Scandale PIP quelle est la responsabilité deTÜV Rheinland ?

Je pense que vous avez tous entendu parler de cette incroyable affaire qui défrait la chronique depuis plusieurs semaines en France : Les prothèses mammaires frelatées du la boratoire PIP qui semble provoquer une augmentation de cas de cancers du sein etc…
Je me demande dans quelle mesur la responsabilité du laboratoire de certification allemand TÜV Rheinland pourrait être engagé dans cette affaire étant donné qu’il devait garantir la conformité du produit.
J’aimerais avoir votre avis. :wink:

[i] Prothèses PIP : les couacs des contrôles
Les implants mammaires reçus par des milliers de patientes n’étaient pas conformes. Comment une telle fraude a-t-elle pu se produire pendant tant d’années?

Des révélations inquiétantes sur la composition des prothèses vendues par Poly Implant Prothèse (PIP) se sont multipliées lundi. Un groupe industriel allemand a confirmé avoir fourni à PIP du Baysilone, un type de silicone utilisé normalement pour sceller des matériaux de construction et dans les composants électroniques. D’autres huiles de silicones utilisées dans l’industrie du caoutchouc auraient également été employées par la société varoise pour fabriquer des prothèses, selon RTL. Or un implant mammaire est défini en France comme un dispositif médical (tout objet non-médicamenteux permettant de soigner). Quels mécanismes -qui n’ont pas fonctionné ici- sont censés en assurer la qualité et l’inocuité?

À l’Agence française du médicament (Afssaps), on explique que «les dispositifs médicaux ne requièrent pas d’autorisation de l’Afssaps, contrairement aux médicaments, mais seulement une certification CE de la part d’un laboratoire agréé». Ces laboratoires, au nombre de 70 à 80 en Europe, sont habilités par l’agence du médicament du pays où ils se trouvent et délivrent une certification valable dans toute l’Union européenne. Celle-ci est renouvelée régulièrement, en général une fois par an, sur la base d’un audit. C’est le fabricant qui fait appel au laboratoire. Il reste responsable du produit qu’il met sur le marché. Dans le cas des implants PIP, la procédure a été confiée au laboratoire allemand TÜV Rheinland, agréé par l’homologue allemand de l’Afssaps.

Le laboratoire dit avoir été «trompé»

Problème: la certification CE se fait sur la base d’un «référentiel documentaire» - autrement dit des documents écrits - fourni par le fabricant. Elle est complétée d’une visite sur site pour interroger l’industriel sur son processus de fabrication, généralement sur rendez-vous. Et selon TÜV Rheinland, PIP a donné des informations falsifiées. L’organisme a d’ailleurs porté plainte le 10 février contre PIP auprès du parquet de Marseille, estimant dans un communiqué publié à cette date avoir été «trompé manifestement en totalité et constamment par l’entreprise PIP, au détriment des femmes concernées».[/i]

sante.lefigaro.fr/actualite/2012 … -controles

[i]Augmenter la rentabilité

Au bout de sa période d’essai de six mois, on lui aurait expliqué que le gel principalement utilisé était de fabrication «maison» et non pas le gel américain Nusil déclaré à TÜV. M. Mas a précisé aux gendarmes que 75% des implants étaient remplis de gel PIP, 25% seulement avec du Nusil.

«L’unique motivation» de la fraude étant d’«augmenter sensiblement la rentabilité de l’entreprise», explique M. Brinon: ainsi en 2009, le prix du gel PIP était de 5 euros par litre, contre 35 euros pour le Nusil, soit une différence de 10 euros par implant et un gain d’un million d’euros par an pour une production de 100.000 prothèses.[/i]

[i]«TÜV annonce sa visite dix jours avant… C’était de la routine, je donne l’ordre de dissimuler tous les documents ayant trait au gel PIP non homologué, et concernant les containers, les employés se débrouillaient pour les faire disparaître», explique Jean-Claude Mas.

PIP avise TÜV des modifications de packaging par exemple. Mais pas de celles concernant le gel, «vu qu’il n’existe pas…»[/i]

liberation.fr/societe/010123 … s-complexe

Mais dans quelle société de m… nous vivons.
:mouaif: :mouaif: :nul:

Les prothèses PIP sont signées Deutsch qualität !!! :mrgreen: :lol

Je n’arrive pas à croire que TÜV Rheinland ait pu se faire avoir à ce point par cet escroc. :neutral_face:
Ce qui est allemand est bien sérieux non ? :question:
Ôtez-moi une angoisse soudaine. :confused:

Heu ouais pas tout est noir ou blanc, la qualite allemande n’est pas fiable a 100%…

Quand même la réputation du sérieux des contrôles de TÜV Rheinland me semble gravement mis en cause.
S’ils sont traînés en justice par des plaignantes cette affaire risque de leur coûter des millions puisque PIP a fait faillite et ça m’étonnerait beaucoup que la Sécurité Sociale accepte de passer l’éponge sur les 60 millions d’euros que vont lui coûter cette affaire.
Beaucoup de personnes ont trempés dans cette sale affaire et ont gagnés beaucoup d’argent sur le dos des victimes. :confused:

[i]
Prothèses PIP : première plainte au pénal en Allemagne.

La procédure vise un chirurgien, l’organisme de certification allemand et le fournisseur de silicone Brenntag.
La patiente réclame 100 000 euros de dommages et intérêts.

Une première plainte a été déposée lundi en Allemagne contre un chirurgien, l’organisme allemand de certification TÜV et le fournisseur de silicone Brenntag, dans le cadre du scandale des prothèses mammaires PIP.

La plainte a été déposée devant le tribunal régional de Karlsruhe (sud-ouest), a précisé le cabinet d’avocat Zierhut et Graf, basé à Munich (sud) et spécialisé dans le droit des patients, dans un communiqué.

Sa cliente réclame 100 000 euros de dommages et intérêts pour le tort qui lui été causé et les risques qui pèsent sur sa santé, a-t-il ajouté.

Le cabinet, qui entend déposer de nouvelles plaintes, a indiqué viser aux premiers chefs les chirurgiens et les cliniques privées qui ont implanté des prothèses mammaires de la société française Poly Implant Prothèse (PIP) parce qu’ils «ont insuffisamment informé les femmes sur les risques encourus».

«Nous reprochons aussi à certains médecins d’avoir informé leurs patientes trop tard, début 2012, malgré leur connaissance de la toxicité des prothèses PIP dès 2010», ajoute-t-il.

Dix plaintes en préparation

A l’organisme TÜV Rheinland, le cabinet reproche d’avoir fourni un certificat de conformité aux prothèses PIP alors que le produit «ne respectait pas les normes techniques et de sécurité actuelles».

Quant au fournisseur de silicone allemand Brenntag, qui s’est défendu de toute faute et a affirmé que rien n’indiquait que les produits qu’il fournissait étaient destinés à se retrouver à l’intérieur du corps humain, il «doit en apporter la preuve», argumentent les avocats.[/i]

liberation.fr/monde/01012385 … -allemagne