Scolarisation en école bilingue à Kehl

Bonjour,
Couple franco-allemand vivant à Strasbourg, nous envisageons de scolariser plus tard notre enfant à la Falkenhausen-schule de Kehl (on a entendu que c’était l’école bilingue paritaire franco-allemande à Kehl mais on en sait pas beaucoup plus). Quelqu’un pourrait il nous donner un avis sur cette école ? Y a t’il beaucoup de français (ou d’allemands) vivant à Strasbourg qui la fréquente ? Du coté allemand est-ce qu’il y a essentiellement des gens de Kehl-centre ou bien aussi des gens habitant plus loin étant attirés par l’enseignement franco-allemand ?

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu’un ici saura te répondre, étant donné que ta question est trèèès spécifique. Pourquoi ne pas contacter cette école directement ? Je sais juste par des amis résidant à Kehl et qui voulaient mettre leur fille en école bilingue qu’ils n’ont pas pu le faire, car il y avait trop de demandes et pas assez de places. Je suppose que les Kehlois sont prioritaires sur les Strasbourgeois, après tout n’y a-t-il pas des écoles bilingues à Strasbourg aussi ?

Je n’ai aucune expérience personnelle sur ce sujet précis. A votre place, je suivrais le conseil de Schokolena en prenant contact avec l’école en question.
Le site (bilingue) de cette école ,(au cas où vous ne le connaitriez pas encore):
http://www.falkenhausenschule.de/
:wink:

Vous pourriez aussi envisager une « section internationale » à Strasbourg. Si vous parlez allemand avec votre enfant à la maison, il peut être admis dans le groupe « national » (=Muttersprache) au milieu d’autres enfants allemands et avec des lehrer allemands.

clairement l’école bilingue de Kehl met l’accent sur l’allemand avec l’approche du français au niveau « alphabétisation » (accessible à ceux qui ne savent pas un mot de français) tout comme les classes bilingues françaises font de l’« alphabétisation » en allemand.
les enfants parfaitement bilingues ont tendance à s’ennuyer dans une des 2 langues jusqu’au moins au collège.
mais à partir du collège, l’enseignement n’est plus paritaire. il y a une langue dominante (celle du pays) et l’autre qui est enseignée quelques heures par semaine (tout comme en France).
dans les classes bilingues kehloise il y a clairement 2 groupes : les français (qui habitent Kehl, les autres n’étant pas prioritaires) + les enfants de couples franco-allemands et … les autres (qui rament en apprenant par coeur des trucs à recracher pour les contrôles). Témoignage des francophones de Kehl.
si vous habitez Strasbourg, pourquoi si déjà vous voulez essayer de scolariser votre enfant de l’autre côté du Rhin, ne pa choisir l’enseignement tout en allemand, puisque le français votre enfant le parle dans sa vie de tous les jours, quitte puisque le rythme allemand le permet à complèter par des cours par le CNED (de toutes façons le niveau en grammaire des cours de français des classes bilingues est plutôt « léger ») ?
le contraire n’est pas possible, car en sortant de cours au collège à 18h, faire des cours en allemand en plus du programme français, c’est sur-réaliste.
le choix du côté où l’enfant sera scolarisé, c’est aussi une question de choix de rythme (cours qui commencent très tôt le matin et s’arrêtent vers 14h côté allemand, vacances d’été beaucoup plus courtes et décalées par rapport à la France, rythme à la française avec coupure du mercredi, vacances toutes les 6 semaines et 2 mois de coupure en été).
l’école allemande fait aussi davantage appel à l’autonomie (en France voir un enfant de 6 ans rentrer seul de l’école, on n’imagine même pas, mais cette autonomie est aussi recquise en classe, d’ailleurs il y a une sorte de test à l’entrée de la 1. Klasse pour évaluer cette maturité et cette capacité à l’autonomie ).
Bon courage dans vos choix, sachant qu’il faut aussi … affronter les embouteillages matinaux sur le pont de Kehl et gérer l’après-école.

Bonjour,

Je remonte ce sujet parce que nous sommes actuellement dans une situation similaire à celle de l’auteur du sujet : installation à Strasbourg dans le courant de l’été, avec en ligne de mire une installation en Allemagne d’ici quelques années. Notre aînée doit rentrer en CP à la rentrée. Nous étions d’abord partis dans l’idée de l’inscrire en école bilingue sur Strasbourg, mais nous commençons à nous dire que l’immersion totale pourrait être un bon choix également, et la miss est plus que partante pour ça. Nous allons nous renseigner rapidement auprès des écoles et de la ville de Kehl, mais je poste tout de même ici pour savoir si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ou simplement des conseils/suggestions :slight_smile:

Septembre 2011 ? Je ne te cache pas qu’à mon avis, les inscrits sont déjà au complet, mais bon ça ne coûte rien d’essayer.

ça ne veut pas dire Schokoléna, en France les écoles sont bien obligées de prendre les enfants qui arrivent en cours d’année…
Pourquoi pas en Allemagne, si le déménagement ne pouvait pas être prévu avant le mois de mai par exemple…

Bien sûr si c’est un projet qui mûri depuis septembre l’année dernière, il aurait fallu se renseigner un peu avant…

non il est encore temps , mais il faut pas traîner, le problème est comme vous habiter pas en Allemagne, vous etez pas prioritaire. De plus ton enfant devras peut être passer un test de langue et de connaissance , mais il existe aussi des école française à Khel (bilingue).

jean luc :wink:

Disons que l’organisation est problématique, pour tout un tas de raisons : décision de mutation au dernier moment, pas d’adresse encore sur Strasbourg (donc difficulté supplémentaire avec les écoles pour cause de périmètre scolaire), passage en CP anticipé (et du coup pas prévu à la base). Avec tout ça, on galère un peu pour s’y retrouver.
J’ai cru comprendre que les Vorschulkinder subissaient une sorte de « test » pour déterminer si ils sont prêts à entrer à la Grundschule ? La miss a des notions en allemand, mais loin de parler couramment. Je commence à me demander si nous ne devrions pas envisager une autre stratégie :confused: Peut être une année en Kidergarten pour se familiariser correctement avec la langue, après tout elle n’aura pas encore l’âge de la scolarité obligatoire.

En vivant à Strasbourg et en voulant mettre son enfant à l’école à Kehl, je vois pas comment on peut « forcer » l’école à prendre la petiote. Les places sont chères dans les écoles bilingues de Kehl. Et si les locaux ont déjà du mal à faire accepter leur petits, pour ceux qui ne sont pas encore là, c’est à fortiori encore plus dur.

Oups… Pardon… j’ai lu trop vite et j’avais compris qu’ils partaient sur Kehl … toutes mes excuses !

Votre message date de 2010. Vous en êtes où?
Avez vous emménagé à Kehl?
Vos enfants sont ils scolarisés en à Kehl?