Schufa-auskunft, qu'est-ce que c'est?

Bonjour,

souvent lorsque je regarde les annonces immobilières
on peut voir dans les pièces demandées

d’où ma question Qu’es que c’est?

sur wikipedia j’ai cru comprendre que c’était un établissement de crédit
mais quel est le rapport entre un établissement de crédit et une agence immobilière?

mais c’est peut-être pas le même SCHUFA

merci d’avance,

La Schufa recense les éventuelles dettes que tu as contractées. Si tu es surendettée, les proprios ne voudront pas de toi comme locataire en gros.

La Schufa, c’est l’organisme qui contrôle si les crédits contractés sont honorés dans les échéances requises. Avoir un avis négatif de la Schufa équivaut à l’interdit bancaire en France.
Si un particulier ou une agence immobilière demande un avis Schufa, cela me semble un peu exagéré, mais cela dépend aussi de l’environnement ou de la qualité du logement. On écarte d’emblée les gens qui ne peuvent pas satisfaire à leurs échéances, et ils le savent bien. En règle générale, on demande plutôt les feuilles de paie sur deux ou trois mois.
@ SchokoLena : Excuse-moi, nous nous sommes un peu bousculés dans la porte à tambour… :mrgreen:

merci toutes ces informations me sont bien utiles pour préparer mon installation

Bonjour!
Je me permets de vous soumettre une question en vous remerciant d’avance de vos suggestions, pistes, réponses …

L’an passé, en arrivant en Allemagne, j’ai voulu prendre un contrat chez un opérateur de téléphonie mobile. J’ai rempli les papiers nécessaires avec le vendeur, etc. Quelques jours plus tard on m’informait que le Schufa ne disposait pas d’informations suffisantes à mon propos pour m’accorder ce contrat. Un contrat de 10 euros par mois alors que je suis salariée par l’Etat français (fonctionnaire détachée en Allemagne). Je me suis rabattue sur un téléphone « à carte ».
Je n’ai jamais eu de dettes en France, encore moins en Allemagne :mouaif:
D’autre part, nous habitons un quartier ni chic ni populaire. Je crois que le Schufa prend en compte l’adresse des gens inconnus de ses services afin de déterminer leur « crédibilité financière ». Pourquoi ne pas demander une fiche de paie, plutôt?

Mon mari (allemand, salarié lui aussi) et moi souhaitons acheter une maison et contracter un prêt bancaire. Je crains que le Schufa freine à nouveau nos projets sous prétexte que … ???, etc. :crazy:

Est-ce que c’est une situation fréquente?
Comment résoudre ce problème?

Merci de votre attention!
Bonne journée :fete:

Ps: J’édite pour vous féliciter de la qualité des sujets et des interventions sur ce forum que je découvre grâce à mes soucis de Schufa!

bonjour

je ne connais pas le « schufa » mais en cherchant sur le net j’ai trouvé ce lien : cogbyte.de/project/Puis-je-a … .html?&L=5

peut-être le meilleur moyen de savoir pourquoi ça coince est de vous adresser directement à l’organisme

Sur le forum, on a ça:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/schufa-auskunft-qu-est-ce-que-c-est-vt9196.html
Mais ça ne donne pas les raisons du refus de cet organisme.Comme véroa, je pense qu’il vaut mieux les contacter.

La Schufa estime ton niveau de « sûreté » financière, le fait d’être étranger te fait directement descendre ton pourentage. Mais cela ne suffit pas pour te rendre « invalide » aux yeux d’un opérateur…

Je soupçonne la Schufa de ne pas prendre en compte ton salaire français du tout. Le détachement fait peut-être que pour eux, tu es surtout sans ressources allemandes en Allemagne. Demande-leur s’ils connaissent ton salaire et ont la preuve de son versement qui leur manque peut-être.
Pure spéculation… j’imagine, c’est tout…

Si ton salaire est versé en France, la schufa ne peut pas contrôler,donc officiellement tu est sans ressource.Prend contact avec eux.

mais ton mari est allemand et salarié, donc le FOYER a des ressources.
est-ce que ce fait était mentionné dans ta demande ?
en France c’est pareil, les organismes tiquent s’ils n’y a aucune ressource saisissable en France.

Merci pour tant de réponses !!!

Je crois que le Schufa n’a aucune connaissance des ressources des personnes,
il a des données très limitées.

Il se base sur des informations que les banques ou que les organismes de crédit, etc. lui donnent, mais pas le salaire.
Et sur l’adresse: il en tire des statistiques de crédibilité.

D’après ce que j’ai compris en tous cas :crazy:
C’est galère :S

Bonjour,

la schufa est un organisme de scoring, et en plus de cela, elle est l’equivalence de la BDF en france

La schufa fait un score,
en fonction de pleins de parametres,
(nombres de comptes souscrits, de credits en cours, de cartes de credit en cours, adresse, ville, etc)
et definissent ce qu ils appellent: « la Bonität », ou la « kreditwuerdigkeit »

ce score est utilisé par des entreprises de crédit.

