Ce soir, l’émission Secrets d’histoire de Stéphane Bern sur France 2 est consacrée à la Princesse Palatine :
programme-tv.net/programme/c … louis-xiv/
A 20h35, rediffusion le 23/08 à 00h45.
Ce soir, l’émission Secrets d’histoire de Stéphane Bern sur France 2 est consacrée à la Princesse Palatine :
programme-tv.net/programme/c … louis-xiv/
A 20h35, rediffusion le 23/08 à 00h45.
France 2 ne fait ni Livestream, ni vidéos à la demande???
Je crois bien que non, malheureusement… Du moins pas encore.
C’était une belle émission et on a vu de beaux bouts d’Allemagne, notamment Heidelberg et Hanovre.
D’ailleurs, à ce que j’ai compris, il est prévu de reconstruire le palais de sa tante la duchesse Sophie, détruit… pendant la guerre ? (c’était il y a quelques heures seulement et j’ai déjà la mémoire qui flanche ! ) Ca avait l’air d’un projet monumental…
Quelqu’un d’autre a vu cette émission ?
EDIT : Nico, par contre je viens de voir qu’on peut commander les DVD des 11 reportages pour 39 euros
secretsdhistoire.com/
Pas excessif !
Pas besoin de commander les DVD, j’ai trouvé la vidéo :
Merci pour les liens, mais Sonka, je vais suivre celui de Soushana… « Ich wär’ so gerne Millionär, dann wär’ mein Konto niemals leer… »
Ah, super, merci soushana !
De rien !
Ps: La quasi-totalité des chaînes ont, depuis peu, un système de « Replay », tous les documentaires/séries/JT sont donc en ligne quelques heures après leur diffusion à la TV.
Merci pour ce lien soushana !
Assez bizarrement, la vidéo ne peut être visionnée que depuis la France, j’ai un message d’erreur qui m’empêche de la regarder parce que je ne suis pas en territoire français pour le moment… Merci France Télévision…
C’est souvent ça avec le replay, en effet…
Et pour info, ce soir l’émission est consacrée à Anne d’Autriche… Mais je pense que son destin est beaucoup moins lié à son pays d’origine que celui de la Palatine, non ?
D’autant plus qu’Anne d’Autriche, infante d’Espagne et puis reine de France en tant qu’épouse de Louis XIII, était, comme son nom l’indique, d’origine espagnole! (elle était archiduchesse d’Autriche, voilà le pourquoi du comment).
Ah oui voilà, j’ai encore perdu une occasion de me taire !
On aime ou on aime pas Stéphane Bern, mais au moins on a droit à des émissions intéressantes sur l’Histoire de France en première partie de soirée sur France 2…Le parcours de cette princesse allemande atypique, et son « regard » sur la Cour de Versailles, mérite d’être connu
Par contre je ne comprends pas bien, son titre palatine et princesse de Bavière? le Palatinat appartenait à la Bavière?
Lisez ses lettres (facsimilé = transcription lisible)…un vrai régal.Très politiquement incorrectes; c’est pour cela que je les aime.
Oui Michel, je crois que tu en avais déjà parlé sur le forum… Quand ils ont lu des extraits dans l’émission, ça m’a rappelé quelque chose !
Tenzin, oui c’est à peu près ça je crois pour la Bavière et la Palatinat, mais ça m’est déjà ressorti de la mémoire ! Wikipédia devrait pouvoir te renseigner !
PS : et tout à fait d’accord avec toi sur la qualité de l’émission ! du coup j’ai regardé ce soir aussi, mais j’aurais su j’aurais regardé tout l’été…
Merci Michel pour le lien vers ses lettres
Sonka, de toute façon, tu peux revoir les vidéos des émissions en ligne (sur 3 ans) sur le site de france 2…
Tenzin, le Palatinat a été une province bavaroise jusqu’en 1945! Helmut Kohl, né à Ludwigshafen, est donc né bavarois. (Bayern links des Rheins)
J’ai fait mes études dans le Palatinat, dans une ancienne place-forte bavaroise (dans les années 70, beaucoup de soldats de la Bundeswehr qui y étaient en garnison venaient d’ailleurs de Bavière) où les de rues et places portaient les noms de souverains et de régents de Bavière, avec la Bayerische Hypo Bank. Seul, le dialecte n’avait rien de bavarois, c’était du francique similaire à celui parlé dans le nord de l’Alsace.
Je m’en souviens. Il s’agissait d’un petit jeu où il fallait deviner l’identité d’un personnage à partir d’un dessin ou d’une photo, mais je ne l’ai pas retrouvé.