grand chose étant donné qu’il neige en ce moment en Bavière surement jusqu’a la mi-février, ce qui n’arrange pas les choses.
Certaines fois j’ai des gros coups de blues, et desfois cela va mieux, mais je ne peux pas m’empêcher de penser à la France, à mon collège.
De plus beaucoup de témoignages racontent qu’ils sont partis seulement 2 mois soit environ 60 jours ce qui est je trouve très peu, je crois que c’est l’ancien programme.
La non-compréhension de la langue ne m’aide pas non plus, c’est normal au début, mais je manque cruellement de vocabulaire, alors qu’en grammaire je cartonne.
Avez vous des conseils ou d’autres témoignages à me dire pour que cet Austauch ce passe mieux ?

Bienvenue parmi nous Kib. Bravo à toi de t’être lancé dans cette aventure. Est-ce que tu t’entends bien au moins avec ton corres ? Tu peux lui dire que tu as un peu le cafard, s’il est sympa, il essayera de trouver des activités pour te changer les idées. Tu peux regarder la télé en allemand, on acquiert beaucoup de vocabulaire par ce biais-là. Qu’est-ce que tu aimes faire d’habitude ? Bon courage. J’espère que les choses vont s’améliorer.

Salut Kib,
bienvenue chez nous. :wink:
:coucou: :coucou: :coucou:

Merci de me rajeunir ! :smiley: J’ai connu ça lors de mon premier séjour en Allemagne ; c’était dans les années 60 ! L’impression d’être submergé par une langue que je connaissais alors assez peu. Et pourtant les gens chez qui j’étais , étaient super sympas et je suis resté en contact avec eux de nombreuses années . Essaie de dire ce que tu peux , mêmes si tes moyens sont limités et que tu as peur de faire des fautes Peu importe , le jeu en vaut la chandelle , comme on dit… Regarde la télé , comme Schokolena te le conseille , tiens bon , ne te décourage pas ! :smiley: Comme disent les Québecois : " lâche pas la patate ."

Merci pour vos réponses rapides !
Je m’entends bien avec mon cors, de ce point de vue la pas de soucis, pour la télévision, ils n’en possèdent pas.
Merci pour vos encouragements !

Si y a pas de téléviseur, tu as quand même internet, non ? Tu peux regarder plein de trucs en replay ou des séries. Y a pas des séries que ton corres aime regarder ? Et sinon, les jeux de société, même les trucs un peu débiles, ça te permettra d’acquérir du vocabulaire, mine de rien.

Bonjour et bonne année 2016, Kib!!!
Bon déjà c’est une chance incroyable que tu as de pouvoir participer à un tel programme, alors profite en à fond… Et à la grisaille de Paris, j’échangerais bien deux mois dans la Bavière enneigée… Tu es où exactement en Bavière???
Tu t’entends bien avec ton correspondant, alors peut-être que vous pouvez trouver des sujets de discussion en commun entre garçons ou jouer aux jeux video… Si ces jeux sont en allemand, cela fait peut-être l’occasion d’acquérir un peu de vocabulaire… Ne rigole pas mais faire des jeux avec mon grand fils m’aide pour pratiquer mon japonais oral (en VOST en anglais)… Je ne suis pas aussi fana que mon fils mais tous les moyens sont bons si cela fait progresser en langue, même traduire les modes de préparation des plats… Puis comme le dit aussi Schockolena, tous les trucs d’internet sont bons mêmes, un peu débiles du moment que cela te fait écouter de l’allemand…
Le Goethe institut propose aussi des serious games gratuits pour enrichir ton vocabulaire
https://www.goethe.de/de/spr/ueb/him.html
Peut-être peux-tu aussi faire les courses avec la famille, préparer des gâteaux avec eux, leur demander de te donner les noms des plats régionaux, de te parler des traditions et pourquoi pas de t’apprendre quelques mots de dialecte… ???
J’ai entendu parler d’un jeu de monopoly sur la Bavière, peut-être ta famille d’accueil le possède-t-il?
Winning Moves 40125 - Monopoly Edt. Bayern…
Après, ce jeu coûte assez cher et je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut.

