Se ressourcer par la musique

Ca fait longtemps que je voulais vous en parler, mais -comme d’habitude- ça m’était sorti de la tête… Donc le voici.

Alors, voici une liste de morceaux de musique (dont certains compositeurs sont allemands - c’est la raison pour laquelle j’ai mis ce topic ici) qui vous permettront de créer des ondes Alpha dans votre cerveau :

Johann Sebastian Bach

• Aria zu den Goldberg-Variationen
  • Largo aus Konzert für Klavier und Streichorchester Nr. 5 in f-Moll
  • Largo aus Konzert für Cembalo solo in F-Dur
  • Orchestersuite Nr. 3 in D-Dur (ce morceau là, tout le monde le connait)

Georg Friedrich Händel

• Largo aus Konzert Nr. 3 in D-Dur (Feuerwerksmusik)

Georg Philipp Telemann

• Largo aus Phantasien für Cembalo Nr. 17 in g-Moll
  • Largo aus Konzert für Viola, Streicher und Basso continuo in G-Dur

Antonio Vivaldi

• Largo aus « Winter » - Die vier Jahreszeiten
  • Largo aus Konzert in D-Dur für Gitarre, Streicher und Basso continuo
  • Flautinokonzert in e-Moll, op. 44, Largo

Et parmi la musique de détente :

Michael Ramjoué : Desert Dream
Sandelan : Silence

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les ondes Alpha, et ce qu’elles provoquent : Le cerveau humain est traversé par des ondes de diverses fréquences (les ondes Beta, Alpha, Theta et Delta). Ceci est un processus indépendant de toute volonté. L’être humain est ainsi fait.

Durant une journée ordinaire ce sont les ondes Beta (avec une fréquence qui peut aller de 15 à 45 Hertz) qui dominent. En principe les ondes se situent entre 20 et 22 Hertz, mais lorsque notre travail (ou à l’école, durant vos études, au bureau, etc) devient stressant, la fréquence des ondes augmente.

Et le plus tragique dans cela c’est que plus ces fréquence sont élevées et plus nos capacités se réduisent.

Mais nos capacités optimales de concentration et d’apprentissage et d’écoute, nous ne les avons pas dans les fréquences Beta mais dans les fréquences Alpha, de 8 à 14 Hertz.

Et les ondes Alpha se laissent facilement créer. Nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit puisque notre cerveau réagit automatiquement aux influences extérieures en créant et en adaptant les fréquences des ondes lorsque par exemple nous écoutons de la musique. Et 5 minutes à peine suffisent.

N.B.: Ceci n’est ni une plaisanterie ni quelque chose de douteux ou de non fondé, mais tout ce qu’il a de plus sérieux et de plus fondé. Il existe des milliers d’études scientifiques sur le fonctionnement de notre cerveau qui ont été mené depuis de très nombreuses années. Et ce dont je vous parle ici c’est vraiment le B.A.BA des résultats de ces années de recherche. Le problème est plutôt que 99% des gens ne savent pas comment fonctionne leur cerveau et ne connaissent même pas ce B.A.BA. Donc essayez, vous serez surpris de constater les résultats. Et ça n’a rien de magique, comme déjà dit : notre cerveau est ainsi fait.

Voilà. :smiley: Vous m’en direz des nouvelles (je pense surtout à nos jeunes forumeurs/euses qui doivent apprendre/étudier plein de choses).

Même les plantes sont sensibles à la musique ! D’ailleurs, je n’ai pas lu tes recommandations pour les plantes Gaston (n’ayant pas de plantes), mais as-tu préconisé de la musique classique pour une bonne pousse et une bonne santé :wink: de nos amis végétaux ?

P.S. Et du Edith Piaf, c’est quoi comme onde :confused: ? Y a une technique pour le savoir ?

Absolument. C’est également quelque chose qui est prouvé scientifiquement et qui est très bénéfique pour les plantes, tu as raison.

Non car je pense que cela aurait pu être un peu trop pour les forumeurs/euses. Je pense que déjà donner quelques petits conseils pour faciliter et rendre la vie des forumeurs/euses et de leurs plantes plus facile, c’est peut-être déjà suffisant.

Pour Edith Piaf je suis malheureusement incapable de te répondre. Je connais simplement l’effet des morceaux ci-dessus car ce sont ceux qui ont donné les meilleurs résultats lors des études scientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. Mais je pense qu’il doit exister une technique pour le mesurer. Peut-être que si tu fais une recherche dans les documents scientifiques et les études qui sont publiées sur le web, tu trouveras peut-être des éléments de réponse à ta question. J’avoue ne jamais avoir cherché à savoir si d’autres morceaux de musique pouvaient être concernés, et si oui ou non, comment le déterminer. Donc je suis navré de ne pas pouvoir répondre à ta question.

Je chercherai quand j’aurai un peu plus de temps, et merci tout de même :slight_smile:

Tu leur mets un peu de musique toi à tes bonsaïs ? :slight_smile:

Question bête:
Est-on au top uniquement pendant l’écoute des morceaux ou encore un peu après?
Si j’écoute de la musique je n’arrive pas à travailler du tout, d’où ma question…
Il faut dire aussi que je n’écoute peut-être pas les bonnes choses, ça m’étonnerait qu’ Arcade Fire ait été analysé dans le cadre de cette étude :laughing:

Oui oui.

J’ai même « poussé le vice » au point de ne mettre que certains morceaux de musique à certains de mes « bébés », selon ce qui semble leur faire le meilleur effet et le plus grand bien.

Mais à ce niveau-là je crois que certaines personnes vont me prendre pour un fou. :lol Donc on va en rester à l’application de cette méthode sur le cerveau humain, sinon je crois que certains de nos forumeurs vont me prendre pour un extra-terrestre. :laughing:

Oui rassure-toi. Les effets ne s’estompent pas directement, mais le problème est que les fréquences des ondes changent très vite. Il suffit que quelque chose d’extérieur vienne provoquer un stress et les fréquences des ondes de ton cerveau vont brutalement augmenter. Le cerveau réagit très vite à toutes les influences extérieures.
Donc le mieux c’est de couper toute source potentielle de stress (téléphone, tv, radio, etc) pour pouvoir bénéficier de cet effet aussi longtemps que possible.

Moi par exemple quand je sais que je dois travailler sur un dossier très complexe pour un client et que cela me demande beaucoup de concentration, je ferme la porte du bureau, je demande à ma fille et à mon épouse de me déranger sous aucun prétexte (sauf en cas d’urgence, évidemment), et je coupe toute source éventuelle de stress (téléphone, etc). Et, en général, cela me permet de faire un travail très concentré qui m’aurait pris des heures dans d’autres circonstances.

J’ai déjà vu un reportage dessus mais ils disaient que leseffets apparaissaient après 40 minutes environ d’écoute (de musique classique uniquement…Je suis pas sur que la techno repose enormement! :laughing: ) mais aussi le fait d’écouter des notes aigües peut avoir des effets anti-stress.

Il faut surtout que ce soit de la musique qu’on aime et qu’on réussit à apprécier (c’est très personnel). J’ai honte d’avouer par exemple que je déteste Mozart, qu’en l’écoutant j’ai des sentiments terribles. Qui sait à quelles ondes on doit ces effects… :laughing: Par contre, Débussy… :heart: