Ca fait longtemps que je voulais vous en parler, mais -comme d’habitude- ça m’était sorti de la tête… Donc le voici.
Alors, voici une liste de morceaux de musique (dont certains compositeurs sont allemands - c’est la raison pour laquelle j’ai mis ce topic ici) qui vous permettront de créer des ondes Alpha dans votre cerveau :
Johann Sebastian Bach
- Aria zu den Goldberg-Variationen
- Largo aus Konzert für Klavier und Streichorchester Nr. 5 in f-Moll
- Largo aus Konzert für Cembalo solo in F-Dur
- Orchestersuite Nr. 3 in D-Dur (ce morceau là, tout le monde le connait)
Georg Friedrich Händel
- Largo aus Konzert Nr. 3 in D-Dur (Feuerwerksmusik)
Georg Philipp Telemann
- Largo aus Phantasien für Cembalo Nr. 17 in g-Moll
- Largo aus Konzert für Viola, Streicher und Basso continuo in G-Dur
Antonio Vivaldi
- Largo aus « Winter » - Die vier Jahreszeiten
- Largo aus Konzert in D-Dur für Gitarre, Streicher und Basso continuo
- Flautinokonzert in e-Moll, op. 44, Largo
Et parmi la musique de détente :
Michael Ramjoué : Desert Dream
Sandelan : Silence
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les ondes Alpha, et ce qu’elles provoquent : Le cerveau humain est traversé par des ondes de diverses fréquences (les ondes Beta, Alpha, Theta et Delta). Ceci est un processus indépendant de toute volonté. L’être humain est ainsi fait.
Durant une journée ordinaire ce sont les ondes Beta (avec une fréquence qui peut aller de 15 à 45 Hertz) qui dominent. En principe les ondes se situent entre 20 et 22 Hertz, mais lorsque notre travail (ou à l’école, durant vos études, au bureau, etc) devient stressant, la fréquence des ondes augmente.
Et le plus tragique dans cela c’est que plus ces fréquence sont élevées et plus nos capacités se réduisent.
Mais nos capacités optimales de concentration et d’apprentissage et d’écoute, nous ne les avons pas dans les fréquences Beta mais dans les fréquences Alpha, de 8 à 14 Hertz.
Et les ondes Alpha se laissent facilement créer. Nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit puisque notre cerveau réagit automatiquement aux influences extérieures en créant et en adaptant les fréquences des ondes lorsque par exemple nous écoutons de la musique. Et 5 minutes à peine suffisent.
N.B.: Ceci n’est ni une plaisanterie ni quelque chose de douteux ou de non fondé, mais tout ce qu’il a de plus sérieux et de plus fondé. Il existe des milliers d’études scientifiques sur le fonctionnement de notre cerveau qui ont été mené depuis de très nombreuses années. Et ce dont je vous parle ici c’est vraiment le B.A.BA des résultats de ces années de recherche. Le problème est plutôt que 99% des gens ne savent pas comment fonctionne leur cerveau et ne connaissent même pas ce B.A.BA. Donc essayez, vous serez surpris de constater les résultats. Et ça n’a rien de magique, comme déjà dit : notre cerveau est ainsi fait.
Voilà. Vous m’en direz des nouvelles (je pense surtout à nos jeunes forumeurs/euses qui doivent apprendre/étudier plein de choses).