Voilà c’est en ce moment tout ce qui me vient en tête.

Bonjour !

Bienvenue chez nous et félicitations pour ton échange Sauzay !! faut quand même oser à ton âge !! c’est pas tous les ados qui quitteraient comme ça le doux foyer de papa/maman pour aller vivre dans une famille inconnue pendant 3 mois !

Pour le mal du pays, en allemand c’est « Heimweh »… au passage (et hop un mot de plus dans le vocabulaire ! )… il faut aussi leur en parler,
faut pas avoir peur, c’est normal d’avoir le mal du pays ! il y a tant de choses qui changent entre l’allemagne et la france ! et en plus le problème de communication n’arrange pas le Heimweh !

pour le reste, tous les conseils donnés précédemment sont bons ! D’accord il neige… mais bon. au Québec il neige 4 mois par an, et ça les empêche pas de sortir hein !! La bavière est plus habituée à la neige que la région bordelaise j’en suis sûre !
tu dis qu’il n’y a aucun commerce dans les environs… bon d’accord… Si t’aime faire du lèche-vitrine c’est râté … mais il doit y avoir d’autres choses non ??
tu peux nous dire dans quel secteur de la Bavière tu es ?? certains pourront peut-être te conseiller des musées, des sites touristiques à aller voir !

Allez… Courage ! et n’hésites pas à revenir nous voir !

je me permets de t’embrasser :wink:

Salut Kib,

Est-ce que c’est aussi la première fois que tu pars seul loin de chez toi pour un long séjour ? On a toujours le cafard dans ce cas-là, et on a toujours des difficultés lors de son premier séjour à l’étranger, alors quand les deux se cumulent dans la même fois, c’est bien normal d’avoir un gros cafard ! Bon, tu le sais déjà, mais on te confirme qu’on est tous passés par là. Il n’y a pas grand grand chose à faire sinon d’attendre que ça passe. Disons que si la famille est sympa, que vous communiquez bien, ça va passer tout seul, il y a un moment où tu franchiras un cap et où tu vas te mettre à mieux comprendre et à te sentir à l’aise. Il n’y a que si les famille n’était pas sympa ou ne s’occupait pas de toi que je m’inquiéterais.
Tu as sûrement plus de moyens de communication que les dinosaures comme nous n’en avions dans le temps (SMS, e-mails ?) mais n’hésite pas à demander à la famille si tu peux téléphoner à tes parents. De nos jours, ça ne coûte probablement rien, ou sinon passe par Skype. Il n’y a pas de honte et se parler « en vrai » réchauffe parfois plus le cœur qu’un SMS !
Quant aux activités, s’il y a de la neige… allez faire de la luge ! :laughing:
Bon je charrie un peu mais sérieusement : y’a pas de boutiques, y’a de la neige, y’a pas de télé : alors ils font quoi, eux, de leur temps libre, ta famille ? L’idée normalement, c’est que tu partages leurs loisirs, sauf si une raison matérielle t’en empêche.

bonjour à tous,
Je suis vers Nuremberg, donc plutôt dans le nord de la Bavière.
Quand je dis qu’il n’y a pas de commerces c’est qu’il n’y a pas d’animations, c’est un peu triste/sinistre car ils habitent dans un petit village (le Gymnasium ne se trouve pas dans ce petit hameau).
Leurs activités principales sont la marche en forêt, ou la cours a pied.
J’ai suivi vos recommendations et j’ai participer à un jeu de société, mais malheureusement ce jeu ne comportait que des nombres et les regles étaient basiques.
Merci pour vos messages encourageants.

Oui, je comprends, sans doute ta famille d’accueil a essayé de trouver un moyen pour que tu ne sentes pas gêné par des problèmes linguistiques.

