scolarité obligatoire en Allemagne (Schulpflicht in Deutschland)

Bonjour,

J’ai 14 ans et je veux passer une année en Allemagne. J’aimerai savoir jusqu’à quel âge la scolarité est obligatoire ? :guitare:
Ich bin vierzehn Jahre alt und ich will ein Jahr in Deutschland verbringen . Ich möchte gern kennen bis zu welchem Alter ist der Schulbesuch obligatorisch? :guitare:
Merci pour votre aide, Danke für Ihre Hilfe :merci:

Si j’en crois l’article de Wikipedia sur la question, ce n’est pas une question d’âge, mais de durée. Les règles varient en fonction des Länder aussi : de.wikipedia.org/w/index.php?tit … .C3.A4nder

Mais en fait, je ne vois pas bien le rapport entre la scolarité obligatoire et ton projet.

Merci de votre réponse. Il y a un rapport évident bien sûr entre la scolarisation obligatoire et l’âge, car si la scolarité est obligatoire - par exemple jusqu’à 16 ans - je dois savoir comment je vais être scolarisée en ne parlant pas beaucoup l’allemand :S .

Mais si par contre la scolarisation n’est obligatoire que jusqu’à 14 ans, l’Etat allemand n’a alors aucune raison de me scolariser à ses frais (ou aux miens) . :nul:

Le problème se pose alors de savoir ce que je vais faire? :guitare:

Ce n’est pas une question d’âge, mais d’années.
Les redoublements seront pris en compte, et on aura des décrocheurs au bout de la 8e ou de la 9e classe. De mon temps, on appelait ça « à orienter vers la vie active ».
Par contre, les classes sautées sont aussi prises en compte, un élève ayant sauté le CP ne fera que 9 années de scolarité obligatoire.

Merci pour toutes vos réponses ,

Donc si l’âge ne limite pas la durée de la scolarité, alors quelle est la « durée minimale obligatoire » ? et qu’est ce qu’il se passe quand on n’a pas cette durée ? comment scolarise-t-on un jeune qui ne parle pas allemand à 14ans, puisque les filières scolaires dépendent du niveau des élèves. Y a t-il une filière ou des classes spéciales ? :mm:

Est-ce que tu as contacté l’école où tu veux aller ? Ce serait encore le plus simple, puis que les règles diffèrent en fonction des régions.

Sinon, pourquoi pas l’échange Voltaire ?