Secret Hitler - un jeu de société (?)

J’ai découvert l’existence de ce jeu il y a peu et je dois vous avouer que les bras m’en sont tombés. :frowning:
Bon , je suis né juste après la guerre ( 1946 ) ; ceci explique peut-être cela.
Explication de l’origine et des règles de ce « jeu »:

Comme l’explique l’auteur de la video qui suit ; un jeu très « borderline »…en français , un jeu « limite ».

Bon , pour conclure le tableau , je dois ajouter que les « jeux de société » m’ont toujours profondément emmerdé. :mrgreen:

ça me donne envie de vomir…

moi j’adore les jeux de société, mais là… c’est d’un mauvais goût… c’est pas possible…

Le sens du jeu en lui même n’est pas mal. Il fonctionne selon les règles, avouables et inavouables, de la politique politicienne et politicarde. L’erreur, c’est d’avoir focalisé nomément sur Hitler. « Fascistes et libéraux » aurait suffit, et au lieu de « chancelier », un neutre « président du Conseil ». Mais évidemment, le chancelier Hitler en personne, c’est plus vendeur…
A ce propos, je me suis régalé avec le dernier prix Goncourt (avant sa proclamation, du reste), « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard. Je vous le recommande, il pourrait très bien servir de manuel de référence pour ce jeu, avec toutes les compromissions, louvoiements, renoncements, trahisons, etc.

Oui , faudra que je le lise…ainsi que le Renaudot , d’aileurs ,( de l’Alsacien Olivier Guez) :« la disparition de Josef Mengele ». Par principe , je ne lis jamais les prix , mais là , je pense que je ferai une petite entorse à mes principes.

As-tu regardé la vidéo de critique en entier, Michel ? Il me semble que le jeu a plutôt plu à son auteur. Il parle de « borderline » pour indiquer que dès qu’on parle d’Hitler, on risque toujours des mésinterprétations ou détournements, du moins c’est comme ça que je le comprends, mais il semble apprécier le contenu du jeu.
Comme le dit Andergassen, on aurait pu se passer de la référence à Hitler, mais il faut reconnaître qu’elle est parlante, si on te dit « on joue au jeu des fascistes ? », ça ne parle pas trop, alors que Hitler, au moins ça éveille la curiosité.
J’ai l’impression que c’est un jeu éducatif, avec une expérience de simulation. Ca me rappelle l’expérience de La Vague :
die-welle-la-vague-todd-strasser-vt3248.html
la-vague-ou-die-welle-sort-sur-les-ecrans-francais-le-4-02-2009-vt3913-45.html
Pourquoi pas ?

Seule réserve que j’aurais a priori sur le mécanisme (sans y avoir joué, donc peut-être que je me trompe) : j’ai l’impression que ça repose sur l’idée que les fascistes se cachent pour arriver au pouvoir. Mais il me semble que ce n’est pas vraiment le cas. D’abord, s’il y a quelques filous (et Hitler en était peut-être), je pense que la plupart des fascistes ne veulent ni ne peuvent dissimuler. Et ensuite, j’ai l’impression que c’est justement quand les idées fascistes peuvent s’exprimer largement dans une société que les fascistes viennent ou peuvent venir au pouvoir. Soyons clairs, les idées fascistes, elles existent (j’ai envie de dire : existerons toujours, mais rêvons un peu…), mais tant que la majorité des citoyens leur fait honte, elles sont « contenues ».

@Sonka : oui, oui, j’ai regardé la video en entier et je peux comprendre que ce genre de trucs puisse intéresser des accros des jeux de rôle , mais sur la forme autant que sur le fond , je dois avouer que ce n’est pas le genre de truc pour moi. :mrgreen:

Je comprends l’analogie avec « la vague », mais justement, avec un un jeu de société, il n’y a aucun regard extérieur, aucune hauteur et aucune distanciation par rapport à la simulation. Jamais je ne ferai à ce point confiance à la nature humaine. Pour moi, il faut interdire ce jeu pour l’éternité.

En fait ElieDeleuze, il faut interdire ce jeu et sommer tous ceux qui le possèdent ou ceux connaissant des personnes qui le possède d’en informer les autorités :wink: :wink:

Bon, plus sérieusement,
Je pencherais aussi vers l’avis d’Andergassen, c’est dommage d’avoir pris comme référence Hitler, alors qu’on aurait pu se contenter de dire régime liberticide, de régime totalitaire…Plutôt que l’idée qu’Hitler fasse vendre, je dirai plutôt que cela arrange tout le monde, disons que tout le monde est d’accord pour voir en lui le plus dangereux des dirigeants sociopathes criminels alors que Staline ne fait l’unanimité pour ne parler que de notre situation hélas trop centrée sur l’Europe.
Puis cela évite que l’on pense à des dirigeants actuels ou leur éminence grise qui même s’ils n’ont pas déporté des millions de gens , perpétrer des génocides et chercher à détruire des pays complets, mettent bien en péril la démocratie dans leur pays, et en conséquence, dans le nôtre aussi, puisque d’autres seraient tentés de les imiter…

Ce n’est pas tant le retour d’un régime fasciste sous la forme du nazisme que ce jeux aurait dû souligner mais surtout le danger que nous vivons à l’actuel avec cette mouvance populiste.
Puis il y a un autre problème, je pense qu’Il vaudra mieux toujours jouer avec d’autres personnes et avec son ado à ce jeu, que de le laisser jouer tout seul avec sa console dans un univers copiant le monde réel qui normalise le fait de tuer des gens. Et toute façon l’ado lui , il préfèrera son jeu vidéo