Séjour de 4 mois à Berlin en école spécialisée+petit boulot

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de partir pendant le premier semestre 2013 en séjour linguistique à Berlin. En surfant un peu sur votre forum j’ai pu trouver des liens sympas pour colloc/appart mais je n’ai malheureusement pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
J’en profite donc pour vous demander conseil!

Petite présentation au préalable : Christophe, 25 ans, en attente de validation d’un M2 finance et désireux de reprendre l’allemand en découvrant Berlin, ville où je ne suis jamais allé.

Mon projet serait de partir de mi-janvier à fin mai à Berlin en prenant tout d’abord des cours d’allemand dans un établissement spécialisé pendant deux mois tout en travaillant comme serveur par exemple afin de faciliter mon apprentissage.
Pour les cours j’ai trouvé cet institut : DID (Deutsch in Deutschland) lien : did.de/
Les cours sont très cher mais j’ai déjà testé ce principe d’apprentissage en groupe avec des étudiants du monde entier en Angleterre et la formule m’a plu.

J’en profite donc pour vous demander si quelqu’un a déjà essayé cet institut ou un institut du genre, si ce n’est pas une arnaque et s’il y a un meilleur moyen de reprendre rapidement l’allemand tout en rencontrant des gens?

Concernant le petit boulot, je souhaiterais savoir s’il est facile de trouver un emploi de serveur à Berlin sachant que je n’ai quasiment aucune expérience (1 mois uniquement) et que mon niveau d’allemand est déplorable. Je pensai donc assister à deux semaines de cours avant de commencer à chercher un emploi directement sur place.
Je cite l’emploi de serveur à titre d’exemple. Si vous avez des conseils concernant un secteur qui embauche et qui pourrait me permettre de booster mon apprentissage je suis preneur!
Pensez-vous que trouver un job sur place est réalisable ou s’il est préférable de chercher avant? Dans ce cas où chercher?

Je vous remercie du temps que vous prendrez pour lire ce petit pavé et si possible du temps que vous prendrez pour me répondre! :wink:

Cordialement,

Chris- (parce que Chris était déjà pris :smiley: )

Bonjour et bienvenue.

Le petit souci, c’est que justement tu ne parles pas allemand. Alors décrocher un emploi de serveur aussi rapidement, ça me semble utopique. Attendons de voir ce qu’en pensent ceux qui sont à Berlin.

bienvenue chez nous !

+1 avec Schokolena ! serveur… je veux bien… mais comment vas-tu comprendre et noter la
commande des clients… Allemands… Si tu ne parles pas un mot de cette langue ?? comment
vas-tu leur annoncer l’addition… si tu ne maîtrises pas les chiffres et nombres en allemand ??
2 semaines de cours ça me parait bien juste pour arriver à se faire comprendre dans un restaurant,
et à comprendre l’exigence des clients…

mais si tu tentes… je suis sûre que ton retour d’expérience en ravira certains :!

Bonne chance !

En fait, plutôt que serveur, je crois qu’il faut plutôt regarder des call-centers qui cherchent du personnel francophone.

Bienvenue ici!

Pour les petits boulots pour les étrangers, ne jamais oublier les fast-food: tu bosses en cuisine, pas besoin de savoir parler allemand (dans les restaurants aussi d’ailleurs). Je vois toujours plus d’Exemples d’étrangers venus apprendre l’allemand en Allemagne et vouloir bosser sans parler un mot d’allemand, ils ont tous trouvé dans les cuisines de resto :wink:. Et rassure-toi, tous mes exemples ont quand même vite appris l’allemand.

Il faut tout de même passer l’entretien d’embauche…

Pour dire quoi?? Perso, à mon entretien, mon chef avait déjà en tête de m’embaucher. Et mes certains de mes collègues sont arrivés sans parler un mot d’allemand, l’anglais pour dire que tu veux bosser tant d’heures par semaine suffit largement!

Après, reste à savoir si avec un M2 finance, on arrive à ravaler sa fièrté pour accepter de faire la plonge dans un resto…

Ben, ça, je crois que ça dépend de chacun, mais si Christophe se lance là-dedans, il a bien dû y penser ! Le problème, c’est pas tant l’amour propre, c’est plutôt que parfois les patrons ne veulent pas te prendre si tu es trop qualifié. en tout cas en France : est-ce que c’est pareil en Allemagne ?

Bon, sinon : bienvenue, Christophe !
Pour les cours, si tu as parcouru le forum, tu dois avoir vu qu’on recommandait souvent les VHS : là aussi tu es mélangé avec des gens de tous les pays, mais le prix est tout à fait raisonnable.

Tout d’abord merci à tous pour vos conseils!

Sonka je n’ai pas vu la page sur les VHS si tu pouvais me passer un lien ce serait cool!
J’ai fait allemand LV1 et j’ai tout de même quelques restes. D’ailleurs je compte bien bosser un peu l’allemand avant de partir!
Si je ne trouve pas de boulot en tant que serveur je suivrai vos conseils pour bosser en cuisine et faire la plonge il n’y a pas de sot métier!

