Schupfnudeln mit Apfelmuss

Lors d’un voyage en Allemagne, cet été, je suis allée dans le Schwäbisch Alb, et nous avons mangé une spécialité locale : Schupfnudeln mit Apfelmuss ! :wink:
Lorsque que j’ai dit à ma mère au téléphone que nous avions mangé des « espèces de patate à la compote de pomme », grand a été sa stupéfaction ^^
Mais la grande surprise fut lorsqu’elle en a mangé elle même (quand ils sont venus me chercher), elle a adoré…comme quoi…
Je trouve ça très bon aussi, mais à petite dose :wink:
Qui en a déjà mangé? Vous aimez? bons souvenirs?mauvais souvenirs?. . . :unamused:

Non, j’ai mangé des Kartoffelpuffer avec Apfelmuss, mais ça doit être à peu près du même ordre. Les Allemands sont beaucoup plus friands du sucré-salé que nous, voire du repas sucré tout court. :wink:

En pays de Bade ,les Schupfnudeln sont parfois appelées à cause de leur forme « Bubespitzle »(zizis de gamins) :wink:
Au cours des nombreuses fêtes du vin,on les sert poelées avec de la choucroute et des lardons fumés

Moi aussi je connais plutôt les Kartoffelpuffer au Apfelmus. C’est vraiment super bon !! :wouaw:

Vous pourrez trouver une recette (si on peut appeler ça comme ça :laughing: ) en cliquant ici.

:imp: Oui ou même chez nous à la limite !!! En plus, ici, c’est déjà traduit :smiling_imp:

On a la chance en Alsace,de trouver en grandes surfaces des produits allemands (pâtes ,charcuterie,patisserie).J’ai acheté ça,ce matin.

Je vous recommande aussi les versions des Reiberdadschi (Kartoffelpuffer en bavarois) avec choucroute et chou rouge. C’est aussi trés bien à déguster. Pas seulement pour les Krauts :wink: ou celles qui pédaler dans la choucroute :open_mouth:

Ah mais si c’est ça, j’ai ben dû en manger alors à Fribourg… Seulement je ne savais pas leur nom ! :stuck_out_tongue:

oh oui, pardon ! :blush:

Petite remontée de sujet…
En effet, contrairement à ce que j’ai pu écrire plus haut il y a quelques années, il y a bel et bien 20 ans que je connais ce plat, mais sans avoir jamais su son nom ! :laughing:

De retour d’Allemagne, j’ai à la fois appris le nom et appris à les préparer. Bon ben je vous le dis : c’est sympathique, mais faut vraiment avoir rien d’autre à faire. Ca prend une éternité à préparer. Mon amie m’a proposé de m’envoyer la recette, pas encore reçu mais je ne sais pas si je vous la posterai : dans le genre cadeau empoisonné… :smiling_imp:

Je ne me rappelle plus bien avec quoi nous les mangions quand nous étions mômes, mais assurément pas de la choucroute ni quoi que ce soit de sucré. Il me semble que c’était avec des légumes, mais mon amie elle-même ne savait plus non plus !
En tout cas cette fois, nous les avons mangées accompagnées de choucroute. Pas mal, disons que ça fait glisser les Schupfnudeln, mais je ne dirais pas non plus que ça forme un duo inoubliable.

Hum, les Schupfnudeln avec de la choucroute et des petits lardons, bien dorés dans la poêle, j’adore. Je fais cela tous les 15 jours minimum car c’est un repas super pratique et vite fait le soir, pendant la semaine (choucroute en conserve etc.)

Moi non plus je ne connait pas ce plat. Je connais les Spätzle, les Knödel mais pas les Schupfnudeln. Par contre, ce que j’aime bien avec l’Apfelmuss c’est le Kaiserschmarrn… miam’ :wouaw: Mais ça c’est plus un dessert ou un goûter pour l’après midi.

Je viens de remarquer le titre « Apfelmuss ».
Ce n’est pas une obligation de manger des pommes. « Apfelmus » suffit (prononciation apfelmouse).

Perso , je suis pour l’Apfelmuß : comme l’affirme le proverbe anglais :
« An apple a day keeps the doctor away. »
Traduction allemande libre :
‹ "Ein Apfel am Tag, mit dem Doktor kein › Plag." :mrgreen:

Michelmau, tu as bien de la chance de trouver des produits allemands à proximité. Moi qui guette les produits au compte-goutte chez LXXL (J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas faire de pub pour les enseignes :wink:)
J’ai de temps en temps l’occasion d’y trouver de la Weisswurst avec la süsse Senf, de la saucisse de foie et des Lebkuchen à l’approche de Noël.