Sécurité sociale, Sozialversicherung

Bonjour à tous,
je suis installée à Berlin depuis février 2014, et je me trouve dans une situation délicate concernant mon statut d’assurée sociale.
Je viens d’apprendre que (contrairement à ce qu’un employé de la CPAM m’avait affirmé avant que je ne m’expatrie) je ne bénéficie plus de la Sécurité Sociale française, étant résidente à l’étranger depuis plus de 6 mois.
Très inquiète, je me retrouve dans l’urgence de souscrire à une Sozialversicherung, et suis un peu perdue dans tout ce que je peux lire sur internet, je m’en remets à vos lumières.
Ma situation précise est la suivante :

• je suis une artiste qui pour l’instant n’a pas de revenus ici à Berlin. Je n’ai pas non plus pour l’instant de numéro d’activité, mais vais faire les démarches pour obtenir le statut d’indépendant.
    En découlerait la possibilité d’être assurée à la sécu des artistes ici, mais là non plus je n’en suis pas sûre : je n’ai pour l’instant vendu aucune oeuvre ici.

• je vis avec ma compagne à Berlin, sans statut matrimonial particulier. Elle a un travail ici, et est couverte par l’AOK.
    Nous sommes ensemble depuis très longtemps, et je crois comprendre que je serais couverte par sa Sozialversicherung si nous souscrivions une « eingetragene Lebenspartnerschaft ».

• j’ai également lu que j’ai l’obligation d’être assurée sociale, et que je devrais « rembourser » le temps durant lequel je n’étais pas en règle, à la caisse auprès de laquelle je souscrirais.

• je peux envisager de souscrire en urgence et pour très cher, à une assurance maladie en tant que personne qui n’a ni emploi ni statut pro, mais je redoute la complexité des démarches pour changer de caisse par la suite (une fois que j’aurais mon n° d’activité artistique « Steuernummer »).

Ai-je bien compris l’ensemble de mes possibilités? Comment résoudre ce problème au mieux, sachant que je comprend assez bien l’allemand, mais que le langage administratif est bien compliqué à comprendre pour l’instant.
Quel serait le choix le plus convenable pour ma situation?

HILFE!
Merci pour vos réponses et votre aide précieuse.

Un mini-job à 450 €.

Merci pour ta réponse, Andergassen.
Je cherche actuellement un mini-job (qui ramènera moins de 450€/mois, mais j’ai besoin de temps pour mon travail d’artiste), mais pour l’instant sans succès.

Tant que tu t’assures dans une caisse publique, ce n’est pas vraiment compliquer de changer.

Par contre je trouve ça bizarre que ta sécu française soit terminée après 6 mois. Il me semblait que ça aller jusqu’à 1 an.

as-tu parcouru ce lien :
cleiss.fr/docs/regimes/regim … agne1.html

ou bien sur Ameli : Ameli départ à l’étranger

ou bien encore le Cleiss : cleiss.fr/particuliers/je_pa … droit.html

Merci pour vos réponses, et les précieuses informations qu’elles contiennent.
Un conseiller de la sécurité sociale française m’avait également dit que j’était couverte pendant un an, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, et me voilà sommée de renvoyer ma Carte Européenne de Santé au prétexte que je ne suis plus sur le territoire français depuis plus de 6 mois.
Je suis déjà un peu rassurée si vous me dites qu’on peut changer de caisse de sécu publique facilement.
Je continue mes recherches, et vous tiendrais au courant.
Merci encore mille fois!

Attention à la Partnerschaft, c’est un marriage qui ne dit pas son nom, surtout depuis le jugement fiscal de la cours suprême l’an dernier. Ce n’est pas du tout un PACS. Non reconnu en France, vous restez célibataires aux yeux de la loi française. Il faut choisir un marriage ou un PACS en France en plus si vous voulez une union reconnue dans les deux pays. La France n’a pas encore statué sur la question du marriage car un couple gay ou lesbien marrié à l’étranger est recoonu comme Partnerschaft en Allemagne alors qu’une Partnerschaft allemande n’est pas reconnue comme un mariage dans l’autre sens.
Par contre, tu dois parler de la Krankenversicherung.

Merci ElieDeLeuze pour ces précisions.
Je pensais que ni le PACS ni la Partnerschaft n’ouvraient de reconnaissance statutaire dans un autre pays, c’est bon à savoir.
Résidant en Allemagne, je vais du coup uniquement souscrire à une Lebenspartnerschaft, afin de pouvoir avoir accès à une Krankenversicherung (effectivement, c’est de celà dont je voulais parler) par le biais de ma compagne.
Ca a l’air d’avoir un statut fiscal plus proche du mariage effectivement, mais cela ne constitue pas un problème pour nous, l’essentiel étant que j’aie accès à une couverture santé sans me ruiner, tant que je n’ai pas de revenus stable.