Séjour linguistique à Berlin

Bonsoir à tous :slight_smile:
Je suis nouveau sur le forum, et je recherche quelques informations. J’ai comme projet de partir 2 semaines apprendre l’allemand cet été à Berlin (à l’école DID), une ville que je connais bien. Cependant, je n’ai « que » 17 ans (l’âge minimum pour ce genre de séjour), et j’ai peur de pas pouvoir profiter à fond de la ville :confused: J’aimerais donc avoir les ressentis ou les témoignages de ceux qui y seraient partis, si l’intégration avec les autres participants se passe facilement, s’il est possible de boire une bière dans un café/bar à cet âge (comme ici en Belgique), etc …
Merci de vos réponses :smiley:

Discos, partys : jusqu’à minuit
Bière, vin autorisés. Spiritueux et boissons mélangés avec des spiritueux interdits.

Des longs séjours à Berlin, oui sur la Base aérienne 165 de Berlin-Tegel,
Des soirées d’intégration linguistiques, oui avec l’armée américaine: cours intensif d’argot militaire américain.
Cependant pouvez-vous éclairer ma lanterne
DID, c’est bien cela ?

Après, à savoir si Berlin est l’endroit idéal pour apprendre l’allemand. Je n’en suis pas si persuadée??.
J’aurais été plutôt du genre à chercher l’école linguistique où j’ai le moins de risque de rencontrer d’étudiants francophones et la ville où il y a le moins d’expatriés francophones, et dire que je parle mal l’anglais… Cela ne doit pas empêcher de boire une bière entre nouveaux potes, si ?

Oui, c’est bien cette école là, et je logerais en famille.
Il y en effet des risques de croiser des francophones, mais je pense que le public est assez international (du moins j’espère). Evidemment que ça n’empêche pas de boire une bière, je m’interrogeais surtout sur l’âge légal :slight_smile:

Ça grouille de Français à Berlin. On peut même pas aller faire ses courses sans en croiser !
Et plus tu vas vers Mitte,Wedding,P-berg, Neukölln, Kreuzberg plus t’en croise.

Vous pensez que c’est possible de les éviter ? (il y en a déjà tellement à Bruxelles :wink: )
Si j’y vais, c’est surtout pour apprendre cette langue et redécouvrir cette ville, mais s’il est vraiment impossible de s’y promener sans entendre du français … Mouais, pas top :confused:

Franchement éviter les Français à Berlin c’est fastoche… Comme ce n’est pas écrit sur ton front que tu es francophone, il suffit de ne pas parler français ou de ne pas parler du tout, lorsque tu rencontres un francophone dans la rue… Ils sont assez voyants à Berlin, ceux qui revendiquent le coricorico, et dans ton école il te suffit de les fréquenter le moins possible.
Honnêtement partout où j’ai été, je n’ai jamais eu de problèmes. A Londres, j’avais rencontré une prof d’anglais française comme moi, je l’ai su, car elle le criait haut et fort. Par contre elle, elle n’a jamais su que j’étais française et prof d’anglais comme elle.
En fait tout dépend de ce que tu veux vraiment!!!

Plus tu vas dans le centre plus tu croiseras de français. Et puis même si tu en vois, rien ne t’oblige à parler avec eux.
Mes deux premières années à Berlin je suis resté avec presque aucun contact francophone. Donc c’est pas si compliqué que ça de vivre en allemand à Berlin. C’est une question de volonté.
De toute façon tu seras sûrement plus souvent avec les autres participants du cours, qui veulent aussi apprendre à parler allemand.

Et où vas-tu loger? As-tu la possibilité de passer ton séjour dans une famille allemande?

Pour ce qui est de « profiter du séjour » ça dépend de ce que tu souhaites faire.
Ce qui est sûr, tu ne pourras pas aller passer ta matinée (0-6h) au Berghain à convulser aux beats de la musique électroniques. Tu es trop jeune et puis apparemment même avec l’âge légal, on y entre pas si facilement.

Mais il y a beaucoup plus intéressant à faire. Surtout en été. Enfin ce n’est que mon avis. :wink:

Mouaich… Ca dépend du niveau d’allemand avec lequel ils arrivent. D’après mon expérience, si le niveau est trop faible, c’est l’anglais qui prévaut pour la communication entre étudiants, même au niveau B2!

Dans une famille oui, que je présume allemande. J’ai déjà fait une semaine en famille aux Pays-Bas, et j’ai fais des progrès impressionnants en néerlandais, donc je pense bien que c’est la meilleure solution :slight_smile:

De toute façon, ce n’est vraiment pas ce que je comptais faire !

C’est le mien aussi :wink:

Cela fait plaisir de voir que tu abordes sérieusement ton séjour linguistique à Berlin… Bravo!!!
Pour ce qui est de devoir parler anglais avec les autres élèves de l’école de langue, tu peux l’éviter.

  1. si à celui qui te parle en anglais, tu réponds en néerlandais, je pense qu’il préfèrera te parler en allemand :smiley: .

Lors de mon premier séjour linguistique au Japon, j’évitais les Chinois et les Coréens parce qu’ils me qui prenaient pour un dictionnaire d’anglais ambulant et, les Allemands aussi d’ailleurs. Pas besoin d’aller au Japon pour parler allemand, n’est-ce pas?.
Je m’entendais bien avec deux personnes : une jeune fille russe qui ne parlait pas anglais (et je ne parle pas russe) et un garçon états-unien. Ensemble nous ne discutions qu’en japonais, parce que lui aussi, en avait marre qu’on ne lui parle qu’en anglais. Lui non plus n’avait pas galéré pour obtenir une bourse pour un séjour linguistique au Japon afin d’y entendre parler sa langue d’origine.

Comme quoi tout est possible, il suffit de le vouloir :slight_smile:

Moi aussi je suis allez au DID y a deux ans pendant deux semaine durant les grandes vacances, en gros j’ai fait tout pile la même chose que toi (enfin presque puisque j’étais déjà majeur), et j’avoue que j’ai pas beaucoup parler allemand: il y avait beaucoup de francophone à l’école, dans ma famille d’accueil on était deux française et je me suis fait des potes belge (ceci dit je regrette pas du tout j’ai passée d’excellente vacance)