Schottergärten interdits en BaWü

Un titre un peu énigmatique , j’en suis bien conscient…Mais dans les titres , il faut faire court ! :mrgreen:
Bon , alors , en français , " les jardins de gravier interdits en Bad Würtenberg « .
Il s’agit d’une forme de jardin « minéral » qui a tendance à se développer dans les lotissements neufs des petites villes et des villages d’Allemagne et aussi ( contagion ) en Alsace et en Suisse .
Petite explication : la couche supérieure de terre est enlevée , recouverte d’une couche géotextile qui empêche les mauvaises herbes de pousser , puis d’une couche de 10 à 20 cm de gravier .Parfois , quelques trous sont ménagés pour y planter un thuya ou un buis;
Avantage de ce genre de jardin ; pas de mauvaises herbes à arracher ; un minimum de travail d’entretien.
Inconvénient , comme on peu facilement l’imaginer ; pas d’insectes donc pas de papillons ni d’oiseaux et , en été , un réchauffement important de l’air ambiant.
Le biologiste Ulf Soltau appelle ces jardins :« Gärten des Grauens » = " jardins de l’horreur ». Il publie sur son site FB des tas de photos de ces jardins et invite ceux qui le suivent à faire de même.
Pour vous faire vous-même une idée

Gärten des Grauens :

Le gouvernement vert - chrétien démocrate de Bade Wurtenberg a donc décidé d’interdire ce genre de pratique autour des nouvelles implantations …et il semblerait que celui de Bavière soit en passe de faire de même .
Est-ce une bonne idée ? Je vous laisse juges. :wink:

Tout à fait! Les gens qui ne veulent pas de jardin peuvent vivre en ville dans un appartement sans jardin. J’en ai marre de ces gens riches qui achètent toutes les maisons disponibles dans les villages avec leur argent, mais qui se comportent comme s’ils vivaient encore en ville.
Mon nouveau voisin a transformé son jardin en Schotterwüste aussi et il a mis trois petits buis en pots dessus, sans jamais penser à les arroser. Bien sûr ils sont morts. S’il les avait mis dans la terre comme il faut, ils seraient encore en vie. :imp: :cry: