Schultüte et rentrée scolaire

La Schultüte ( aussi appelée Zuckertüte) fait partie des éléments incontournables du folklore de rentrée scolaire pour les Erstkläßer (équivalents de nos élèves de CP.)
La Schultüte, ça ressemble à ça:

Le jour de la rentrée a lieu une petite cérémonie d’accueil des enfants (Einschulungsfeier). Chaque élève a droit à sa Schultüte, soit achetée (en général fabriquée alors en Saxe) ou confectionnée à la maison.Elle est décorée de motifs divers. Il parait que cette année la tendance en BW était en matière de motifs décoratifs, pour les filles la licorne et pour les garçons le dinosaure.,
Cette coutume n’est toutefois pas très très vieille; elle est attestée pour la première fois vers 1923 et vient principalement de Saxe, de Thuringe , de Bohème et de Silésie. les mineurs des Monts Métallifères (Erzgebirge) avaient l’habitude d’offrir à leurs enfants, le jour de la rentrée scolaire une Zuckertüte (remplie de sucreries comme son nom l’indique)… L’usage ne s’est répandu dans les länder de l’ouest que dans les années autour de 1950.
Que trouve-t-on aujourd’hui dans une Schultüte ?.. Toutes sortes de choses, comme, par exemple:stylo à plume, découpages, crayons, gomme, taille-crayon, CDs, boucles d’oreilles, montres,petits modèles réduits de voitures,petites poupées, tenues de sports courtes, linge de corps,pochoirs pour le dessin, billes, corde à sauter…Liste non exhaustive.
[b]Schultüten dans une classe à Bruck an der Mur:/b

Eh oui, je trouve cette tradition très bien, je pense qu’elle n’est pas connue en dehors d’Allemagne. J’ai même encore une photo «avec»
1.9.1952 en Sachsen-Anhalt quel jour mémorable :wink:
Les enfants sont appelés les «ABC-Schützen» amusants, non ? :smiley:

C’est vrai qu’elle n’est pas connue en dehors de l’Allemagne et des pays germanophones. En France, certains ont essayé de l’introduire quand on a commencé à enseigner l’allemand en primaire. Je ne sais pas si ça a duré, mais j’ai vu récemment une photo de Kesseke-Woolito avec une classe dont les élèves portaient des Schultüten.

J’ai succombé à cette tradition ravissante quand ma petite filleule allemande est entrée en « Erste Klasse »…
il m’était toutefois difficile de lui envoyer une Schultüte par la poste… vu leur grandeur…
alors je lui en ai envoyé… 3 petites que j’avais confectionné et décoré moi-même… et bien sûr remplies de petites choses « venant de France »…
elle était ravie !

c’est une des traditions allemandes que je trouve la plus agréable !!!

Notre professeur d’allemand nous en avait faite une pour notre premier cour d’allemand en 6eme.

C’est tellement craquant de voir des enfants avec leur Schultüte. Et puis il paraît que cela sèche bien des larmes…

On devrait faire pareil en France ! je suis absolument admiratrice du système scolaire en Allemagne ! :wink:

Je me souviens aux années 50:

Les cours à l’école commençaient dans la première semaine de septembre. Mais, à l’époque, j’étais trop jeune encore. C’est pourquoi, ma mère m’a amené pour un test à l’école en été. Le professeur a trouvé que j’étais assez mûr pour aller à l’école. Comme autres élèves, je recevais une « Schultüte », remplie avec beaucoup de sucreries et quelques objets d’usage courrants pour les cours. Le diamètre du orifice de la « Schultüte » était si grand que je pouvais utiliser la « Schultüte » comme un chapeau. Après avoir mangé toutes les sucreries, j’ai envisagé de garder la « Schultüte » jusqu’à février de l’année prochaine. Je voulais me déguiser comme un magicien en carneval et voulais prendre la « Schultüte » comme chapeau.

Quelques jours plus tard, je suis rentré à la maison de l’école. J’ai trouvé ma petite soeur de 2 ans dans le salon. Elle a assis sur le sol et déchiré en petits lambeaux ma « Schultüte ». J’étais très indigné contre lui!

Malheureusement, le professeur qui m’avait contrôlé en été, n’a pas eu raison: Je n’étais pas assez mûr pour aller à l’école. J’ai toujours dérangé les cours et n’ai pas pu asseoir calmement et écouter le professeur. C’est pourquoi, le professeur et mes parents ont décidé de me retirer de l’école et attendre pour une année.

Le septembre, et an plus tard, je suis scolarisé une autre fois. Évidemment, j’ai attendu une nouvelle « Schultüte » pour le premier jour à l’école! Mais, je n’en pas reçu! Ma mère a dit que j’avais reçu ma « Schultüte » déjà un an auparavant. C’est-à-dire: J’etais le seul élève qui arrivait à l’école sans « Schultüte »!

C’étaient les méthodes éducatives dans les années 50!

Grand-Père