Et pourquoi tu ne nous dirais pas clairement le nom de l’endroit où tu habites??? . A Nuremberg il y a une tonne de choses à faire, et puis il y a peut-être des liaisons par les transports en commun qui relie Nuremberg à ton lieu de séjour et sans doute aussi des réductions pour les moins de 25 ans… J’espère au moins que tu as été visité le musée du jouet avec ta famille d’accueil ou que c’est prévu!!! A moins que le musée ait ré-entrepris des rénovations :frowning:

Comme cela a souvent été répété ici le plus gros handicap que tu aies à surmonter est à mon avis, ta méconnaissance de ta langue allemande. Et il me semble à présent que c’est de conseils précis en français concernant ton lieu de séjour dont tu as besoin, pouvoir repérer les activités gratuites ou à moindre prix que cet endroit peut t’offrir, sans bien sûr inquiéter ta famille d’accueil.

Des transports en commun, Valdok, tu rêves !
Kib a dit : les activités principales, ce sont la marche en forêt et la course à pied. Comme on l’a lu sur un autre fil, les Franconiens sont frustes. Ils vivent encore de cueillette et de chasse (la course à pied, c’est quand le gibier qui ne veut pas se retrouver dans l’assiette en ragout de mammouth grand veneur fait de la résistance). Il va de soi que la télévision est totalement inconnue dans ces contrées reculées.
L’avantage, c’est que c’est un mode de vie sain, sportif, au grand air, sans télé, et l’alimentation est sans doute en conséquence. Cela pourra être parfois un peu déroutant.

Les nombres, c’est très bien : même si c’est la première chose qu’on apprend à l’école, ça prend souvent pas mal de pratique avant de pouvoir les utiliser couramment, de façon fluide, sans réfléchir. Très bon exercice. C’est bien qu’ils t’aient fait commencer par facile, c’est qu’ils se soucient que tu ne sois pas largué. Persévère et passe à la vitesse supérieure ! :wink:
Je pense aux travaux manuels (basteln), les Allemands aiment assez en général, et même si vous n’êtes déjà plus des bébés, ton corres et toi, y’en a pour tous les âges. Avec ma corres, on faisait de la peinture sur soie et des peintures sur vitre repositionnables (j’ai oublié le nom). Ce Noël, mon neveu de 17 ans a apporté des decopatch et mon neveu de 12 ans et ma nièce de 16 ans ont bien accroché.
Les autres parlaient de la cuisine : même s’ils ne font pas des choses très compliquées, va en cuisine au moment de la préparation des repas et demande si tu peux aider : à trancher le pain, éplucher les légumes… On apprend toujours plus qu’en restant dans sa chambre.
En fait ça me refait penser à ma corres : notre échange a bien marché parce qu’on s’incluait absolument à toutes les activités. Si on sortait quelque part, évidemment elle m’emmenait, mais si on faisait une salade de fruits, je coupais les pommes comme tout le monde, si elle allait faire du bénévolat chez son oncle à coller des timbres, je collais des timbres aussi, si elle était invitée à un anniversaire, j’y allais aussi, etc. C’est en participant à toutes les activités de la vie quotidienne qu’on progresse, mais aussi qu’on développe de la complicité.
Là janvier, c’est peut-être un peu mort, mais tu seras encore là pour Pâques vu que c’est tôt cette année, tu verras les préparatifs, les Allemands font beaucoup de décos, ils cuisent des gâteaux en forme d’agneau… Si ta famille est branchée nature, elle fait peut-être le jardin : ça va peut-être reprendre vers le mois de mars, tu pourras participer…

pour la peinture sur vitre repositionnables… je connais ça sous le nom bien allemand de… Window Color ! :laughing:

Sonka a raison : le succès d’un bon échange c’est de ne faire qu’un avec son/sa corres…
bon parfois c’est difficile (la mienne est sportive, moi pas… mais je me souviens d’un match de tennis sur terre battue à l’âge de 15 ans… mémorable !!! :laughing: )

et à la suite des suggestions de Sonka… as-tu essayé de leur parler de la France ?? par exemple en cuisine, ou bien lors d’un jeu de société dire un truc du genre "en France on a tel jeu, vous connaissez ?? "… ou bien tiens… si tu connais les règles de la belote, apprend leur à jouer à la belote par exemple… (ou à la bataille !!! je crois que les allemands ne connaissent pas ! )… et tu verras qu’en plus les jeux de carte allemands ne sont pas comme ceux qui existent en France…
fais-toi éventuellement envoyer de France un jeu de carte pour comparer… un soir vous jouez avec un jeu allemand, le lendemain avec le jeu français…

il faut que tu favorises aussi l’échange de ton côté…

bon courage !

