Schuluntersuchung Dernière Année de Kindergarten

Voilà… j’ai ma petite filleule qui passe cette semaine le « Schuluntersuchung » du Kindergarten…

Outre le fait que j’ai du mal à traduire ce mot, puisque ce genre d’examen n’existe pas en France (j’ai traduit par « examen scolaire ») j’aurai aimé savoir en quoi consiste ce genre d’examen ???
est-ce juste pour vérifier le niveau (comme en France maintenant pour les CM2) ?
est-ce déjà pour orienter l’élève vers autre chose qu’une Grundschule (et dans ce cas vers quelle école ?).
est-ce pour le laisser une année de plus au Kindergarten ( ma filleule aura 7 ans en septembre… normalement c’est sa dernière année de Kindergarten)…

bref… je veux tout savoir… comme d’habitude :wink:

merci pour vos réponses :wink:

C´est un bilant des connaissances acquit par l´enfant.C´est voir si l´enfant a un problême de locution , de comportement,de comprehention, etc, etc.Si un enfant presente certains troubles, il peut etre diriger vers une sonderschule( rare,car ce travail doit etre fait avant).Les enfants sont mis en situation reélle á l´ecole, avec leur future prof, pendant 1 ou 2 journées. Chaque enfant est pris en charge par un eleve de la 1er année. ça rassure les petits.
TA fillieul auras 7 ans , elle doit aller á l´ecole. (pour ma part , je trouve que c´est tard, c´est seulement un avis personnel)

jean luc :wink:

Merci pour ta réponse Jean-Luc… Ma filleule aurait pu rentrer à l’école (Grundschule) en septembre 2008, mais elle aurait eu juste 6 ans, et ses parents ont trouvé que c’était trop tôt pour elle… D’autant que la soeur ainée a quelques problèmes actuellement de calcul (elle va avoir 9 ans cette année, et elle est en équivalent CE2 en france)… ils sont obligés de la faire suivre par un « logopäd » (ergothérapeute ??)…

En france, les enfants ne rentrent en CP que vers 7 ans, donc dans ma vision française, je ne vois pas où tu vois, toi, le retard…

Donc autrement dit, ce Unterschulung est fait pour mettre les enfants en situation de « classe » ce que ne connaissent pas les enfants allemands du kindergarten, au contraire des enfants français de l’école maternelle c’est ça ??
ce n’est donc pas un examen à proprement parler :wink: si ?

Logopäde= orthophoniste.
:wink:

Merci Michelmau :wink:

et question… Si par hasard un enfant doit aller en « sondernschule », il peut revenir ensuite en « Grundschule » ?

Les élèves en France rentre en CP l’année de leur 6 ans… Donc ils ont soit 6 ans s’ils sont nés avant la rentrée, soit 5 ans s’ils sont nés après…

Je confirme! Je suis née en juillet, j’avais 6 ans à la rentrée en septembre, ma soeur est née en décembre, elle avait 5 ans (et demi) à la rentrée! :wink:

Ca, c’est très difficile! L’institution de la « Sonderschule » est très discutée maintenant. Beaucoup disent que c’est une impasse, les enfants n’obtiennent pas de certificat et ils n’ont pas de chance à avoir une formation ensuite. Pour la plupart, ce sont des enfants d’immigrés qui ne savent pas parler allemand qu’on y met. Beaucoup de parents se battent pour éviter la S. à leurs enfants. Même des parents d’enfants trisomiques.

Les sonderschules sont des ecoles specialisées,selon le handicap de l´enfant , certain pourrons retournés dans le circuit normal, d´autre pas.
Mais tu doit pas de faire du soucis, ce travail est déja fait avant a ce stade , il y a pas de problême, je te rassure.
lune de mes filles a eu des problêmes de locution, elle a ete chez le logopäd, pas á la sonderschule.

jean  luc :wink:

C’est pas moi qui m’inquiète :wink: c’est la maman de ma filleule !!! :laughing:
En tout cas je vous remercie pour vos réponses Cri-zi et Jean-Luc

Pour les remarques de Lie-Kaora et Jonsi, je ne discuterai pas l’âge des enfants rentrant en CP en france… Je considère que c’est entre 6 et 7 ans, (différence entre un enfant de début d’année, et un de fin d’année)… Pour ma part étant du premier trimestre, j’y suis rentrée à 6 ans 1/2… j’avais donc 7 ans dans l’année du CP… alors que ceux nés en Décembre, n’ont eu 7 ans… que l’année du CE1 :wink: :wink:

Dans un monde parfait, l’idéal serait de regrouper les élèves par trimestre de naissances, pour que ceux de début d’année rentrent en CP avant ceux de fin d’année :wink:
dans certaines maternelles françaises, il y en a une dans mon secteur, ils appliquent déjà ce principe, les classes de maternelle sont faites avec des élèves nés le même trimestre … Cela évite la disparité de niveau dans la classe…

ce n’est pas peut-être pas une mauvaise idée… mais c’est un autre sujet :wink:

Pour en revenir au Schuluntersuchung… il y en a d’autres au cours de la scolarité ou bien c’est le seul ?

ça depend de quels handicaps que l´on parle, si il s´agit d´un handicap moteur , ou mental, ou de problêmes de famille. Pour les handicapés mentaux, on les conservent le plus longtemps possible avec leurs camarades (la ou je suis). Mais pour les etrangers, dont les enfants ne parle pas allemand,ou tres mal , comme les Turcs par ex ;dont les parents sont lá depuis 20,30 ans, et dont les enfants ne parle pas allemand, qu´est qu´on doit faire :question: Si a 6 ans un enfant n´a pas la base de la langue, il aura beaucoup de mal á rattraper. Le problême avec les etrangers á la sonderschule on melange les nouveaux emigrés avec les autres enfants d´emigres a problêmes, c´est vrais que la sonderschule est un echec pour ces parents lá. Pour certain c´est une planche de salut , pour d´autre non

                  jean  luc :wink: