Schwarzwald-Marie

Schwarzwald-Marie ; on en avait déjà parlé ici, en raison d’une statue qui lui était consacrée et ne réunissait pas tous les suffrages des touristes et des autochtones.Il s’agit d’un personnage imaginaire qui a donné son nom à la chanson éponyme ou c’est peut-être l’inverse.
Pour promouvoir la région, qui en vaut vraiment la peine, l’Office du Tourisme de Haute Forêt Noire a lancé un concours.
Traditionnel, rock, pop, reggae, chorale d’église…etc, etc, tout le monde peut s’enregistrer. Le concours est ouvert jusqu’au 2 mai.Avis aux amateurs.Les vidéos qui auront été les plus regardées remporteront un prix…une corbeille remplie de spécialités de la région! :smiley:
Comme le déclare une des organisatrices du concours:

« Nous voulons, à travers cette action, susciter un sentiment d’appartenance à un même groupe (Wir-Gefühl).Pour ce faire, nous jouons en toute connaissance de cause, avec les clichés de la Forêt Noire.Nous défendons ainsi nos valeurs et nos traditions.Nous transmettons ainsi, une image moderne et sympathique de la Haute Forêt Noire. »

Oui, je sais, il s’agit de marketing, on est bien d’accord là-dessus, mais je trouve ce marketing- là largement plus sympathique que celui qui cherche à nous vendre des téléphones portables , des bagnoles, des contrats d’assurance ou des conventions obsèques.
Vous pouvez visionner ici quelques unes des vidéos qui sont déjà rentrées.
J’avoue que, perso, j’aime bien celle de la flashmob au salon international du tourisme (ITB) de Berlin…mais aussi la version enregistrée à Dubai .

derriere la cox de 1943 , on peut voir un cox srmontée du fameux chapeau a boules

prise par mes soins au musée de Schramberg en Forêt Noire

Les résultats du concours sont arrivés: 31.000 connexions pour écouter les différentes versions de la chanson.
Les vainqueurs sont : Le Kochichor de Hüfingen, version plutôt traditionnelle et les Leffelbuebe, version plutôt techno.
http://www.badische-zeitung.de/schwarzwald-marie-die-sieger-im-saengerwettstreit-stehen-fest

J’ai beau être plutôt moderne en général… je préfère la version traditionnelle pour le coup ! :laughing: