Saxe ; le meilleur système éducatif d'Allemagne

Ce n’est pas moi qui le dis , mais c’est ce qui ressort du Bildungsmonitor 14.
Pour la neuvième fois , le système éducatif de ce land arrive en tête des études comparatives entre les différents länder.
12 secteurs d’activité étudiés et 93 indicateurs.
Ces dernières années , le land a fait beaucoup d’efforts en engageant 1053 nouveaux enseignants. Il n’y a pas de mystères !
Source :
http://www.bildung.sachsen.de/9327.htm?id=755
Bildungsmonitor 14 ( avec une carte comparative très parlante.)

1053 nouveaux enseignants :crazy: Impressionnant !
En tout cas, je ne pensais pas que la Saxe avait le meilleur système éducatif allemand, tout du moins, pas un Land de l’Est. Comme quoi…
Paradoxalement, je suis surpris pour la Rhénanie du Nord Westphalie !

En fait, les Ossis sont assez fiers d’avoir gardé encore un peu de la qualité académique de la RDA. Politique mise à part, ils travaillaient plus à l’école à l’est qu’à l’ouest. Et de loin. Les gens s’en souviennent encore et n’ont pas vraiment envie de le perdre.

Politique mise à part, comme dit Elie, l’enseignement de RDA était beaucoup plus en prise directe sur la technique, avec un système dualiste apprentissage-bac très au point. En fait, chaque Allemand de l’Est était pratiquement à même de réparer lui-même sa bagnole, voire bricoler une pièce, la pénurie rendant ingénieux.
Et il laissait aussi une large place à la culture générale.

Oui, comparé à l’URSS, la RDA censurait beaucoup moins l’histoire et comme elle évitait par définition le nationalisme romantique, ça permettait d’y voir beaucoup plus clair dans l’histoire allemande et européenne. Et puis la version « République française » de la décolonisation, c’est de la propagande pure et simple aussi. Idem pour les maths, les sciences et autres ingénierie. C’était en partie très académique même dans les usines, bien loin des CAP.