Envie de vous marrer ; programmez votre GPS sur la cartographie du pays visité , en l’occurence pour notre forum ,sur la cartographie de l’Allemagne ou de tout autre pays germanophones , MAIS gardez la voix française et c’est là que vous allez prendre de bonnes crises de fou-rire.
Mon épouse , qui n’est pas germaniste , mais a toutefois (depuis le temps qu’on va en Allemagne ) de bonnes notions de prononciation , s’est , elle aussi , bien marrée.
Je savais que l’Allemagne avait une marine militaire importante , mais j’ai toutefois été frappé par le nombres d’amiraux qui avaient donné leur nom à des lieux : je connaissais l’amiral Dönitz , mais n’avais jamais entendu parler de l’amiral Stadtgraben.
Vous aurez vite compris que la "voix française " identifie le terme am ( à côté de , auprès de ) à une abréviation ; celle de amiral !
Expérience renouvelée pour confirmation; pour nous rendre à l’endroit où nous logions , nous devions passer devant un étang (am Weiher) , ce qui devenait :« amiral Where » , oui ,prononcé comme le mot anglais.
Je vous laisse imaginer la prononciation de "Ravensburgerstrasse " !!! et de bien d’autres lieux encore.
Non , je ne suis pas technophobe , mais parfois , en voiture , ça fait du bien de rigoler.
Bien entendu , ce petit jeu peut être pratiqué dans d’autres langues.
j’ai pas de GPS Je hais les GPS…
non sans blague !!! j’aurai bien ri aussi !
Hélas, je dois reconnaître que même avec un très mauvais accent, la voix féminine du GPS sera toujours bien meilleure que moi pour indiquer la route à mon mari. Cependant l’expérience est vraiment amusante. Elle peut aussi se faire avec les systèmes de reconnaissance vocales (text-to-speech) en ligne sur internet.
http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php
Une copine de théâtre amateur avait d’ailleurs travaillé son rôle : une scientifique russe parlant en allemand, de cette manière.
Tiens ? Moi aussi.
Je dois bien être le dernier guide à fonctionner de manière conventionnelle (cartes, soleil, boussole s’il n’y a pas de soleil, altimètre), assisté par une mémoire éléphantesque des routes, voies ferrées, ponts, bacs, horaires, chantiers, etc.
je ne fonctionne pas à la boussole, mais une bonne carte, ou un bon guide Michelin… et une bonne lecture des panneaux, me suffisent pour accèder à mon point de chute…
et puis parfois… notamment dans le périgord, j’aime bien me « perdre » un peu… c’est l’occasion de découvrir des coins non touristiques, et qui pourtant, ne sont pas dénués de charme …
et si c’est pour entendre un « vous vous êtes trompé, faites demi-tour »… je sais que… je serai plus forte que le GPS…
Bon, moi aussi , j’ai vécu la plus grande partie de ma vie sans GPS , et jamais je ne me suis retrouvé coincé dans le triangle des Bermudes , mais je n’ai pas l’habitude de refuser un cadeau , surtout de la part de mes enfants.Alors , je m’amuse avec ce machin , comme un gosse avec ses jeux video.
Les premières fois où je l’ai utilisé , ça a presque été un cas de divorce avec ma femme , qui avait la carte sur les genoux et contrôlait les indications de la bête.Bon , quand je parle de cas de divorce , je plaisante , bien entendu , 44 ans de vie commune…on en a vu d’autres …et des pires.
« Mais il est con , ton truc , par où il nous fait passer ? »
Moi : « D’abord , ce n’est pas mon truc , c’est un machin qui a sa propre logique. »
D’où on a compris d’un commun accord que ; ou bien on écoutait le GPS , ou bien on écoutait ma femme , le mélange des deux systèmes étant parfois détonnant. Le GPS retombe toujours sur ses pieds , parfois quite à te faire faire quelques (longs ) kilomètres en plus.
je crois que, l’idéal du GPS, c’est de te trouver un itinéraire « bis » quand t’es plongé dans un embouteillage monstre par exemple… là… ça peut servir…
pour le reste… je suis partagée… (et puis j’aime pas quand un ordinateur me donne des ordres !! non mais ooooh !!! )
notamment dans le périgord, j’aime bien me « perdre » un peu… c’est l’occasion de découvrir des coins non touristiques, et qui pourtant, ne sont pas dénués de charme
Oui moi aussi je me suis perdu, à cause de ma foi dans le GPS.
Donc je reviens de Clermont Ferrand direction Bordeaux par l’autoroute, avec ma copine que j’ai désigné « Kopilotin ».
Elle programme le GPS, en cas de doute elle prend la carte.
On décide de s’arrêter voir la grotte de Lascaux.
Donc on roule, puis on quitte l’autoroute, on se retrouve très vite dans les vallons de la Corrèze.
La Corrèze, je trouve cela bizarre, je croyais que Lascaux était en Dordogne, mais j’obéis au GPS, un GPS c’est pas fait pour réfléchir,
n’empêche qu’à 10 kilomètres (indication GPS) je m’arrête : aucun panneau n’indique la chapelle Sixtine de l’art préhistorique,
on est apparemment au milieu de nulle part.
Et la j’accuse ma copilote de nous foutre dedans à cause d’une erreur d’assistance au pilotage
Et la elle me dit qu’il n’y a pas de méprise possible, elle a bien programmé « Lascaux en Corrèze »
Je me suis souvenu dans un coin de ma tête que la grotte était dans la commune de Montignac.
On est arrivé à la grotte une heure après … en Dordogne
Moralité : je contrôle systématiquement le trajet proposé, et même je ne me sers du GPS que pour les 5 derniers kilométres.
aaa oui !!! c’est pas le même Lascaux !!!
idem dans Bordeaux… Suivant si par exemple tu programmes « rue Rivière » (dans le 33000 tu as la rue de Rivière, dans le 33100, Quartier de la Bastide, tu as un rue « Jacques Rivière »… )… si on vérifie pas… on se retrouve à l’opposé de l’endroit où l’on voulait aller…
toujours vérifier ce que raconte le GPS… (même en langue étrangère ! )
Je n’ai pas de GPS non plus, mais il m’est arrivé d’en utiliser un, et même si je préfère la bonne vieille carte, il faut lui reconnaître des avantages aussi. Je crois qu’il faut simplement savoir en faire bon usage !
En ville, c’est très pratique, surtout dans les villes qu’on ne connaît pas, et on ne peut pas avoir un plan de chaque ville du monde (sans compter que c’est pas toujours possible de s’arrêter en ville pour consulter le plan). Je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis, mais j’ai un souvenir mémorable de tournage en rond dans Genève à cause de travaux et rues barrées à cause d’une fête, le GPS était incapable de nous en sortir, donc je dirais plutôt pas performant en cas d’itinéraire bis ! (mais ça dépend peut-être des modèles)
A la campagne en revanche, l’utilité est proche de zéro, à moins d’avoir la latitude et longitude précises. Et même contreproductive dans le sens où les trajets sont parfois fantaisistes (plus longs et/ou plus difficiles).
Comme Willfried, je pense que l’idéal (hors centre ville) est de savoir grosso modo où on va (carte ou itinéraire préparé à l’avance) et de n’utiliser le GPS qu’à la toute fin pour trouver la rue précise.
là je veux bien être d’accord avec vous
je confirme en ville c’est top, et puis même si ce n’est pas bien on gagne du temps
attention par contre à l’application " plus court" plus rapide"
on peut passer par par des toutes petites routes, mais c’est bien et puis même en allemagne ; elle parle Français
Tout à fait d’accord sur ce point , le plus court n’étant pas forcément le plus rapide.