Schäufele - Schweinshaxe

J’ai lu sur un guide français présentant la Bavière que l’on pouvait déguster de la délicieuse épaule de porc en Franconie
Or je liais depuis des années la cuisine de la viande de porc en Bavière au Schweinshaxe - le célèbre jarret de porc grillé, spécialité de la Haute-Bavière que j’ai eu maintes occasions de goûter dans une jolie auberge à Garmisch-Partenkirchen dont hélas je ne me rappelle plus du nom.

Alors j’ai voulu en savoir davantage sur cette spécialité culinaire de Franconie :

Ainsi voici ce que l’on trouve à ce sujet dans Wikipedia :

Puis sur d’autres sites on découvre aussi que le « Schäufele » est aussi traditionnellement cuisiné en Souabe ou dans le Land du Baden-Wuttembertg avoisinant

http://tannenhof-schinken.de/kochschinken.0.html

Si vous voulez vous rigoler un peu, mais pouvez cliquer sur FR pour voir la traduction de la recette en français. Mais cela suffit si vous ne connaissez pas l’allemand.

Je ne cherche en aucun cas à entrer dans les détails historiques et géographiques. Cependant pour résumer grossièrement je dirais jarret si l’on se tourne vers l’Autriche et épaule si l’on se tourne vers le Land voisin du Bade-Wurtenberg. Et en tant que touriste bonne élève c’est ce que je ferais, tout en sachant aussi d’ailleurs que ce n’est pas forcément sur le Vieux-Port de Marseille que l’on mange la meilleure bouillabaisse

Par contre si quelqu’un connait le restaurant où mon mari et moi avons pu déguster un délicieux jarret porc et pouvait m’envoyer un mail privé, j’en serais ravie. Le nom de ce Gasthaus serait Zugspitze, d’après mes souvenirs mais les recherches que nous avons faites ne sont pas du tout concluantes. Là nous avons dégusté le meilleur de jarret porc que nous avons mangé de toute notre vie, c’était en 1988. Je ne sais plus si ce restaurant se trouvait à Garmisch ou à Partenkirchen mais il travaillait directement avec notre hôtel, dont je ne rappelle pas du nom non plus :frowning: .

Je dirais que le « Schäufele » , ainsi nommé à cause de la forme plate de l’os en forme de pelle (palette=Schaufel) , est un must de la cuisine badoise (souvent servi avec des « brägele ») , mais aussi de la cuisine alsacienne sous le nom de Schiefala (Oberelsaß) ou Schiefele (Unterelsaß).

Qui sait ! Sophia Loren , qui était une excellente cuisinière (elle a d’ailleurs écrit un bouquin de cuisine que je possède) disait qu’elle avait mangé ses meilleurs pizza non pas à Naples, mais à New York . :smiley:

Et pour manger le meilleur Schäufele :
schaeufele.de/das-gasthaus.html
Réservation très recommandée !
Grosse portion, pour beaucoup, 1/2 Schäufele peut suffire (mais toi Val, je pense que tu peux y aller pour une portion entière :wink: )

Ca se dit « Schäufela » du côté de Bamberg, où j’étais ce weekend. Mais je n’ai pas eu le courage de goûter…

En effet, le Schifala est bel et bien couramment mangé en Alsace… mais je ne l’ai jamais dégusté avec une sauce à la bière…
Michelmau, aurais-tu des pistes à me conseiller pour combler cette lacune??

Il y avait , non loin de chez moi , une petite brasserie artisanale qui faisait restaurant (plats traditionnels de la cuisine alsacienne) . Elle avait sur sa carte des Schiefele et des jarrets de porc sauce à la bière excellents. Malheureusemnt , elle a fermé voilà deux ans . :frowning:

Snif, je vais en être réduite à ausculter attentivement les cartes des brasseries, merci quand même Michelmau! :slight_smile:

Bien dit :slight_smile: . C’est un MUST! Les Schäufele avec des Brägele mais aussi en accompagnement d’une choucroute maison. En France - et en Corse :blush: - on en trouve chez Edouard lors dee semaines alsaciennes ainsi que de la choucroute crue. Vivement l’automne, généralement ça se passe en octobre/novembre et c’est vendu comme « côte de porc fumé ». Bon je sais bien… mais faute de grives on mange des merles.

Ce plat à l’air délicieux !! :heart:

Je corrige ce plat n’a pas l’air délicieux il est simplement extraordinaire ment bon! J’en mange chaque fois que je remonte dans ma deuxième patrie, j’en ai mangé encore il y a une quinzaine de jours!

Trop de graisse pour moi. :S
La couenne est graisse pure. Je préfère le « Kloß mit Soß » ou la choucroute, si disponible.

Justement la couenne rôtie bien croustillante est aussi merveilleusement bonne que la viande :crazy:

Florens, je suis d’accord avec toi mais surtout avec corsophil : il faut que la couenne soit bien croustillante, et c’est clair que c’est loin d’être le cas partout ! C’est pourquoi j’ai adoré ce plat à la Schäufelewirtschaft, mais j’ai pratiquement toujours été déçue quand je l’ai goûté ailleurs. :wink:

D’accord !
Moi, je n’aime pas tellement de la viande, en résumé. C’est pourquoi je suis trop critiquant, ici. :slight_smile:

Ah oui, ça n’aide pas ! :laughing:

Etape dans un petit village du Haut-Palatinat : naturellement, le Schäufele (bien croustillant sur le dessus, pratiquement pas de gras ! :wouaw: ) était de rigueur (la Franconie n’était pas loin).