En parallelle, la schufa rescence tout incident.

et chaque acteur économique regarde dans la branche qui lui est dédiée,

Dans un schufa-eintrag, il y a un Bankkonto, Telekommunikationskonto, versicherungskonto etc

les partenaires autorisés par la schufa, interrogent cet « eintrag »
a la recherche de « positive merkmale » et de « negativ merkmalen »

Un forfait tel resilié avec tout solde est un positiv merkmal.

Un opérateur qui vous enregistre pour non paiement, c est un negativ merkmale.

Avec la schufa, il n y a jamais mention de ressources !!

ce systeme est tres subtil…

j ai eu un acces a la schufa dans le cadre de mon entreprise de cours particuliers, nous verifions la bonitât de nos clients pour les contrats en « post paid »

je pense que dans votre cas, la schufa vous bloque car elle ne vous connait pas.

elle ne dispose pas de relations contractuelles qui vous lient, vous, et une adresse postale.
donc vous n existez pas.

Vous ne pourrez rien y faire,
pour palier a ce probleme, investissez vous dans la vie en allemagne, prenez des factures d eau d electricité a votre nom,
prenez un girokonto, et vous verrez la schufa apprend vite

et si elle n entend pas parler de vous en mal,
vous pourrez souscrire partout!

Contactez la schufa a wiesbaden, ou allez sur le site, et prenez vous une « selbstauskunft »
vu quil faut faire un "postident-verfahren " a la deutsche post, je suis sur que cette action va vous ouvrir un « eintrag »

cet « eintrag » sera vide,
mais vu quil ne comporte rien de negatif, il sera « kreditwürdig » !

bien cordialement

Ne te laisse pas faire !

ca lui permet de verifier ta solvabuilité gratuitement!

la schufa donne acces aux informations aux entreprises et bailleurs,

si il veut savoir, il devra faire la demarche lui meme, et donc se payer cette « auskunft »

et si il ne peut y acceder, ca ve dire que la schufa ne lui autorise pas l acces aux données.

je te signale que si tu le fais:
ton bailleur saura tout ce que tu as comme contrats et dans quelles banques, chez qui tu est, et quel est ton train de vie !
assurances souscrites, banques precedentes, contrats tel, dettes reglées et en cours etc etc…

la loi n est pas aussi dure qu en france,

En france on te demanderait un cheque annulé pour verifier que tu n est pas interdit bancaire…
bcp de bailleurs le font.
mais tout de meme le reste de vie contractuelle et financiere reste privée…!!

il a le droit de te le demander…

mais tu as aussi le droit de lui faire un |

la plus part des bailleurs ne le demandent pas en allemagne…

Michelmau , le sujet existe t 'il toujours ? Je clique sur le lien et voici ce que je recois :

Informations

Le sujet demandé n’existe pas.

C’est le sujet où nous nous trouvons actuellement, les deux ont été fusionnés :wink:

si certains bailleurs le demandent en Allemagne, je suppose que c’est légal.
je ne crois pas que cela le serait en France.
e

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations sur la Schufa. Cependant, il me reste quelques interrogations. J'ai fait une année Erasmus à Karlsruhe et, pour trouver un logement, je n'ai eu à faire à que des appartements détenus par des particuliers. Donc c'était une photocopie du passeport, une Kaution et une bonne poignée de main. Là, je suis à Berlin et la compagnie qui détient la chambre me demande mon Schufa-Auskunft.

Première question : Comment commence cette intime relation avec la Schufa? Est-ce qu'avoir un compte à la Deutsche Bank (depuis un an donc pour ma part) suffit pour que la Schufa ait quelque chose sur nous? Ou alors il suffit de payer des trucs avec sa carte bancaire allemande?

En tout cas, lorsque je suis allé sur leur site [meineschufa.de/index.php](https://www.meineschufa.de/index.php) pour me renseigner, j'ai appris qu'il fallait payer pour pouvoir s'inscrire et donc pour avoir son propre schufa-auskunft ... :frowning: Il nous la mettrait pas là ou je pense? Ou alors j'ai loupé une étape?

Merci de m’éclairer sur ces quelques points…

La Schufa cherche toutes les infos qui peuvent laisser penser que tu serais insolvable, mais si tu n’as pas de grosses dettes cachées quelque part, tu ne risques pas grand chose.

Le document est payant (18€ si je me souviens bien) tu peux l’avoir assez rapidement en allant dans certaines banques autorisées à le faire. Perso, j’ai eu une très bonne expérience avec le asy crdit dans la Schlossstraße.

Pa expérience, je dirais qu’ils sont rapides, mon ancienne colloc avait demandé sa Schufa et elle l’a reçu rapidement. Quant à moi, c’est mon agence qui l’a demandée pour moi, ce qui n’est pas mal non plus, c’est un peu moins de soucis :smiley: .