Bon, je vais présenter le Monsieur brièvement pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Il était cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, artiste de Happening, souvent appelé « l’enfant terrible » du théâtre germanique, car il aimait s’attaquer aux sujets les plus dérangeants Outre-Rhin. Il a même enseigné à l’Académie des Arts de Düsseldorf SCHLINGENSIEF
Un jeune homme tellement provocateur qu’il a eu la très mauvaise idée, non seulement de parler ouvertement de sa maladie (le cancer) mais encore pire d’en mourir
Provocateur encore et toujours ?? Par sa trilogie sur l’Allemagne : les 100 ans d’Hitler, les dernières dans le bunker d’Hitler ou Massacre à la tronçonneuse allemand, sa pièce Kunst und Gemüse (de l’art et des légumes) où l’actrice principale souffre d’une maladie la réduisant à un état quasi végétatif „Une pièce génialement bordélique de Schlingensief“ (Libération, Paris) – SCHLINGENSIEF, sa mise en scène du « Hollandais Volant » de Wagner à l’opéra de Manaus au Brésil, son engagement auprès des demandeurs d’asile et contre la montée du racisme ordinaire , son projet de construction d’un village opéra dans le Burkina-Fasso http://villageopera.posterous.com/diebedo-francis-kere-larchitecte-de-schlingen. Voilà je voulais rendre hommage avec mes mots à ce jeune dramaturge complétement dingue et génial, qui a eu la mauvaise idée, comme tant d’autres de mourir prématurément .
Je me souviens aussi de lui comme invité dans un émission-débats peu avant les élections de 2009, où il a mis en garde les spectateurs contre le FDP d’une manière très directe et drôle. En 2009, quand tout le monde pensait encore que c’était un parti chouette!
youtube.com/watch?v=Y1d5Qfwy2ho