Un titre un peu énigmatique , j’en suis bien conscient…Mais dans les titres , il faut faire court !
Bon , alors , en français , " les jardins de gravier interdits en Bad Würtenberg « .
Il s’agit d’une forme de jardin « minéral » qui a tendance à se développer dans les lotissements neufs des petites villes et des villages d’Allemagne et aussi ( contagion ) en Alsace et en Suisse .
Petite explication : la couche supérieure de terre est enlevée , recouverte d’une couche géotextile qui empêche les mauvaises herbes de pousser , puis d’une couche de 10 à 20 cm de gravier .Parfois , quelques trous sont ménagés pour y planter un thuya ou un buis;
Avantage de ce genre de jardin ; pas de mauvaises herbes à arracher ; un minimum de travail d’entretien.
Inconvénient , comme on peu facilement l’imaginer ; pas d’insectes donc pas de papillons ni d’oiseaux et , en été , un réchauffement important de l’air ambiant.
Le biologiste Ulf Soltau appelle ces jardins :« Gärten des Grauens » = " jardins de l’horreur ». Il publie sur son site FB des tas de photos de ces jardins et invite ceux qui le suivent à faire de même.
Pour vous faire vous-même une idée
Gärten des Grauens :
Le gouvernement vert - chrétien démocrate de Bade Wurtenberg a donc décidé d’interdire ce genre de pratique autour des nouvelles implantations …et il semblerait que celui de Bavière soit en passe de faire de même .
Est-ce une bonne idée ? Je vous laisse juges.