Ingrédients :
350 g farine
350 g sucre
250 g beurre/margarine
5 oeufs
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure
4 cuillers à soupe de cacao
1 pot de griottes
Battre le beurre fondu avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux, ajouter les oeufs un à un.
Incorporer peu à peu la farine et la levure.
Diviser la pâte en deux. Ajouter le cacao dans une moitié. On obtient alors une pâte claire et une pâte foncée.
Sur une tôle beurrée et farinée, verser la pâte claire, les griottes bien égouttées puis la pâte au cacao.
Enfourner pendant 20-25 minutes à 200°.
Préparer une crème à la vanille selon les indications du paquet (Vanillepuddingpulver, trouve-t-on l’équivalent en France ?) en utilisant moitié moins de lait. Ajouter ensuite 150 g de beurre. Répartir sur le gâteau refroidi.
Le glaçage au chocolat est préparé à partir d’un mélange de Végétaline fondue, de sucre et de cacao.
Pour la crème au beurre, on peut aussi la faire ainsi :
Hors du feu, remuer dans un casserole 100g de sucre avec 5 jaunes d’oeufs. Ajouter 1/4 de litre de lait et une cuiller à café de maizena. Mettre sur feu très doux. Mélanger sans arrêt jusqu’à homogénéité.
Verser dans un saladier. Mélanger au fouet. Ajouter 200g de beurre très mou.
Pour le Vanillepudding, je pense que l’équivalent est le sachet de crème pâtissière, mais le souci c’est que ces sachets sont très gros, je pense qu’un demi sachet suffit peut-être pour la recette…
Dis-moi, qu’est-ce que tu appelles un tôle ? Parce que pour moi une tôle c’est une plaque de four peu profonde, mais je vois pas comment on peut mettre des couches dedans…
Et elles se mélangent pas les couches de pâte ? C’est compact comme pâte ?
Ma belle-mère m’a dit Blech que j’ai traduit par tôle… Mais c’est vrai qu’un plat à gratin ca devrait le faire aussi. Du coup il faut peut-être réduire les quantités ; à mon avis, là tu en as pour un régiment…
Non, les couches ne se mélangent pas normalement.
Pour la consistance, je peux pas vraiment te renseigner vu que pour l’instant je n’ai eu que le plaisir de déguster le produit fini mais pas de le fabriquer.
Tu nous diras ce que ça donne chez toi, hein ?
Pour la crème pâtissière, je sais pas, c’est pas trop liquide ? En tout cas il faut que le machin solidifie une fois redroidi.
Ah non justement la crème pâtissière, c’est solide, à mon avis c’est même plus solide que le pudding allemand… Mais j’ai déjà remplacé l’un par l’autre dans d’autres recettes, ça devrait le faire.
Pour Blech, eh oui c’est bien ça, c’est la plaque… Bon c’est mystérieux pour moi !
Oui j’essayerais bien, mais je pense que ce sera en 2009 parce que d’ici là je serai occupée avec les Plätzchen
En fait les Blech qu’on trouve ici pour faire des Blechkuchen elles sont plus profondes que celles qui équipent les fours habituellement. Je crois que l’explication est là.
Regarde dans Google image en cherchant Blechkuchen, tu verras de quoi je parle
Hm, c’est vrai…
J’essayerai peut-être avec un cercle à gâteaux. J’ai aussi un cadre inox, mais je m’en sers que pour le montage à froid, je sais pas s’il passe au four, mais je suppose que oui…
Eeeeenfin, j’ai eu le courage de m’attaquer à cette recette et je vous montre le résultat en photos :
C’est très très bon.
Pour info, j’ai fait quelques petits changements par rapport à la recette. J’ai mis 2 gros pots de cerises au lieu d’un seul et pour le glaçage, j’ai finalement opté pour du glaçage tout fait auquel j’ai rajouté du cacao non sucré pour un peu plus de goût.
Et je vous donne les dimensions du moule que j’ai utilisé pour vous donner une idée : 36 x 25 x 3,5 cm
Lecker,lecker ces images. Vu que ma « candidate bachelière préférée » qui, selon elle, a pas trop mal marché en allemand, est libérée , nous allons toutes deux essayer ta recette.
Résultat cette semaine !!!
Rigolo « ce rajout de cacao » dans de la blanche neige, gateau ou pas c’est la recette de ma vie!!!
J’en profite pour répondre à la question de Sonka, non, ça ne se mélange pas. C’est assez compact, mais ça se travaille plutôt bien.
Valdok, j’espère que ça vous plaira à toi et ta fille.
Je précise que ça se congèle super bien. Heureusement, c’est pas mal de boulot à faire et avec les quantités indiquées, il y a de quoi nourrir toute une troupe.