"Schrammelmusik", une musique typiquement viennoise(?)

C’est en effectuant une recherche sur le chanteur viennois Roland Neuwirth que je suis tombé sur ce concept musical que j’ignorais totalement.
La « Schrammelmusik » doit son nom aux frères Schrammel qui ont initié ce style musical, considéré comme typiquement viennois, dans la deuxième partie du XIXème siècle.Ils ont composé près de 200 chansons qu’ils interprétaient dans les auberges et dans les « Heurigen »(débits de boissons où était servi le vin de l’année), mais ils se produisirent souvent devant des audiences nobles et bourgeoises.Aimée et admirée par des musiciens tels que Johann Strauß, Johannes Brahms et un peu plus tard Arnold Schönberg, leur musique s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
Une formation musicale de type « Schrammel » comprend, en général 2 violons, une « Kontragitarre » (guitare à deux manches), un accordéon diatonique et parfois une clarinette.
Les chansons de ce style sont en général tristes et nostalgiques et me rappellent (avis tout à fait personnel), certains orchestres de tango argentin.

Sur la Schrammelmusik (en allemand):

Roland Neuwirth; « Heimat »(avec son groupe « Extremschrammeln »):

Je ne suis pas spécialement familier avec le « wienerisch », mais je trouve l’ensemble très agréable à entendre. :wink:

Roland Neuwirth était l’auteur de la musique de la série télévisée autrichienne très populaire dans les années 90, « Kaisermühlen Blues », scènes de la vie quotidienne dans un quartier ouvrier de Vienne, dans laquelle il se produisait aussi à l’occasion avec son groupe « Extremschrammeln ».