Il n’y a pas une page en particulier : c’est le conseil que nous donnons à tous ceux qui posent la mêlme question que toi. Par exemple ici, il y a quelques jours :
allemagne-18ans-ete-2013-2014-vt11623.html

pourquoi pas débuter par la plonge, et puis sans parler Français , ça va vite, trois mois et c’est parti :laughing:

George Soros a commencé sa vie comme plongeur dans un resto, ne parlant pas l’anglais en immigrant en Angleterre, aujourd’hui c’est l’un des hommes les plus riches du monde.

En ce qui me concerne, après quelques mois d’allemand tout seul, j’ai perfectionné mon niveau avec des les petits boulots, dont serveur, trouvés à l’arrache sur place (à Vienne), donc d’expérience je dis: c’est un bon plan ! Le truc par contre, je te conseille d’enlever de ton CV le master finance (aucune utilité pour ce poste, ça peut même susciter des commentaires méprisants), et de bidonner par contre ton « expérience » de plongeur sur le CV.
Mais faut bien noter que plongeur est un boulot abrutissant, on ne parle à personne pensant des heures, et à choisir il vaut mieux être commis de cuisine ou même commis serveur (grosso modo le mec qui met et débarrasse les tables), c’est un taf abordable même à quelqu’un qui ne parle vraiment peu la langue.

Bonne chance !

J’ai été serveuse pendant quelques semaines en Allemagne: entre autres, je mettais la table et, juste une question… pour savoir comment mettre la table, on te donnera des directives, qu’il faudra bien évidemment comprendre pour pouvoir effectuer le travail? Parce que pas sûre qu’on comprenne des phrases comme « plier les serviettes » avec un niveau A2 en allemand…

Et je doute que la conjoncture actuelle (qui plus est, de Berlin, ville quand même touchée par le chômage) permette de passer de plongeur à « homme super riche », bref.

Je ne sais pas qui est George Soros, mais je suppose que lorsqu’il a commencé comme plongeur, il n’avait pas un Master en finance… Le problème n’est pas d’être plongeur, mais d’exercer un boulot bien en deçà de ce qu’on pourrait prétendre avec sa formation/son expérience. Et comme tu le sais toi-même, faire la vaisselle chez soi, ça n’a rien à voir avec faire la plonge pendant 10h sans arrêt dans un resto…
Moi aussi je suis serveur à Vienne à côté de mes études, et j’avoue que certains jours, j’en ai marre de jouer les boniches et je me dis que je vaux mieux que ça :smiley:

Sinon je rejoins Dresden, pour être serveur, même « commis serveur », il faut comprendre la langue. Plus on est bas dans la hiérarchie, plus on reçoit d’ordres. On acceptera que très difficilement qqn qui ne comprend pas les ordres, surtout s’il travaille en salle devant les clients. Le monde de la restauration est impitoyable :smiling_imp:

Si j’ai bien compris le profil de Chris, c’est un faux-débutant, et il compte réviser avant de venir à Berlin puis prendre des cours avant de chercher un travail. En travaillant sérieusement (vu ses qualifications je pense qu’il sait le faire), on peut avoir des bases tout à fait suffisantes pour comprendre « Besteck bringen » ou « Tisch abräumen » quand quelqu’un montre en plus de la main. Ces boulots dans la restauration je les ai faits à différents postes dans différents endroits (expérience identique en Angleterre pour l’anglais), franchement c’est pas non plus la mer à boire. Au pire on risque d’être « paumé » un ou deux jours (les managers le savent très bien quand ils embauchent pour ce type de poste, hein), puis la routine vient. Au pire des pires on fait un essai non concluant dans un resto, mais en ayant au moins compris en quoi le taf consiste.

Donc mon avis Chris, c’est que tu peux postuler pour ce genre de poste (dans les restaurants très chicos, forcément c’est compliqué à trouver, mais dans les « steak-house » ou resto plus familiaux c’est faisable), ce qui ne t’empêche pas non plus de demander s’ils ont également des postes de plongeur (en notant bien que c’est un poste qui tire vraiment mentalement vers le bas, souvent occupé par des étrangers qui ne parlent pas 3 mots de la langue et n’ont d’ailleurs pas besoin de l’apprendre).

Non mais sérieusement: tu crois que quelqu’un engagera de suite un mec qui ne comprend qu’à peine les ordres donnés, s’il y a quelqu’un à côté qui lui parle allemand plus ou moins couramment… ou même… un Allemand même? Un peu de sérieux… ils sont nombreux à tenter la vie à Berlin, la concurrence doit être dure.
Ca m’échappe de vouloir accepter tous les boulots sous prétexte que « wow la vie à Berlin, trop bien! »…