Bonjour,
Ils nous arrivent une histoire bizarre. Avec mon mari nous avons fait un achat d’abonnement internet une fois. Et après plus de 9 mois après nous sommes relancés pour payer à ce site un abonnement qui se serait prolongé - alors il paraît que c’est l’escroquerie classique…
Bref on reçois des mails de menaces d’inscription à la SCHUFA alors que nous habitons en France.
Est-ce crédible ? Nous n’avons jamais signé et souscrit de crédit ou autre engagements seulement un abonnement sur ce site internet.
Lien avec la Banque de France et les fichiers d’interdictions bancaires en France ?
Merci.
Bonjour,
Désolée, mais en l’état, votre message est incompréhensible ! Pourriez-vous expliquer :
- où vous vivez plus précisément (frontaliers ?) et si ce problème est lié à un déménagement
- puisque vous ne vivez pas en France, quel est donc votre lien avec l’Allemagne
- auprès de quel opérateur vous avez souscrit
- qu’appelez-vous « un achat d’abonnement internet une fois »
- si j’ai bien compris, on ne peut pas « s’inscrire à la SCHUFA », on y est inscrit d’office.
Bonjour,
Moi aussi je suis un peu perdue avec cette histoire de Schufa-auskunft.
Apparement ce système n’existe pas en France et n’a pas vraiment d’équivalent. Avec mon ami (qui est allemand) on voudrait trouver un appartement en août, on a fait quelques visites et nous sommes tombés sur un appartement qui nous plaît bien. Mais voilà comme je suis étudiante, ce sont mes parents qui vont se porter garants et ils doivent fournir cette « schufa ». Il me semble que c’est un papier qui prouverait la solvabilité bancaire de mes parents (pas de dettes, points négatifs et blalabla) or ce papier n’a pas d’équivalence en France, mes parents n’ont jamais entendu parler de ça et donc n’ont jamais eu rien de tel.
Je voudrais vraiment savoir simplement et rapidement comment je dois faire maintenant. Si on doit contacter notre banque française ? Si une fiche de revenu pourrait peut-être convenir ? Je suis perdue et je dois pas laisser trainer les choses si je veux cet appartement… ça m’inquiète quand même un peu cette histoire de Schufa
ps: sachant que je suis actuellement en France et que j’emménage chez mon ami qu’en déut juillet à Berlin
merci d’avance, Marine
Le mieux c’est de voir avec le propriétaire ou l’agence qui vous loue l’appart. Tu expliques ton cas et tu demandes une solution.
N’est-ce pas possible que les parents de ton copain se portent caution ?
C’est possible bien sûr mais pas très juste du tout et terriblement gênant. « Kif-kif » c’est mieux
Sinon tu peux tester de la commander en ligne pour tes parents, mais je crois qu’il faut avoir une adresse en Allemagne…
Dans tous les cas demande si par exemple des relevés de compte de tes parents des 3 derniers mois ne sont pas suffisant.
et si marinemmax contactait le consulat allemand de France, le plus proche de chez elle ?? il ne pourrait pas la renseigner sur ce qu’il est possible de faire dans son cas ??
après tout, elle veut être en règle dans un pays étranger, il est aussi logique qu’elle se renseigne auprès du consulat de ce pays, pour savoir comment doivent faire les personnes dans son cas…
au pire, le consulat n’en sait rien… mais cherchera peut-être à savoir… pour t’aider… et en aider d’autres après toi…
Très juste. Ma banque en France m’a aussi dit que les derniers relevés de compte pouvaient suffire après si cela ne convient pas à l’agence, à ce moment je contacterai le consulat. L’appartment que l’on voulait a été prit, ça va très vite les locations à Berlin dans certains quartiers… Je peux donc sans urgence m’occuper de ces histoires de papiers parce qu’on me les demandera certainement une autre fois.
Eh oui, ça va très vite, maintenant que toute la jeunesse française veut s’établir à Berlin…
Si j’étais propriétaire à Berlin, je n’agirais pas autrement. Loi de l’offre et de la demande, surtout « dans certains quartiers », et naturellement avec un appartement « qui plaît bien »…
Entre nous, qui a conduit les négociations ? Monsieur (allemand) ou madame (frantzouse) ? Tout est là.
C’est une manière assez élégante qui offre l’apparence du politiquement correct sans l’être, de se débarasser d’emblée des jeunes étrangers « douteux » (je veux dire genre étudiant, pas très friqué, habillé n’importe comment, pas de fiche de paie). On demande simplement un papier qui n’existe pas hors de l’Allemagne. Normalement, 3 bulletins de salaires suffiraient, ou une caution friquée locale, c’est comme en France finalement*).
Petit conseil : habillez-vous, quand vous voulez visiter un appartement. Kleider machen Leute, et surtout maintenant à Berlin.
- Ce que mon fils avait fait à Paris pour son année Erasmus.
A la mode Berlinoise les fringues Andergassen ???
Surtout pas. En civil (au sens noble du terme). Pas en uniforme « auberge espagnole », on est tout de suite repéré.
je fais remonter ce sujet avec un nouvel article explicatif sur le mode de fonctionnement de « La Schufa » :
Kissou les bons tuyaux pratiques, super idée !!!