Schweizer Rüblitorte (gâteau suisse aux carottes)

Oui oui, aux carottes, vous avez bien lu ! Voici, pour le coup, une recette originale ! En plus, ça vous permet de vous cultiver puisque ça vous apprendra que « carottes » se dit « Rübli » en schwytzertütsch :smiley:

• Attention, ce gâteau est à préparer deux jours avant la consommation *

Schweizer Rüblitorte

1 - Mélanger :
200 g de carottes hachées
120 g d’amandes en poudre
120 g de noisettes en poudre
50 g de chapelure
50 g de farine
1 càc de levure

2 - Fouetter au mixer (ou à la main très énergique :wink: ) :
7 jaunes d’oeuf
200 g de sucre
1 pincée de canelle
1 pincée de clous de girofle moulus
2 cl de kirsch

3 - Monter en neige :
5 blancs d’oeufs
100 g de sucre

Mélanger 1 et 2, puis incorporer délicatement 3.
Verser dans un plat et faire cuire environ 45 mn au four à 190°C.

Laisser reposer environ 48 h et réaliser le nappage et la décoration le jour-même :

Mélanger 200 g de sucre glace, 2 càs de kirsch et 2 càs de jus de citron. Napper le gâteau de cette préparation et décorer avec des carottes en pâte d’amande.

Hab die Rüblitorte vorgestern nach Deinem Rezept aus reinem Neugier gebacken und sie heute zu Mittag gegessen.
Eine echte Köstlichkeit muss ich sagen…!!!

:merci: :merci: :merci:

Mach ich wieder.

Contente que ça t’ai plu !
Je dois dire que je ne suis pas vraiment une grande fanatique de cette recette, mais je pense qu’elle vaut quand même le détour ne serait-ce que par curiosité. Du reste, c’est une recette qui se fait aussi dans d’autres cultures, dans les pays anglo-saxons il me semble.

la version suédoise est légèrement différente mais succulente aussi…

* 3 oeufs
* 3,5 dl de sucre
* 1,5 dl de noix, grossièrement concassées
* 1,5 c. à c. de bicarbonate
* 1,5 c. à c. de levure chimique
* ½ c. à c. de sel
* 1,5 c. à c. de cardamonne
* 1 c. à s. de canelle
* 4 dl de farine
* 4 dl de carottes, finement râpées
* 2,5 dl d'huile au goût neutre

* du beurrre pour le moule

* 2 dl de sucre glace
* 200 g de beurre, fondu et refroidi
* 200 g de cream cheese
* 1 citron, jus et zeste
* 3 c. à c. de sucre vanillé
  1. Mettrez le four à chauffer à 200 degrés.
  2. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange blanc. Ajoutez les noix, le bicarbonate, la levure chimique, le sel, la cardamonne, la canelle, la farine et bien mélanger le tout.
  3. Ajoutez enfin les carottes rapées et l’huile. Mélangez bien.
  4. Versez la pâte dans le moule (de préférence avec un fond amovible) préalablement beurré. Enfournez et faire cuire de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les bords du gâteau se détachent du moule. Contrôler la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
  5. Laisser refroidir.
    Le nappage :
  6. Fouettez le sucre glace, le beurre fondu et le fromage philadelphia jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  7. Ajoutez le sucre vanillé, le zeste et le jus de citron. Mélangez bien puis étaler la crème en une couche régulière sur le gâteau.
  8. Laissez le gâteau reposer un peu avant de servir.
  9. Garnisez éventuellement de fines languettes de carottes.

résultat:

C’est quoi comme type de fromage ce cream cheese philadelphia ? :open_mouth:
Moi je connais le philadelphia qui ressemble au tartare, mais ça doit pas être ça tout de même ! :laughing: