scènes d'émeutes aux Etats-Unis pour des baskets

[i]Une nouvelle paire de baskets provoque des scènes d’émeutes aux États-Unis.

On connaissait les révoltes de la faim, les incontournable échauffourées des soldes, voici les émeutes de la basket. Dans plusieurs villes des Etats-Unis, la sortie du dernier modèle de baskets créées par Nike pour l’ancien basketteur Michael Jordan s’est soldée vendredi par des scènes apocalyptiques : bagarres, mouvements de foule, jets de gaz lacrymogènes et plusieurs arrestations ont été signalés à travers le pays.

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées tôt vendredi devant les magasins proposant à la vente, pour la somme de 180 dollars, les « Air Jordan 11 Retro Concords », la réédition d’un modèle sorti à l’origine en 1996. Certaines sont rentrées avec des hématomes, piétinées par la foule, d’autres les yeux rougis par les gaz, d’autres encore ont fini la nuit en prison.[/i]

[i]A Austin, au Texas, plus de 1 000 personnes se sont massés devant les grilles d’un supermarché, exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit. Problème : seules 150 paires de baskets étaient mises en vente. La situation a vite dégénéré et la police a dû intervenir. Un policier blessé a été hospitalisé. A Richemond, en Californie, un coup de feu a été tiré, et un homme arrêté.

Au centre commercial de Tukwila, dans la banlieue de Seattle, quelque 2 000 personnes ont commencé à se rassembler devant quatre magasins à partir de 2 h du matin. « La foule est devenue turbulente après 3 heures, avec un pic à 4 heures du matin », heure à laquelle les magasins ouvraient exceptionnellement leurs portes, a raconté Mike Murphy, porte-parole de la police de la ville. Les forces de l’ordre ont du faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule des acheteurs.[/i]

lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html

Je me permet de poster ce sujet sur ce forum pour attirer votre attention sur les incroyables dérives marketing de Nike.

Ce fait de société m’a parut tellement incroyable quand je l’ai lu que je me suis sérieusement posé des questions sur la santé mentale de tous ces gens. :unamused:
Je sais depuis longtemps que nous vivons dans une société complétement dingue mais je croyais qu’il y avais une limite.
Je dois me rendre à l’évidence : Il n’y a tout simplement pas de limite.

Georges Brassens disait :
« Mourrons pour des idées d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort lente. »

Mais pour une paire de baskets. :unamused:

tout ça pour des chaussures à 180 $…

que l’on ne porte pas…

et qui seront revendues sur Ebay…

où va le monde… :mm:

Et oui, en plus ils ne les portent même pas mais les gardent précieusement dans leur emballage d’origine. C’est complétement fou. :crazy:
Tous les dingues ne sont pas dans les asiles, c’est clair. :neutral_face:

Ce cirque m’amuse. C’est cynique, mais ça m’amuse quand même. Ils se sacrifient sur l’autel de leur religion. Ils ont fondé un pays entier pour justement pourvoir être des fous des religions les plus folles, alors pourquoi pas celle des chaussures les plus ridicules sur les jeans les plus mal coupés de Chine assorties à la casquette 100% hydrocarbures la plus immonde de l’histoire industrielle…?

Après tout, l’église de monstre en spaghetti volant existe bien… :smiley:
venganza.org/

Mais la religion du Flying Spaghetti n’en est pas une vraie, mais a ete cree pour critiquer les religions, non?

Bref moi ca m’etonne pas, y’a bien des gens qui ont campe devant des magasins pendant un jour, voire plus, a la sortie de l’iPhone 4 ou pour des tickets de concert…
C’est clair que si j’avais ete la, j’aurais bien ri a les voir se battre! Schadenfreude…

Je confirme.
Je confirme aussi que je me fous de leur gueule, à ces pauvres qui croient passer pour des riches avec des rêves de pauvres.

Peut-être sont t’ils tout simplement victime d’un conditionnement social ?
Ce qui me semble être l’hypothèse la plus vraisemblable.

En effet comment expliquer autrement qu’une femme soit prête par exemple a abandonner ses enfants pour ce qui n’est pour nous qu’une « simple » paire de baskets.
Ce qui est quand même trangresser un tabou très puissant (et surtout ce qui implique une forte culpabilité).

Que cette foule soient prête à briser tant de tabous pour satisfaire une simple pulsion d’achat ne peut en effet que nous étonner. Une société par ailleurs si religieuse comme vous l’avez si justement fait remarqué.

Leurs prêtres et autre prophètes ne leurs expliquent donc pas, à longueur de sermons qu’ils doivent se satisfaire de la « juste » place qui leur est assignée au sein de cette société ? A moins que ce comportement s’explique par la prétendue fin du monde qui doit arriver exactement dans un an ?

A moins que Nike n’ait fondé une nouvelle religion : celle des adorateurs de baskets.
Ce qui après tout est hypothèse pas plus folle qu’une autre.

La sainte trinité de Nike : « Nike le père, Nike le fils et Nike le Saint -Esprit ! » :mrgreen:

C’est même une quadrinité avec « Nike ta mère » ! :mrgreen: :boulet:

Amen. :vamp:

Je ne dis pas le contraire. Mais ils sont victimes consentantes. Je sais, j’ai pas d’coeur.

j’ai vu ce genre de phénomène social , mais plus « in »

cela se situé à Luxembourg " ville", dans le centre, une queue , sans jeu de mots, imposante tout le long de la rue qui bordait le grand magasin du centre ville, uniquement des jeunes filles!!

je pensai à la venue de Lady gaga , ou autre Dieu de la pop(ou comme tel :stuck_out_tongue: )

que neni !!! ce n’était que pour une vendue d’un designer Japonais, trés connu , dont j’ai oublié le nom!!

remarque pour la venue de James Brown en 1967 à Stockholm à stadhuset, on été prostrés idem dans le froid
mais là c’était pour un vrai Dieu :mrgreen: