Sécu en Allemagne pour les non européens

Bonjour,

Après mon PhD j’envisage de partir travailler en Allemagne pour acquérir une première expérience professionnelle. Pendant ce temps là, j’aimerai faire venir ma mère et mon beau père qui ne sont pas européens. Je me base sur ça:

Version française:

Après avoir cherché sur internet, j’ai compris que le plus grand problème est d’avoir une sécu pour les personnes « âgées »: ma mère a 57 ans et mon beau père 62 ans.
J’essaye de calculer si je pourrai prendre mes parents en charge:
Un salaire moyen en Bavière pour un ingénieur après PhD est autour de 45000/an brut (est-ce que c’est vrai?). En utilisant le calculateur de salaire net (gross net tax calculator germany 2024 german wage tax calculator 2024), j’obtiens 2290/mois.
Un logement F3 est autour de 700-800/mois (ou plus?).
Mais je ne comprends toujours pas, combien la sécu pourrais me coûter. :mm:
Pourriez-vous m’aider avec cette information.

Merci d’avance

Tu as la nationalité française ?

Oui,tout à fait. Je suis française.

OK, c’est ce que nous ne savions pas de ta présentation :wink:
Si tu as les moyens de les prendre en charge, tu ne devrais effectivement pas rencontrer trop de problèmes. Je ne saurais malheureusement pas te dire pour la sécu.
Mais tes parents touchent déjà une retraite, donc ils ne sont pas totalement sans ressource ? Le point de la sécu est important, mais je pense qu’il faut aussi t’intéresser à la question de leurs ressources.

petite question toute bête…

je suis ravie pour toi que tu considères ton beau-père, comme l’un de tes parents…
mais qu’en est-il sur un plan « national » ??? Ta mère c’est ta mère ok et si la législation te permet le rapprochement familial,
c’est tant mieux pour toi …

mais ton beau-père ?? même s’il est marié avec ta mère, ce n’est pas ton père… L’état considère-t-il aussi dans son
cas un rapprochement familial, bien qu’il n’y ait aucun lien du sang ??

(ce n’est pas une critique, juste une question qui me vient comme ça… // peut-être avez-vous aussi zappé ce « détail » qui pourrait
peut-être ne pas en être un aux yeux des lois parfois complètement tordues… )