Point de départ de ce post;
1987: Udo Lindenberg ( le papy des rockers allemands) alors en visite en RDA offre à Erich Honecker une veste de cuir.(C’est l’époque du célèbre standard « Sonderzug nach Pankow »). Ne voulant pas être en reste, Honecker lui offre une Martinstrompete.
Dans le langage d’aujourd’hui, le Martinshorn, c’est l’équivalent de notre sirène (voitures de police, ambulances…etc). Il s’appelle ainsi, parce qu’il est fabriqué par la firme Martin.
Mais, en plus de ces sirènes, la même firme fabrique de curieux instruments qui ont souvent été utilisés dans des fanfares ouvrières ( je pense précisément aux fanfares de mineurs sarrois.) N’oublions pas qu’Honecker était natif de Sarrebruck!
A quoi ressemble donc ce curieux instrument à vent basé sur le principe du klaxon à poire ?:
Réponse ici:
J’ai longtemps pensé qu’il s’agissait d’un instrument utilisé principalement par les mineurs, mais il semblerait que non. Un peu partout en Allemagne, il existe des orchestres de Schalmei.
Comment en est on venu à appeler ce curieux instrument " Schalmei = (chalumeau= chalémie) qui désignait au Moyen Age un instrument parent du hautbois ?
Je pense que c’est pour le distinguer de son expression la plus basique, la sirène.
Quelques explications de wikipédia en allemand:
Quelques exemples d’orchestres de Schalmei:
Des morceaux de Glenn Miller adaptés à la sauce Schalmei: