Je ne mets pas ça dans la rubrique culinaire car c’est plus un clin d’oeil, un mot d’humeur qu’une recette…
J’aime bien cuisiner et je lis donc de nombreux blogs de cuisine. La cuisine étant elle-même à la mode depuis quelques années, les blogs sont régulièrement envahis de modes (les macarons, les cupcakes, le gâteau magique, les « blancs d’oeufs » au jus de pois chiche, etc. pour ne citer que quelques exemples des plus mainstream aux plus confidentiels)
Je lis depuis longtemps le blog de Mercotte et là elle présente un gâteau dit « oublié et exhumé de son vieux grimoire » qu’elle a proposé pour l’émission Le meilleur pâtissier : la Schichttorte, soit un gâteau de crêpes avec des tas de caractéristiques particulière.
Ca m’a fait sourire parce que pour moi, un gâteau de crêpes est un gâteau de crêpes, pas besoin de lui donner un nom bizarre, que je n’avais jamais entendu parler de ce pseudo-classique et que je ne voyais pas le rapport entre Schichttorte et crêpes.
J’ai googlé le mot et on tombe avant tout sur des sites français : évidemment, depuis que c’est passé à la télé, ça se répand comme une traînée de poudre sur les blogs culinaires. Et on apprend rapidement que la mode est venue de la version anglaise du programme TV (Mercotte doit donc avoir le même grimoire que son homologue anglais )
De l’art, donc, de propager sur le net des choses qui n’ont plus ou moins ni queue ni tête… Parce qu’en effet, si on fait une recherche en allemand, on s’aperçoit, comme vous vous en seriez douté en voyant le mot, que la Schichttorte désigne n’importe quel gâteau à étages/à couches*, avec ou sans crêpes (plutôt sans) et dont aucun ne présente l’aspect revendiqué indispensable par les nouveaux afficionados de la Schichttorte à l’anglaise/à la française
*gâteaux à couches qui sont d’ailleurs eux aussi très tendance en ce moment, mais pas sous ce nom tout de même, il faut parler de layer cakes, voyons ! (assez amusant du coup de constater que ce sont les Anglos-Saxons qui nous envoient en même temps deux choses identiques sous deux noms différents )
Avant même de lire le message de Sonka jusqu’à la fin, je voulais me précipiter sur le clavier pour vous dire que Schichttorte, c’est pas avec des crêpes. Il n’y a pas de crêpes en Allemagne si on prend la définition française/bretonne de la chose. On fait les couches avec des sortes de fonds de tartes tendres ou des presque-génoises minces. C’est aussi un grand classique de la patisserie thaïe, mais avec une consistance très différente.
Mercotte, c’est de l’imposture pure et simple. Mais c’est pour les besoins du markéting télévisuel, ce n’est pas de sa responsabilité propre. Par contre, sur son blog, le carat-cake, en angliche bien sûr, c’est tout sauf une Rüeblitorte suisse ou une Karottentorte allemande. Elle connait pas la tradition l’auto-prolamée mamie-gâteau du PAF ou quoi ?
Moi qui demeure en Bretagne, j’ai vu récemment chez un traiteur : un « mille crêpes »
C’est une composition faite de plusieurs crêpes dont les couches intermédiaires sont composées de mayonnaise, surimi, avocat, citron, (j’oublie d’autres ingrédients) : c’est absolument délicieux !
Je me suis fait la même réflexion : leurs Pfannkuchen sont plutôt des matefins de chez nous, à mille lieues des crêpes ultra-fines de Mercotte
En Russie également pour les gâteaux, tu as peut-être eu l’occasion de goûter. C’est plus sec mais ça a l’avantage d’absorber la garniture (mais comme les garnitures russes ne sont pas très liquides, bon, ça donne au final un résultat assez sec - suis pas fan de la pâtisserie russe, vous l’aurez compris).
Par contre ils utilisent des crêpes dans un plat salé, le kournik : ça te plairait peut-être, Garance, même si ce sont des saveurs bien éloignées de cette de ton traiteur. Nous en avions fait il y a quelques années (oui parce qu’il faut bien être deux quand même, à moins d’être un pro) :
Très certainement Sonka ! Je suis curieuse des cuisines de toutes les régions et du monde entier, la photo de ton plat russe me semble très appétissant
Lorsque je vais en Angleterre, la première chose que je fais, je trouve un pub et je mange une « beef and kidney pie » avec une pression : un régal !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce qu’en France on appelle « tourte » et celle-ci contient du boeuf, des rognons et une sauce foncée dont je me délecte.
Moi non plus Kissou, je ne suis pas une grande fan des crêpes, une fois de temps à autre, et je préfère celles faites avec de la farine de sarrasin sur lesquelles je casse un oeuf, j’y ajoute une tranche de jambon et du gruyère râpé.