Hallo Kib!

C’est super que tu te sois lancé dans cette magnifique aventure !
Je pense, comme ont dit tes profs, que les premières semaines sont les plus difficiles, surtout quand t’habites dans un trou paumé donc dis-toi que c’est normal que tu déprimes, il te faut un moment d’adaptation. Et puis pour ce qui est de la compréhension c’est pareil, il te faut à peu près 2/3 semaines pour que ça commence à couler tout seul… en plus, il sont pas forcément faciles à comprendre s’ils ont l’accent de la région… :mrgreen:

ton corres il fait pas des activités en dehors des cours ? A part la marche à pied et cie…
Ou il a pas des amis avec qui vous pouvez tous les deux passez du temps un peu après les cours ?

Si y a internet à la maison, vous pourriez en profiter pour faire découvrir à l’un et à l’autre des musiques allemandes ou françaises de maintenant ou tout simplement vous matez des séries autour d’un bon chocolat chaud. Ou bien jouer au UNO avec toute la famille, c’est simple mais efficace.

Tiens-nous au courant et t’en fais pas, dans 2 semaines tu penseras même plus à ta famille et tes amis :wink:

Que veux-tu, de la Franconie, je n’ai visité que Nuremberg pour plus longuement m’arrêter dans les autres régions bavaroises :blush:

Bon je vais essayer de me rattraper un peu ? :wink:

Sinon, Kib, peut-être que ta famille d’accueil a entendu parler de ça, si c’est dans ton coin et si elle est branchée écologie et bien-être.
Le Saatgut-Festival 2016 d’ Iphofen (le festival des semences)

Cela aura lieu le 20 février 2016 à Iphofen de 11 à 17 heures. Il y aura de la musique live jusqu’à 18 heures assurée par un groupe grec nommé Namaste
Saatgut festival Iphofen
C’est un festival qui a lieu depuis 2011. Il fait parti d’un projet à l’initiative d’un couple Barbara et Martin Keller aidés par de nombreux bénévoles. Ils promeuvent les semences et les graines comme patrimoine commun de l’humanité et s’opposent à leur exploitation commerciale par les multinationales.
Ils auraient déjà reçu des milliers de visiteurs. L’an dernier ils ont reçu la récipiendaire du Prix Nobel alternatif, madame Vandana Shiva
Cette année des exposants viendraient de pays étrangers en particulier, de France, de Grèce, d’Italie pour présenter des légumes, de semence de toutes sortes, de toute couleur; on peut aussi y faire son marché. Il y aurait des exposés et des documentaires ayant pour thème la biodiversité, Le chansonnier Frank-Markus Barwasser y ferait une courte apparition dans l’après-midi. Çà a l’air plutôt sympa et pas du tout rustre. :wink: .

Voilà, j’aurais essayé.

Merci pour vos réponses !
Malheuresemnt, la famille étant nombreuse et les parents traivaillant beaucoup, ce n’est pas possible qu’il se ddéplace trop longtemps ni trop loin, je commence à m’habituer, je vais au cinéma ce week end.

C’est cool, le ciné. Profite bien. :smiley: C’est bien que tu commences à t’habituer. L’avantage d’une famille nombreuse, c’est que tu trouves toujours quelqu’un pour faire un truc ou parler avec toi.

Ouais je vous tien au courant :smiley:

Bon voilà, longue absence mon Programme se termine ce week end,
je n’en retire que du bien, j’ai énormément progressé, je vous remercie de m’avoir aidé au début de mon aventure :smiley:

Très sympa à toi de revenir pour témoigner de ton séjour :wink: :wink:
Mais dis-moi, en tant que jeune Français ayant vécu cela, que pourrais-tu conseiller à des jeunes se retrouvant dans un village allemand loin de tout, pour leur programme Sausay???
Pourrais-tu parler un peu de ton vécu???