Seegfrörni - lacs gelés

« Seegfrörni », un terme issu du vocabulaire alémannique (gfrörni, correspondant à « gefroren » en allemand standard
Alors que beaucoup de petits lacs gèlent en hiver, il arrive également, que sous certaines conditions climatiques, des lacs plus importants en superficie ( lac de Constance et lac de Zurich) gèlent .
Pour prendre l’exemple du lac de Constance, un gel est attesté pour la première fois en l’an 875. Depuis, le phénomène s’est renouvelé 33 fois, la dernière ,durant l’hiver 1962-1963.
La tradition littéraire rapporte que le 5 janvier 1573, un alsacien du nom de Andreas Egglisperger aurait traversé le lac à cheval en direction d’Überlingen. Une statue réalisée par Peter Lenk et un poëme de Gustav Schwab :"Le cavalier et le lac de Constance " ont immortalisé ce fait.
La même année, une procession traverse le lac depuis le monastère de Münsterlingen (Suisse) jusqu’Hagnau (Allemagne) emmenant un buste de Saint Jean. A chaque nouveau gel du lac, (1684, 1796,1830, 1880, 1963), le buste du brave saint fait solennellement la navette en sens inverse. A l’heure actuelle, son buste se trouve dans le monastère bénédictin d’Überlingen.
Source:

:wink:

Pour être précis: gefrorene.

Les lacs de montagne suisses gèlent pratiquement tous. Les lacs du plateau central, par contre, on souvent un couche de glace trop fine, seuls les canards font du patin. Le plus célèbre ici est sans doute le petit lac de St Maurice (San Murezzan/Skt Moritz) où les superriches font venir des cheveaux de courses une fois l’an, pour un rendez-vous très mondain. Il rassemble autant de vieux riches que de nouveaux riches, ce qui est assez rare. Une excellente occasion pour pratiquer son russe…

Pour être encore plus précis: Gefrornis (nom allemand rare et très scientifique qui décrit l’état de gel et qui correspond à cette G(e)frörni(s) alémanique).

gefrorene serait gfror(e)ni en alémanique suisse: igfror(e)ni Sé’e [/i]

ah bravo, je n’y avais pas pensé.